Dictionnaire collaboratif en ligne des e-technologies

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries & Antoine Chiarelli (AgentWebRanking) annoncent le lancement du Dico du Net, dictionnaire collaboratif en ligne sur les e-technologies qui recouvre des domaines aussi variés que : le référencement, la mesure d'audience, l'hébergement de sites, la création de sites web, le développement de logiciels, le moteur Google, DMOZ, les weblogs, les noms de domaine, les normes d'Internet, l'e-Marketing et l'e-Commerce...

Vous hésitez devant la signification d'un terme ?
Chaque mois des mots nouveaux voient le jour dans les e-technologies.
Plus simple, plus pertinent et plus actualisé qu'un dico ordinaire, Le Dico du Net fournit une liste de ces termes et, pour chacun, propose une définition et des liens.
Le Dico du Net offre les fonctions de recherches suivantes : par mot clé, par abécédaire, par thème.

Le Dico du Net, c'est aussi avec vous !
Créé par des internautes volontaires, Le Dico du Net vous offre la possibilité de proposer la définition d'une expression, d'un mot ou d'un sigle. Celle-ci est ensuite soumise à des experts pour approbation. Si elle est retenue, elle est publiée. Toute définition peut être complétée par vos commentaires en suivant la même procédure. Chaque définition (et commentaire) contient les références de son auteur et enrichit ainsi notre culture commune.

L'équipe du Dico du Net
Créé par Olivier Duffez (WebRankInfo), Antoine Chiarelli et Fabien Faceries (AgentWebRanking), le Dico du Net a déjà reçu le soutien de :
- Google France (google.fr),
- d'éditeurs francophones de DMOZ (dmoz.org),
- Olivier Andrieu (Abondance),
- Stéphane Glasson (Stats Reports),
- Capello (SEO Story),
- Eric Lebeau (Zorgloob),
- Nicolas Sorel (CodeS-SourceS).

Retrouvez le Dico du Net à l'adresse www.dicodunet.com

dicodunet.png
 
WRInaute accro
Super. je me lancais sur mon site dans un essai de "Le référencement pour débutants". Un lien vers ce dico du net ne manquera pas !

Question : Est-il possible de reprendre quelques définitions sur mon site ... bien entendu sans oublier d´y ajouter la mention de la source et le lien vers le site ... ?

a+
Hervé
 
WRInaute passionné
...

Elle est excellente celle ci, mais est-il nécessaire de la laisser à ça place ?

h**p://www.dicodunet.com/definitions/humour/chiasmaphobie.htm
 
WRInaute impliqué
Très bonne idée ce dico ! !

Sinon sur la page d'accueil, dans la présentation de l'équipe, le lien qui devait aller vers -http://www.webrankexpert.com va vers -www.google.fr
Mais c'est peut être fait exprès.....???
 
Nouveau WRInaute
Quelles sont les nouveautés par rapport aux dictionnaires qui existent déjà sur Internet?
(commentcamarche par exemple)
merci :D
 
WRInaute impliqué
La différence entre un dico et une "encyclopédie".
Cherche pagerank sur l'un et l'autre.
Le dico du net m'a l'air pratique,surtout pour les gens (comme moi) qui ne connaissent pas les termes du langage pro
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne connais pas tous les dictionnaires sur Internet, et je sais bien qu'il y en a beaucoup ! Des sites d'information sur le référencement, il y en a aussi d'autres. Des sites d'aide à l'informatique, au PHP, à ce que vous voulez, il y en a beaucoup, et heureusement : on a toujours besoin de diversité !!!

Nous proposons un dictionnaire collaboratif, à la base plutôt orienté moteurs de recherche et référencement, mais aussi d'autres thèmes proches. Pour l'instant l'accueil des internautes est excellent (à part ceux qui préfèrent les DIV aux TABLE mais on ne peut pas tout faire... je ferai mieux dès que possible Fred !)

Olivier
 
Nouveau WRInaute
C'est collaboratif?

