différence entre bouton j'aime, partager et la like box

WRInaute impliqué
bonjour à tous, tout d'abord pardonnez moi pour mes questions de débutants mais je débute à peine avec facebook.
je voudrais vous demander plusieurs choses:
1-si j'intègres sur mon site une like box, comme en page d'accueil de webrankinfo, quand les visiteurs cliquent sur "j'aime", ils deviennent fan de ma page facebook, c'est bien çà?
2-si comme sur webrankinfo on intègre le bouton partager sur chaque pages du forum, quand un visiteur clique dessus il partagera le contenu de la page sur laquelle il vient de clicker avec ses amis? mais qu'en est-il du bouton j'aime si on le mets lui aussi sur toutes les pages d'un forum: est-ce-que c'est comme le bouton partager (je veux dire par là un click sur le bouton j'aime concerne uniquement la page sur laquelle a eu lieu le click) ou est-ce-que le bouton j'aime ne concerne qu'une seule url (celle qu'on indique à la création du bouton).
en fait ce que je voudrais faire sur mon forum c'est comme sur webrankinfo en bas de chaque sujet à coté de répondre mettre un bouton permettant aux visiteurs de partager la page avec leurs amis facebook, donc je voudrais savoir ce qui est le plus adapter, le bouton j'aime ou le bouton partager, et aussi mettre sur chaque page du forum un bouton j'aime mais qui ne concerne que l'url de ma home page. est-ce-possible?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Ce qui va en rajouter à ta confusion, c'est que partout où tu vois un bouton Partager, sache que le webmaster aurait pu écrire "J'aime" ! C'est la même chose.

En fait un bouton permet de partager/aimer n'importe quelle page. Par défaut, il partage la page courante, c'est ce que tu vois dans le forum ou mes dossiers. Par contre sur la like box, en effet ça "aime la page facebook"

Espérons que d'autres auront des explications plus limpides (ou justes ?) que les miennes !
 
WRInaute discret
Je n'ai pas d'explication plus précise que @WebRankInfo, et cela semble flou auprès de nombreux pros du métier, en revanche je connais un outil que j'ai découvert sur le blog SEOmoz qui permet de savoir combien de fois ta page a été likée, partagée ou commentée avec le module facebook comment box => SharedCount

Il affiche également le nombre de tweets, de diggs, de Buzz et de bookmarks dans Delicious et StumbleUpon. En gros, tu ne connais toujours pas différence fondamentale mais au moins tu sais désormais comment les quantifier :lol:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en effet, très bon article ! J'ai mis à jour le mien et tweeté ça comme il se doit :)
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
Ce qui va en rajouter à ta confusion, c'est que partout où tu vois un bouton Partager, sache que le webmaster aurait pu écrire "J'aime" ! C'est la même chose.

En fait un bouton permet de partager/aimer n'importe quelle page. Par défaut, il partage la page courante, c'est ce que tu vois dans le forum ou mes dossiers. Par contre sur la like box, en effet ça "aime la page facebook"

Espérons que d'autres auront des explications plus limpides (ou justes ?) que les miennes !
merci à tous pour vos réponses.
pour le bouton partager, est-ce-qu'il suffit de mettre ce code
Code:
<a name="fb_share" type="button_count" href="https://www.facebook.com/sharer.php">Partager</a><script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>
sur la feuille html correspondante?

pour le bouton j'aime, n'est-il pas possible de le mettre sur toutes les pages d'un forum mais que le bouton ne concerne qu'une seule et même url, au lieu de concerner l'url de la page sur laquelle il est clické?
 
WRInaute discret
À ce moment la, une Like-Box de Facebook est peut-être plus adaptée, le problème est que l'internaute aura probablement envie de liker une page, un article ou un produit mais il deviendra fan de la page.

J'ai bien compris ce que tu voulais faire mais ça peut prêter à confusion pour l'internaute qui peut se sentir 'trompé'. Du moins, je n'apprécierais pas ça à titre personnel.

La LikeBox permet à l'internaute de savoir qu'il va liker la page facebook et non la page du site. Pour créer une likebox c'est assez facile : http://developers.facebook.com/docs/reference/plugins/like-box/
 
WRInaute impliqué
merci à tous pour vos réponses. pardonnez-moi mes questions mais je tatone encore avec facebook (après je viendrai vous embêter sur le topic twitter parce-que là alors je comprends encore moins :lol: ).

1-au niveau du référencement, j'ai lu dans l'article parut sur WRI que google tenait compte du nombre de fans d'une page pour juger du poids à donner aux liens présents sur cette page. donc au delà de l'intérêt de facebook pour l'apport de visiteurs, si on se base sur le critère référencement, vaut-il mieux installer une like box pour augmenter le nombre de fans de sa page facebook, ou vaut-il mieux un bouton j'aime (url de la home page) précédé de par exemple: "si vous avez appréciez le site"?
je comprends bien l'intérêt d'augmenter son nombre de fans, mais quel est celui d'avoir des j'aime pour son site (je parles au niveau référencement pas au niveau visibilité/visiteurs)?

2-quand on a déjà sur son site un forum, n'est-ce-pas redondant de faire une page facebook? je ne vois pas bien ce que çà pourrait apporter aux membres de mon forum. est-ce-que quelqu'un ayant à la fois un forum et une page facebook peut me donner son sentiment?

merci à tous.
 
Discussions similaires
Haut