Un devis de réparation, ça se paye combien ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

usa-decouverte
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Un devis de réparation, ça se paye combien ?

Message le Jeu Déc 01, 2005 18:35

Salut à tous,

J'aimerais vous demander votre avis sur la question suivante :

Panne d'imprimante. je l'apporte à la boutique informatique du coin.

Il la garde quelques jours puis me dit qu'il ne peut rien faire. Il l'a testée sur son PC et, effectivement, ça ne marche pas !!!

Bon, je vais l'apporter à la Fnac, ils l'enverront eux-même chez Minolta. (Bien sûr elle n'est plus sous garantie).

Question :
En attendant, le réparateur me propose une somme forfaitaire de 20 € pour son intervention.

Qu'en pensez-vous, est-ce juste / injuste, est-ce le prix, sachant qu'il m'a bien entendu rendu l'imprimante non réparée ?

Des idées sur la question ?

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 01, 2005 18:40

Si tu l'a pas aheté chez lui, oui c'est logique. Il aurait tout de même du te prévenir que la prise en charge n'était pas gratuite.

weetabix
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Déc 01, 2005 18:43

çà me semble pas excessif si larticle na pas été acheté chez lui, ou sil ne bénéficie plus daucune garantie !

parce ke généralement lappareil il le renvoie au service apres vente de la marque...

kevinss
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Déc 01, 2005 18:47

c'est logique, il effectue un devis, si tu n'effectue pas les réparations chez lui tu payes le devis, maintenant le montant ne me parait pas excessif.

weetabix
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Déc 01, 2005 18:53

sil te dit apres envoi à la marque que la réparation cest 200 eruos et que tu trouevs çà trop cher, il te garde les 20euros de diagnostic en fait, et si tu fais la réparation chez eux, il te déduira tes 20euros ! à la fnac, ya pas de lézard généralement !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

usa-decouverte
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Déc 01, 2005 18:55

kevinss a écrit:c'est logique, il effectue un devis, si tu n'effectue pas les réparations chez lui tu payes le devis.

Non, en fait, il ne m'a pas fait de devis,

et il ne me propose pas de la réparer.

Il me la rend juste en l'état.

tom_sawyer
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Déc 01, 2005 19:06

Non, en fait, il ne m'a pas fait de devis

Je crois qu'en dessous de 150 euros il n'est pas obligé de produire un devis avant les "travaux".

opale-cia
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Déc 01, 2005 19:08

C'est ce qu'on appelle une recherche de panne, en comme indiqué dans les post precedents, si tu ne fais pas reparer chez lui ca semble logique qu'il facture le temps passé. Perso, c'est ce que je fais aussi parfois. Sinon, bonjour le temps perdu a rechercher des pannes pour rien...

kevinss
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Déc 01, 2005 19:08

il aurait pu le prévenir au moins!

que cela couterai 20 E

alain-b
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Déc 01, 2005 19:11

Ce n'est pas normal. S'il n'a pas de solution a te proposer pour le depannage il doit te la rendre en l'etat sans rien te faire payer.

Par contre s'il te donne un devis que tu refuses, tu payes un refus de devis mais tu as au moins un diagnostique précis et la ref. de la piece à remplacer et un tarif de main d'oeuvre en rapport avec le temps estimé pour la réparation. C'est ca que tu payes. Pas un diag bidon qui lui a pris 2 minutes.

Dans ton cas, ca me semble totalement abusif de faire payer pour de l'incompétence.

Exige un devis en bonne et due forme ou la restitution gratuite du matériel.
Dernière édition par alain-b le Jeu Déc 01, 2005 19:15, édité 2 fois.

usa-decouverte
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Déc 01, 2005 19:12

si tu ne fais pas reparer chez lui ca semble logique qu'il facture le temps passé

C'est vrai, mais il ne propose pas de réparer. Il me rend ma machine en me disant : "Je peux pas faire!"

medium69
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Déc 01, 2005 20:32

Si aucun contrat, ou aucune mention visible dans le magasin stipule que cela doit te couter 20 euros, c'est à ton libre arbitre de payer ou non.

A toi de voir ; légalement tu n'es pas tenu de payer... Moralement, un peu quand même

alain-b
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Déc 01, 2005 21:08

medium69 a écrit:A toi de voir ; légalement tu n'es pas tenu de payer... Moralement, un peu quand même

Non, je connais bien le sujet car j'ai bossé longtemps dans une boite de maintenance informatique.

Le réparateur qui dit non réparable doit justifier du fait.. Souvent, c'est qu'il ne veut pas se casser la tete à trouver une solution pour un problème un peu complexe. Car il ya toujours une solution pour réparer un matériel. Je dirais meme que c'est tout à fait malhonnete de se présenter comme mainteneur et de ne réparer que "les pannes faciles", en prétextant que le matériel est non réparable.
Le seul cas ou cela est tolérable , c'est pour le matériel obsolète de + de 10 ans ou des produits de bas de gamme considérés comme du jetable.

Mais ,je me répète .. il faut un devis précis. A toi de l'accepter ou de le refuser. S'il veut indiquer "non réparable" sur le devis, qu'il prenne ses responsabilités. Tu verras qu'il va réféchir 2 fois pour te faire payer un diagnostique bidon. Fais lui bien sentir qu'il t'as fait perdre ton temps et que tu ne manqueras pas d'écrire à la dgccrf si ton imprimante se révèle réparable.

tophus
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Déc 02, 2005 9:39

Perso, ca ne me choque pas de demander 20€, je suis dépanneur en informatique, même si je ne pratique pas ce genre de méthode; je n'ai jamais fait payer un diagnostique. Il faut tous de même savoir que dépanner une imprimante peut prendre énormément de temps, ca n'est pas rentable pour le client dans 95% des cas pôur les imprmantes jet d'encre, maintenant à toi de lui demander de justifier cette somme, s'il te dit qu'il a passer 30mn à chercher c'est compréhensible, sinon change de dépanneur. :wink:

usa-decouverte
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Déc 02, 2005 12:46

Parfait,

Merci pour ces opinions aussi diverses que variées.

J'en prend bonne note.

Je pense résoudre la question en "investissant" ces 20 € dans l'achat d'une imprimante jet d'encre chez ce réparateur ce qui, finalement, nous satisfera tous les deux. :wink:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :