Développer son propre système de gestion d'annonceurs
34 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- 3ul3r
- WRInaute discret

Développer son propre système de gestion d'annonceurs
Bonjour à tous,
Je cherche à développer mon propre script pour gérer les annonceurs et les annonces sur mon site. Actuellement je monétise uniquement avec Google Adsense, mais j'ai atteint une audience qui permettrait de démarcher directement les annonceurs.
Comment s'y prendre ? quels sont les erreurs à ne pas faire ?
Je me pose énormément de questions, surtout d'un point de vue technique.
Faut-il obligatoirement afficher les annonces avec du javascript (pour ne pas modifier le crawl des robots d'indexations) ? Comment compter les clics/impressions sans biais ? Existe-il des "audits de certification" concernant le développement d'un système de gestion d'annonceurs, ou bien tout marche à la confiance que les annonceurs vous accordent ?
Faut-il héberger les bannières des annonceurs en local (sur le site), ou bien les laisser sur les serveurs des annonceurs ? ...
Si vous connaissez aussi des sites qui traitent ce genre de questions, je suis preneur. J'ai soif d'apprendre
A noter que pour des raisons stratégiques, je ne veux pas utiliser de script/plugin déjà existants, mais coder le système de mes propres mains.
Merci à tous, bonne journée.
Je cherche à développer mon propre script pour gérer les annonceurs et les annonces sur mon site. Actuellement je monétise uniquement avec Google Adsense, mais j'ai atteint une audience qui permettrait de démarcher directement les annonceurs.
Comment s'y prendre ? quels sont les erreurs à ne pas faire ?
Je me pose énormément de questions, surtout d'un point de vue technique.
Faut-il obligatoirement afficher les annonces avec du javascript (pour ne pas modifier le crawl des robots d'indexations) ? Comment compter les clics/impressions sans biais ? Existe-il des "audits de certification" concernant le développement d'un système de gestion d'annonceurs, ou bien tout marche à la confiance que les annonceurs vous accordent ?
Faut-il héberger les bannières des annonceurs en local (sur le site), ou bien les laisser sur les serveurs des annonceurs ? ...
Si vous connaissez aussi des sites qui traitent ce genre de questions, je suis preneur. J'ai soif d'apprendre
A noter que pour des raisons stratégiques, je ne veux pas utiliser de script/plugin déjà existants, mais coder le système de mes propres mains.
Merci à tous, bonne journée.
-

UsagiYojimbo - WRInaute accro

Re: Développer son propre système de gestion d'annonceurs
Ou vers OpenX.
- 3ul3r
- WRInaute discret

J'étais parti dans l'optique de créer un système assez simple, puisque je n'aurai pas des tonnes d'annonces à gérer, ni des tonnes d'annonceurs.
Mais c'est vrai que partir de rien, ca peut être assez dingue comme projet. Et qui dit gérer en interne, dit consommation de ressources en interne.
Je pense que je vais aller voir chez DFP Small Business dans un premier temps
. Merci des conseils.
Mais c'est vrai que partir de rien, ca peut être assez dingue comme projet. Et qui dit gérer en interne, dit consommation de ressources en interne.
Je pense que je vais aller voir chez DFP Small Business dans un premier temps
-

1-sponsor - WRInaute accro

Ça me plairait bien moi de développer une sorte de régie qui mettrait en relation éditeurs et annonceurs en allant chercher les quelques principaux keywords de la page ou des keywords passés dans les paramètres de l'URL qui appel le scripts.
Un truc genre adsense, mais en simplifié, mais qui permette quand même un minimum de ciblage. Il y a un WRInaute (Jacques) qui avait développé un truc super, qui s'était fait un truc super bien d'autant plus qu'il avait réussi à être considéré comme L'alternative à Google comme régie contextuelle. Mais ce service est mort aujourd'hui, trop peu d'annonceurs je crois... c'est vraiment dommage car, lui, avait déjà un bon début de régie contextuelle... :'(
Un truc genre adsense, mais en simplifié, mais qui permette quand même un minimum de ciblage. Il y a un WRInaute (Jacques) qui avait développé un truc super, qui s'était fait un truc super bien d'autant plus qu'il avait réussi à être considéré comme L'alternative à Google comme régie contextuelle. Mais ce service est mort aujourd'hui, trop peu d'annonceurs je crois... c'est vraiment dommage car, lui, avait déjà un bon début de régie contextuelle... :'(
-

reglisse - WRInaute passionné

après le pb technique, auquel on peut trouver des solutions, c'est surtout trouver des annonceurs, on voit sur certaines régies qui fonctionnent bien, que leur seul point faible c'est le nombre d'annonceurs, afin d'être ciblé
personnellement je pense que sur un site thématique, le tri est déjà fait et alors là oui, on peut assez facilement offrir un suivi de clics et se passer d'intermédiaires
mais le pb n'est toujours pas là, qui se charge en direct de sa publicité sur internet ? C'est sans doute bien plus efficace de passer par une régie qui se charge de sélectionner un panel de sites, que d'aller démarcher un site précis à moins qu'il soit particulièrement bien placé sur une requête
personnellement je pense que sur un site thématique, le tri est déjà fait et alors là oui, on peut assez facilement offrir un suivi de clics et se passer d'intermédiaires
mais le pb n'est toujours pas là, qui se charge en direct de sa publicité sur internet ? C'est sans doute bien plus efficace de passer par une régie qui se charge de sélectionner un panel de sites, que d'aller démarcher un site précis à moins qu'il soit particulièrement bien placé sur une requête
-

