DFP Small Business et Adsense pour les invendus

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Ayant eu quelques proposition d'annonceurs en direct pour afficher de la pub sur mon site, je suis entrain de configurer mon inventaire dans DFP Small Business et de remplacer progressivement les tag Adsense par les tag de DFP Small Business sur mon site.

Je fais ça progressivement rubrique par rubrique sur mon site, afin de suivre la bonne mise en place, le bon affichage des pubs et le bon retour en terme de revenus. Puisque je suis encore en phase de test, je n'ai pas encore lancé les campagnes de mes annonceurs direct. Donc la totalité de l'inventaire est considéré comme de l'invendu sur l'interface DFP et des annonces Adsense s'affichent. C'est très bien, c'est exactement ce que je voulais :D

Ma question est : comment analyser ces revenus Adsense générés par l'intermédiaire de DFP. L'interface de DFP étant beaucoup plus complète que celle d'Adsense, j'ai dû mal à trouver les rapports de performance détaillé par blocs d'annonce par exemple. Ces revenus Adsense générés par l'intermédiaire de DFP sont-ils normalement aussi visible sur l'interface Adsense dans une rubrique particulière ? Je ne trouve rien ...

PS : J'ai passé en revu le centre de ressource DFP et aucune info la-dessus :(

Merci d'avance !
 
WRInaute discret
Je me réponds à moi-même, en espérant que ce fil puisse aider certaines personnes qui rencontreront les mêmes problèmes que moi.

Si j'ai bien compris, il y a deux manières d'utiliser Adsense dans DFP Small Business :
1) pour les invendus gérés nativement par DFP, en cochant simplement la case "Optimiser les revenus de l'inventaire invendu grâce à AdSense" dans les paramètres globaux.
2) pour les invendus ou en allocation dynamique ou en tant que fallback géré manuellement dans un élément de campagne, en copiant-collant le script Google Adsense dans une création tierce partie.

Dans le cas 1) l'analyse des revenus Adsense ne pourra se faire que sur l'interface DFP. Les blocs d'annonces n’apparaitront pas dans l'interface Adsense puisqu'ils ont été créé uniquement dans DFP.
Dans le cas 2) l'analyse des revenus Adsense pourra se faire sur l'interface DFP et sur l'interface Adsense. Puisque les blocs d'annonces ont été créés initialement dans Adsense et les tag ont été copiés-collées dans les blocs créés dans DFP. Des différences statistiques peuvent d'ailleurs apparaitre lors des analyses pour pleins de raisons (fuseaux horaires, comptage différent des impressions inachevées, etc.).

Là où ça se complique, c'est que dans le cas 1), les revenus Adsense apparaissent dans les montant totaux sur l'interface Adsense. Ce qui est logique puisque les revenus sont dus à l'éditeur. Mais il est impossible de les filtrer vis-à-vis de tous les autres revenus générés par le compte Adsense.
Je m'explique avec un exemple :
- Vous avez du Adsense en direct (sans passer par DFP) sur un site A.com qui a généré 10€.
- Vous avez du Adsense pour les invendus automatique dans DFP sur un site B.com qui a généré 20€.
-> L’interface Adsense indiquera les gains totaux sur la journée de 30€. Mais si vous allez voir les rapports de performance, les revenus affichés totaux seront parfois de 30€ (en choisissant le rapport selon le format d'annonce par exemple), et parfois de 10€ (en choisissant le rapport selon les tailles d'annonce par exemple). C'est très vicieux et faut faire très attention pour être bien conscient des données affichées dans chaque rapport.

Je m'arrête là pour aujourd'hui 8)
Si d'autres utilisateurs de DFP Small Business peuvent confirmer/contre-dire tout ça, ça serait cool d'en discuter ici !
 
WRInaute discret
Exact ! Et c'est bien dommage parce l'intégration des stats adsense dans GA permettait de faire plein d'analyses très intéressantes :(
 
WRInaute discret
Pour compléter ma découverte de DFP Small Business, je partage cet article de blog très intéressant (en anglais), où un éditeur a réalisé des tests afin de comparer les performances Adsense entre le cas 1) et le cas 2) dont je parle dans mon deuxième message ci-dessus.

http://webgilde.com/en/google-dfp-compared-to-adsense/

Les tests ont été réalisés en avril 2013, donc impossible de savoir s'ils décrivent une réalité encore valable aujourd'hui, mais les résultats sont assez inattendus : le cas 2) procure un RPM supérieur de 30% par rapport au cas 1).

Cela semble un peut contre-intuitif puisque le cas 2) est beaucoup plus compliqué à mettre en place (et donc à gérer pour l'AdServer ?). Il faut copier-coller le tag Adsense de chaque bloc dans des "création tierce partie" DFP et créer des campagnes perpétuelles pour les invendus sur l'ensemble du site. Néanmoins, la différence de performance pourrait s'expliquer du fait que le ciblage des annonces et surtout le ciblage par emplacement pour Adwords fonctionnent moins bien si la demande d'annonce ne provient pas d'un bloc Adsense classique.

Si vous avez des informations complémentaires, je suis à l'écoute du forum :D
 
Nouveau WRInaute
Dans le cas 2 tu crées une campagne adsense en + d'une autre (jai criteo en route)? Avec ses éléments qui ont pour création le code adsense natif?
 
Discussions similaires
Haut