ça veut dire que si je propose des définitions qui sont acceptés vous les mettrez en ligne avec un lien vers mon site?, :D

Mais je vois que les thèmes traites sont bien plus divers que le référencement :

Code:
Thèmes 
Création de sites web 
Développement de logiciels 
DMOZ 
E-Commerce 
E-Marketing 
Google 
Humour 
Internet 
Mesure d'audience 
Moteurs de recherche 
Noms de domaine 
Normes d'Internet 
Référencement 
Weblogs

rien de novateur, dommage!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
jedisM a dit:
C'est collaboratif?

ça veut dire que si je propose des définitions qui sont acceptés vous les mettrez en ligne avec un lien vers mon site?, :D
oui c'est ça, c'est expliqué partout sur le site... je commence à m'inquiéter, je pensais que c'était clair 8O

jedisM a dit:
rien de novateur, dommage!
aucun compliment, que des critiques négatives, merci ça fait toujours plaisir ! Et toi as-tu des idées innovantes ?
Je vais essayer de prendre en compte toute tes remarques.
Olivier
 
WRInaute impliqué
herveG a dit:
Question : Est-il possible de reprendre quelques définitions sur mon site ... bien entendu sans oublier d´y ajouter la mention de la source et le lien vers le site ... ?
Non, enfin pas que je sache...

Je cite : Le contributeur accorde à l'équipe du Dico du Net le droit d'utilisation et de reproduction de sa définition.

Tu as à priori le droit de reprendre les définitions que tu as toi-même proposées (puisque le droit qut tu donnes à Dicodunet n'est pas exclusif), à conditions toutefois qu'elles n'aient pas été modifiées puisque En outre, les propositions de définition peuvent être modifiées par le Dico du Net avant ou après publication, ce qui fait que le moindre ajout de virgule dans ta définition te fait perdre tout droit dessus.

Tu dois aussi pouvoir reprendre, exactement dans les même conditions, les définitions rédigées par des auteurs dont tu auras obtenu l'accord.

Olivier, corrige-moi si j'ai mal interprêté le règlement.

Pour moi, c'est LA grosse limite du projet...

WebRankInfo a dit:
jedisM a dit:
C'est collaboratif?
je commence à m'inquiéter, je pensais que c'était clair

Disons que ça joue un peu la carte de la confusion je trouve... parce que c'est collaboratif au niveau de la création, par contre c'est propriétaire (i.e. non libre) au niveau de la diffusion.

La plupart du temps, quand je lis "collaboratif", je comprends libre. Par exemple, Wikipédia est pour moi un très bel exemple de projet collaboratif. Avec Dicodunet, par "collaboratif", il faut visiblement juste comprendre : "vous avez le droit de travailler de manière bénévole pour nous"...

Dicodunet laisse entendre qu'il apporte quelque chose à la communauté, ce qui n'est pas faux. Mais pour moi, il apporte surtout une nouvelle manne en termes de référencement et de revenus publicitaires aux propriétaires du site.

Olivier, une fois encore, si je suis dans l'erreur, corrige-moi. J'éditerai mon post le plus rapidement possible. Je ne suis pas du genre à dénigrer ou à faire de la désinformation.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je reconnais que ce point est encore trop confus : d'ailleurs ce n'est pas facile à définir, sauf bien sûr de dire que tout est libre...
il faut qu'on en rediscute avec l'équipe !
mais je te trouve bien intransigeant. à te lire on a l'impression que le site est recouvert de pub, alors qu'il n'y en a pas tant que ça.

en tout cas c'est bien, ça permet de discuter... et rien n'est figé !
A+
Olivier
 
Nouveau WRInaute
L'accès à la connaissance doit rester libre et gratuit ;-)

On parle ici de définitions de termes, bien malin celui qui pourrait en revendiquer la propriété!
La plupart des termes de l'e-technologie sont issus de l'anglais. Faire une notice traduisant la définition du terme en français ne revient pas à s'en approprier le droit d'auteur, que ce soit par "l'éditeur" du message ou par WRI.

Je peux proposer à Dicodunet aujourd'hui la définition de ONG par exemple, elle ne m'appartient pas et je peux la proposer aussi sur d'autres sites. dicodunet m'offre la possibilité de faire un lien vers mon site ou vers un site de mon choix, c'est un plus mais guère différent d'une signature dans un forum. Si obtenir un lien vers son site devenait l'unique motivation de "l'éditeur" ça va se voir et je compte sur le webmaster de dicodunet pour agir en conséquence.

Ce qui fait l'intérêt et la richesse de dicodunet, ce sont les définitions elles-mêmes, pas les liens sortants! On compte aussi un peu sur l'expertise de WRI pour bien positionner les définitions pour qu'un jour, on puisse taper n'importe quel sigle techno sur les moteurs de recherche et tomber sur une définition en française. Ce serait alors un réel apport à la communauté.
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
je te trouve bien intransigeant
Je reconnais que je n'ai pas cherché à être tendre. Ce sont des questions au sujet desquelles je suis très sensible (et assez au courant), ce qui explique le côté volontairement "rentre dedans" de mon message.

Mais je vois que finalement, ça va faire avancer le schmilblick (pas sûr de l'orthographe là lol). Et puis, on n'est pas ici pour se lancer des roses.

En tout cas, sache que j'apprécie vraiment le fait, tout à ton honneur Olivier, que tu acceptes les critiques et que tu acceptes de remettre en question certains aspects de tes projets. Ca n'est plus si fréquent que ça de nos jours sur le web...

N'hésite pas à me le faire savoir si je dépasse parfois la "ligne rouge". Mon souci, c'est de défendre les intérêt de la communauté et ceux des internautes en général, pas de casser du sucre sur le dos des gens qui ont des idées et qui se bougent. Et je suis le premier à admettre que, comme tout le monde, je fais des erreurs, je dis parfois des bêtises. Quand c'est le cas, je suis heureux d'apprendre (même si la pillule peut être dure à avaler sur le coup, c'est comme ça qu'on progresse).

Si tu es intéressé pour que je fasse un petit travail (bénévole) de relecture de certains documents avant publication, ça peut tout à fait s'envisager. Je pense que mon point de vue "activiste" peut constituer un apport valable : se mettre la communauté du Libre à dos est rarement une bonne idée, surtout sur le long terme. Mais bon, je sais que je ne t'apprends rien ;-)

Encore bravo donc, d'être ouvert d'esprit et d'être à l'écoute des remarques qui te sont faites !
 
WRInaute passionné
Bonjour,
wap a dit:
Je cite : Le contributeur accorde à l'équipe du Dico du Net le droit d'utilisation et de reproduction de sa définition.

Tu as à priori le droit de reprendre les définitions que tu as toi-même proposées (puisque le droit qut tu donnes à Dicodunet n'est pas exclusif), à conditions toutefois qu'elles n'aient pas été modifiées puisque En outre, les propositions de définition peuvent être modifiées par le Dico du Net avant ou après publication, ce qui fait que le moindre ajout de virgule dans ta définition te fait perdre tout droit dessus.
Hum... je ne sais pas trop là.
Il me semble que dire que le contributeur accorde le droit d'utilisation et de reproduction ne le prive pas du sien :?:

Un exemple :
Tu as un site sur l'un des thèmes abordés dans le Dico du Net, et tout naturellement tu y définis les termes utilisés.
Dans un souci de partage, tu proposes tes définitions à Dico du Net.
Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais plus le droit de continuer à afficher celles-ci sur ton propre site.

PS : belle initiative que ce dico !
Ma critique : certaines définitions gagneraient à être un peu plus détaillées... nivellement par le haut, j'entends 8)

Amicalement,
Monique
 
Nouveau WRInaute
La notion de collaboratif est en débat permanent (je sais de quoi je parle c'est le sujet de mon mémoire et de mes recherches)
la notion de dictionnaire doit être clair pour tout le monde

il me semble que l'intérêt de ce site réside dans 3 principes :

la collaboration : participer en ajoutant des définitions ou précisant des définitions existantes (bien que cet aspect aurait été plus simple à gérer en wiki)

l'évolution : les internautes évoluent, leurs besoins, leurs attentes , et les personnes compétentes dans leurs domaines analysent ces évolutions et dans ce sens ce site permet de dégager des zones d'analyses et de recherches...

l'équipe : j'espère que l'équipe sera évolutive, car certains projets semblables ont vu le jour et sont tres vites morts car l'équipe -non evolutive- donnait plus l'impression de faire sa pub que de faire avancer ce projet

en tout cas, je suivrai le projet :D
 
WRInaute impliqué
Monique a dit:
Il me semble que dire que le contributeur accorde le droit d'utilisation et de reproduction ne le prive pas du sien
Tu as tout à fait raison, il ne s'agit pas d'un droit d'utilisation exclusif, et c'est exactement ce que je disais dans :
wap a dit:
Tu as à priori le droit de reprendre les définitions que tu as toi-même proposées (puisque le droit que tu donnes à Dicodunet n'est pas exclusif)
:)

Quand je parlais du rajout d'une virgule, j'entendais bien évidemment un ajout fait non pas par l'auteur de la définition, de son côté, (là, tout le monde est d'accord, l'auteur fait ce qu'il veut) mais par les éditeurs de Dicodunet (s'ils modifient une définition, le résultat final ne peut plus être utilisé par l'auteur original, car la définition finale n'est plus son oeuvre).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Monique, je sais bien que certaines définitions sont très courtes, mais ce n'est que le début ! Elles seront complétées par des commentaires ou même directement modifiées pour obtenir quelque chose de plus conséquent.
Par ailleurs, l'objectif de ce genre de projet est aussi de proposer des définitions accessibles à tous. Je cherche à donner accès aux internautes au vocabulaire utilisé entre autres sur ce forum....
D'ailleurs je t'invite à participer ou commenter, je sais que tu en connais un rayon, notamment dans les normes d'Internet ou l'accessibilité ;-)

wap, je vois ce que tu veux dire par cette histoire de virgule. Même si on modifie légèrement une définition, d'une part l'auteur peut toujours faire ce qu'il veut de la définition initiale car elle lui appartient (sur ce point nous sommes donc tous bien d'accord), et d'autre part nous ne nous opposerons certainement pas à ce qu'il utilise aussi la version que nous aurons modifiée ! Ce point reste à préciser dans notre règlement, je te l'accorde. Mais le site est sorti hier seulement... laissons-le grandir un petit peu ;-)

En tout cas je suis content de voir que ce projet intéresse beaucoup de monde, et j'aime discuter et confronter nos points de vue de cette manière. Merci donc pour vos commentaires constructifs.

Olivier
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ybet a dit:
WebRankInfo a dit:
en tout cas c'est bien, ça permet de discuter... et rien n'est figé !
A+
Olivier

Merci Olivier pour ton excellent travail
il n'y a pas que moi, et maintenant il y a surtout de nombreux internautes !

@wap : j'ai seulement une geekitude de 865... ce mauvais score est sans doute dû à mon désintérêt des jeux de rôle et de la SF...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le Dico du Net évolue pour suivre le rythme des propositions de définitions :)
J'ai la joie de vous annoncer que l'équipe éditoriale s'agrandit : je souhaite la bienvenue à Laurent Doublier et Claude Senger (Indicateur) ainsi qu'à François Houste Lycos WebCenter)

Un TRES GRAND merci particulier à François qui nous a fait l'honneur de choisir le Dico du Net parmi ses coups de coeur sur la page d'accueil de Multimania :D

Olivier
 
WRInaute occasionnel
Aujourd'hui avec un peu de retard j'ai reference le site car tout le monde en parle (sic), je mets l'url dans mon systeme. Je m'apercois d'un truc pas de balise Meta (keywords, description). Est ce un oubli ??? Et moi comment je fais pour le definir ce dico !!! :D
 
Haut