différence entre cliques Adwords et visites !

WRInaute discret
Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me dire quelle est le pourcentage de clique Adwords qui sont transformé en visites? est ce qu'il y a une méthode de calcule?

je vous remercie !!
 
WRInaute passionné
En principe un clic = une visite. Maintenant le ratio réel va dépendre des sites, des utilisateurs.

Si vous utilisez un outil comme Analytics vous pourrez facilement voir combien de visiteurs sont générés par les clics sur vos annonces. Et établir un ratio.
 
WRInaute discret
Oui mais, on dit souvent qu'il y a une différence sémantique entre les "cliques" et "visites".
Un "clique" ne peut pas correspondre à une "visite" parce qu'un internaute peut cliquer sur une annonce et ressortir du site sans avoir fait le temps nécessaire pour comptabiliser une visite (selon les règle de google 30mn = une session). D'autant plus que la même personne (visiteur = une IP) qui a cliqué peut avoir cliqué plusieurs fois sur la même annonce.
Donc le nombre de clique doit toujours être plus élevé que le nombre de visites, dans la logique.

slts
 
WRInaute passionné
Un clic se fait sur une annonce Adwords et la visite se fait sur le site. Si un internaute clique 2 fois sur une annonces en moins de 30 mn il n'y aura qu'une visite.

Oui il y a toujours plus de clics que de visites.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Petit retour d'expérience pour un mini site.

J'ai un site français qui a généré du 1er janvier 2016 au 29 mars 2016, 400 sessions.
Le site ne bloquant pas les robots, il y a environ 250 sessions issues de SPAM (referal avec nom d'un site SEO russe, ou mot clé avec un nom de site SEO russe). soit environ 150 visites que l'on pourrait considérer venant d'êtres humains.

Hors la liaison d'Adwords et d'Analytics révèle la chose suivante sur la même période bien entendu :
400 clics Adwords ayant généré 90 sessions Analytics avec un taux de rebond de 20.65%.

Une différence de l'ordre de 10 à 20% aurait pu s'expliquer par des doubles clics ou du rebond ou encore un problème d'identification du référent. Mais là on parle d'un facteur 4 !

Si quelqu'un à une idée d'où cela peut provenir je suis preneur !
J'imagine un concurrent bien intentionné ou un fan acharné mais je serais surpris d'apprendre que Google ne compte pas en faux clics, un clic répété d'une même IP !

Une idée ?
Merci.
 
WRInaute passionné
Est-ce que le marquage automatique est activé dans le compte Adwords afin qu'Analytics puisse détecter les visites venant de clics sur des annonces Adwords ? Sinon c'est considérer comme des visites naturelles.
 
Nouveau WRInaute
Le marquage automatique est bien activé.
Et comme je l'ai précisé, le volume des toutes les autres sources de trafic hors SPAM ne pourrait pas correspondre :
- 400 clics pour 150 sessions... encore au moins un facteur 2

Une autre idée ?
 
WRInaute passionné
Un mauvais placement du script Analytics ou des pages sur lesquelles il ne serait pas placé et qui serait des landing pages Adwords.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vérifier le code Google Analytics et le type de visiteurs.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici. :)

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
@Thiery31 : Bien que le script soit inclus dans toutes les pages du site, j'ai vérifié manuellement et via un clic Adwords sur l'annonce la plus performante. Le script génère bien un appel qui est pris en compte et ce même en temps réel dans Analytics.
A priori pas de problème au niveau de l'implémentation ou du paramétrage...
Ça devient complexe.
 
WRInaute passionné
Vérifiez que le gclid passe correctement. C'est le marquage Adwords pour permettre à Analytics d'identifier qu'il s'agit bien d'une visite Adwords et pas naturelle.

J'ai déjà eu des cas ou les paramètres derrière "gclid=" étaient remplacés par un chiffre et donc la visite était considérée comme naturelle par Analytics (c'est le genre de truc auquel on ne pense pas forcément surtout dans le cas de réécriture d'url). Et ça ne le faisait pas tout le temps, ni sur toutes les landing pages.
 
Nouveau WRInaute
@Thiery31 : Je pense savoir d'où vient le problème.
Il n'est pas vraiment technique il est légal, je m'explique :

Dans le cadre des obligations demandées par la CNIL l'utilisateur peut demander à ne pas être tracé. Aussi mon (trop) grand respect de cette obligation bloque le tracking des visites à bon nombre d'utilisateurs du moins sur la première page visitée (en attente de consentement via un clic). Aussi le nombre de visites de ce site doit-être plus important que perçu dans Google Analytics et cela fonctionne pour moi parce que j'accepte d'être tracé.
Cela explique également le si faible taux de rebond constaté (20% pour une campagne c'est trop faible pour être vrai).
Merci de m'avoir aiguillé sur la bonne piste !
PB résolu !

A bientôt pour de nouvelles aventures ;)

(EDIT : A confirmer avec PIWIK ;) )
 
Discussions similaires
Haut