[Bonnes pratiques] Devis payant ?...

WRInaute accro
Bonjour


Parlons un peu business... Ma société existe depuis 6 mois maintenant, et je dois avouer que ça marche plutôt bien. De ce fait, j'ai pas mal de demandes de devis et c'est bien là que le bas blesse.

Si pour la création de sites web cela ne pose pas trop de soucis (je ne fais que ce que je sais faire d'une part, et je fonctionne au forfait d'autre part !), pour tout ce qui est conseil et études, c'est un peu plus difficile.

Ma problématique est la suivante : certaines de mes prestations sont réalisées sur des bases définies avec le client (paiement au résultat) et le fait est que pour établir un devis précis et réaliste, il est impératif de faire une étude préalable, qui demande parfois beaucoup de travail (il m'est arrivé de passer 3 à 4 heures sur un devis, sur un domaine très concurrentiel et concernant un site où le boulot d'optimisation était très important par ailleurs)

The question : pratiquez-vous les "devis payants", et si oui sous quelle forme ?


Je projette de le faire pour certaines prestations seulement. Le devis deviendrait gratuit si le client le valide, évidemment. Mais bon commercialement, je le sens pas (pourtant ce serait pleinement justifié, dans le sens où je remets quasiment une préétude avec le devis !)

Un avis sur la question ?
 
WRInaute passionné
Bonjour, je pense que ca fait parti du boulot de faire des devis gratuits aujourd'hui, mais tu ne doit pas donner la préétude, car il suffit ensuite de la soumettre à un concurrent et t'as bossé pour les autres gratis :)
 
WRInaute accro
Il n'empêche que même si je ne la donne pas, je passe un temps dingue... et c'est d'abord ça mon soucis :(
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Mon avis est que tu risques de perdre des clients... aujourd'hui peu de personnes sont prêtes à payer pour obtenir des devis.

Le mieux reste de créer différents forfaits et selon les besoins du client, tu lui indiques approximativement (avec une petite marge) lequel lui conviendrait.
Un devis n'est pas une facture... cela reste une estimation (plus ou moins bonne en fonction du secteur).
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Il n'empêche que même si je ne la donne pas, je passe un temps dingue... et c'est d'abord ça mon soucis :(

Je te comprends, j'ai le même soucis... des heures et des heures à faire des devis sérieux...
mais au final, c'est gratuit, et ca fonctionne..

[MODE ANNECDOTE]
J'ai contacté 3 / 4 prestataires pour un soucis de fuite (rien à voir avec le web) seul 2 m'ont répondu, et sur les 2 l'un prestataire m'as proposé de faire un devis pour 115€ (bien entendu, déduit des travaux si tu signe)
mon premier reflexe => aller voir ailleur et recontacter immédiatement la personne m'ayant proposé un devis gratuit...
[/MODE ANNECDOTE]
 
WRInaute accro
Merci pour vos réponses...

Je pense après réflexion que ma réponse est ailleurs : il faut que je trouve un outil qui me "prémâche le travail" :mrgreen:

(j'en utilise pourtant déjà plusieurs...)
 
WRInaute accro
Si tu fais réellement un gros travail sur un devis, alors c'est normal de le faire payer. Peut être moins cher que le boulot final, et sans doute en le rendant gratuit si la commande est payée, mais ça c'est du "détail"

Je pense aussi que les gens qui ne peuvent pas comprendre qu'on ne peut pas passer une journée gratos sur un devis ne sont pas obligatoirement de bons clients après...
 
WRInaute passionné
Dans le cadre de mon activité (Serrurerie et plomberie) nous sommes obligés de faire les devis gratuitement.
Cela nous prend minimum un heure , entre le deplacement, la visite et la redaction du devis.
Nous essayons desormais de les faire un max par telephone, car avec l'experience nous savons d'avance à quoi nous tenir.

Ce que je veux dire c'est qu'au debut tu t'investit, mais pas pour rien car ca te permet d'afiner ton idée de ce qu'est le marché suivant les secteurs.Par la suite apres une bonne quantité de devis tu sauras combien vaut ta prestation en quelques secondes :)
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Merci pour vos réponses...
Je pense après réflexion que ma réponse est ailleurs : il faut que je trouve un outil qui me "prémâche le travail" :mrgreen:
(j'en utilise pourtant déjà plusieurs...)

tu utilises si ce n'est pas trop indiscret ?
 
WRInaute accro
Cela va de Yooda SeeURank aux outils en ligne ADWords en passant par d'autres trucs du genre (analyse de densité, etc...)

Le problème est de synthétiser cette masse d'information pour en retirer une évaluation "humaine" du problème. Il y a tellement de cas différents qu'il est impossible (en tout cas pour moi aujourd'hui) de construire une gamme de services "forfaitaire" simple.

Ou alors je n'utilise pas les bons outils :) (c'est tout-à-fait possible ça)


L'essentiel est que je ne me suis jamais planté à ce jour (pourvu que ça dure...) même si ma problématique est d'ordre organisationnel : le temps que je passe à faire de l'improductif bouffe le temps passé en production. Et j'ai pas envie de refaire ce que j'ai fait encore hier, à savoir une journée de 15 heures...
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
... le temps que je passe à faire de l'improductif bouffe le temps passé en production....
c'est que tu n'est pas assez cher...
ton temps "improductif" doit + ou - être compté dans ta facturation, ca fais partie de tes frais de fonctionnement :wink:
 
WRInaute passionné
A mon avis, le problème n'est pas de faire payer ou pas le devis.
A mon avis, le problème viens du fait que tu appliques ce type de facturations, qui nécessitent un suivi couteux, à des prestations d'un montant (trop) faible.
 
WRInaute passionné
ringout a dit:
il y a des programmes qui font des devis tous prés ...
je croix ciel si quelqu'un connais d'autres?

Ca c'est sur, mais Ciel (même la version 32.25.23321-qui-te-fais-le-café-et-grille-les-tartines) ne te fais pas une étude de faisabilité ou truc dans le genre :mrgreen:

ca, ça reste à la mimine, selon l'expérience de chacun... et ca prends.... du temps.... beaucoup de temps... :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

La question n'est pas de savoir si il faut faire payer un devis ou non, mais à qui s'adresse le devis.
En France nous croyons que tout est gratuit et que les entreprises sont à notre service sous pretexte que "le client est roi" croit on.
Lorsque je fais une recherche immobiliere pour un client de Dubai ou de London je facture 90€ la recherche et personne ne trouve à redire.
Un Français? j'ai l'impression de lui demander la lune et en plus ce sont de mauvais clients qui te font perdre ton temps, c'est pour cela aussi que je n'ai aucune e-boutique en France, c'est dans notre culture de "fonctionnaires" ou peut etre sommes nous trop influencés par les milliers d'assoces.
En conclusion, faire payer un devis n'est pas viable en France !
 
WRInaute accro
CQFD !

Je vais donc revoir mes tarifs à la hausse.


nb : pour l'édition de mes devis, j'utilise Ciel Devis Factures... Simple, complet, facile à utiliser même quand on n'est pas un crack en gestion :mrgreen: (par contre je paye une compta(ble) à côté)
 
Discussions similaires
Haut