1-sponsor - WRInaute accro

Ce qu'il faudrait réussir à faire, c'est une sorte de plateforme 'communautaire' qui pourrait tourner toute seule, avec peu de restrictions pour les éditeurs et tout de même donner moyen aux annonceurs d'avoir du trafic avec un excellent rapport qualité prix (faire impacter les conversions sur le CPM).
Créer l'outil dans cette optique, le promouvoir un peu, et laisser tourner.
J'entends déjà qu'on va me dire que c'est pas si évident que ça.
je le sais, sinon je me serais déjà (planté.., euh..) lancé. ^^
Créer l'outil dans cette optique, le promouvoir un peu, et laisser tourner.
J'entends déjà qu'on va me dire que c'est pas si évident que ça.
- 3ul3r
- WRInaute discret

reglisse a écrit:mais le pb n'est toujours pas là, qui se charge en direct de sa publicité sur internet ? C'est sans doute bien plus efficace de passer par une régie qui se charge de sélectionner un panel de sites, que d'aller démarcher un site précis à moins qu'il soit particulièrement bien placé sur une requête
Dans mon cas, je suis justement sur une thématique ultra spécifique, et relativement bien placé. Les annonceurs potentiels peuvent se compter sur les doigts de la main (mais ils sont bien présents et relativement "gros"). D'où ma volonté première de développer un système en interne et me passer totalement d'intermédiaire pour les campagnes directes...
DFP m'a l'air sympa, mais peut être _trop_ complet. L'avantage c'est que Google propose son service gratuitement (DFP Small Business), mais ca nous fait quand même dépendre de Google d'un point de vue technique... Et quand je vois les bidouilles qui sont fait sur les chiffres des rapports Adsense, ca me fait un peu mal au coeur de décider de subir volontairement les mêmes bidouillages avec mes futurs annonceurs directs. Comment être sûr des résultats de clics/impressions alors que l'on ne sait rien de comment Google compte...
A moins que ça soit spécifique à Adsense ? Pour les annonceurs directs gérés avec DFP, Google se contente-t-il de compter les impressions et les clics de manière neutre et objective ?
- 3ul3r
- WRInaute discret

Un CPC et un taux de clic qui varient inversement proportionnellement, afin de conserver un CPM identique.
C'est visible aussi bien entre 2 jours qui se suivent que d'une semaine à l'autre, le CPM reste stable en moyenne, ce qui n'a aucun sens rationnel. Il y a forcement du bidoullage de chiffres... peut-etre que c'est le smartpricing qui fait ca ? Donc en utilisant DFP avec des annonceurs directs pas de prob ?
C'est visible aussi bien entre 2 jours qui se suivent que d'une semaine à l'autre, le CPM reste stable en moyenne, ce qui n'a aucun sens rationnel. Il y a forcement du bidoullage de chiffres... peut-etre que c'est le smartpricing qui fait ca ? Donc en utilisant DFP avec des annonceurs directs pas de prob ?
-

finstreet - WRInaute accro

Ben non c'est totalement logique. C'est le principe même d'adsense. Obtenir le CPM le plus élevé. Les annonces au fort CPC sont lesm oins cliquées, et les annonces avec le plus faible CPC sont les plus cliquées. Absolument rien d'illogique. Si AdSense pouvait avoir le plus fort CPC sur le plus fort CTR, il se génerait pas pour l'afficher sur ton site et chez eux. Mais dans ces cas là, l'annonceur serait un crétin.
- 3ul3r
- WRInaute discret

Le CPM devrait varier car dans le contexte de la vie réelle, les campagnes Adwords des annonceurs ne sont pas stables. Le mot a d'ailleurs un sens bien défini : campagne ; C'est par définition quelque chose de sporadique.
Et je n'ai pas parlé d'un CPM fort ou faible, mais d'un CPM identique jour après jour, malgré des CPC et des CTR qui varient fortement. Ce qui laisse penser à une compensation artificielle dans les chiffres.
Comment se présentent les rapports de DFP avec des annonceurs directs ? Quelqu'un ici pourrait poster un exemple ?
Et je n'ai pas parlé d'un CPM fort ou faible, mais d'un CPM identique jour après jour, malgré des CPC et des CTR qui varient fortement. Ce qui laisse penser à une compensation artificielle dans les chiffres.
Comment se présentent les rapports de DFP avec des annonceurs directs ? Quelqu'un ici pourrait poster un exemple ?
-

finstreet - WRInaute accro

Bon je vais refaire car tu as pas du comprendre. En permanence, AdSense cherche la campagne qui a le meilleur CPM... donc tu as des campagnes avec un très fort CTR mais un CPC pourri et des campagnes avec un très fort CPC mais un CTR pourri. Les campagnes avec un très fort CTR et un CPM énorme ca n'existe pas.
34 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Développer mon propre gestionnaire de pub !
- Nouveau systeme pour développer ses backlinks
- Développer un système d'historique des actions sur une BDD
- Google va lancer son propre système d'exploitation : Chrome OS
- Utilser un CMS ou créer son "propre système" ?
- Cherche systeme de gestion de portail PHP/MYSQL
- Passage d'un systeme "frames" vers systeme sans fr
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google AdWords API, Google Audio Ads, