Le "Dieu Google" est-il bon avec ses sujets ?

WRInaute discret
Derrière ce titre volontairement décalé, la vraie question existentielle que je me pose aujourd'hui est : "les algorithmes de positionnement de Google ont-ils une mémoire" ?

Je m'explique :

Imaginons que j'ai un site qui a été plutôt bien positionné sur certains mots-clés, puis qui s'est cassé la figure assez brutalement (au hasard : notre ami le pingouin).

Le site est donc pénalisé. Mais si je corrige les erreurs (sur-optimisation, liens avec ancres sur-optimisées aussi, désaveu liens dans des commentaires foireux de blogs divers...), est-ce que Google va le re-analyser comme si c'était un site "neuf" ? sans "a priori négatif" ?
Ou bien est-ce qu'il va faire remonter le site car il a quand même mieux suivi ses consignes OK, mais tout en lui laissant une petite pénalité car à un moment donné il était pas "super clean"...

Pour en revenir au titre : Dieu google dit-il juste "tu as pêché mon fils..." ou bien ajoute-t-il aussi "mais je te pardonne tes erreurs ! " :D
 
WRInaute occasionnel
Ahah, Google n'est pas Dieu, il ne pardonne pas complètement ;)(contrairement à Dieu)
 
WRInaute accro
A mon avis le problème est différent de ta vision.
Le SEO a changé. Ce qui fait monter un site n'est plu ce qui le faisait monter hier (du moins en partie). Bref si tu clean le site tu va probablement lever la pénalité mais le site vas se retrouver "mal classé" car plus "référencé".
Donc toute action de désintoxication devrait (doit) être doublée d'une action SEO active et propre si tu escompte en plus de perdre ta pénalité te retrouver en bonne place.

C'est donc un jeu de dupe. Si on met de côté le on-site pour se débarrasser du manchot cela consiste a dire que pour retrouver tes places il faut virer la misère des vieux liens et en créer des nouveaux "plus propre".

est-ce que Google va le re-analyser comme si c'était un site "neuf" ? sans "a priori négatif" ?
A ma connaissance il n'y a pas de retours précis à ce sujet ... la balance des retours tendrait pour l'instant à croire que l'animal est rancunier.
 
WRInaute discret
c'est bien ce que je pensais (redoutais)... !

ça me conforte donc dans mon choix de refaire mon site sous un autre domaine (avec un coup de jeune au passage) plutôt que de perdre 2x plus d'énergie à essayer de remonter l'ancien qui a été puni...

d'ailleurs si vous voulez me donner vos avis sur mon nouveau site (en construction), vous pouvez participer à cette discussion (où zeb me donne déjà pas mal de conseils d'ailleurs ! ;-) )
 
Discussions similaires
Haut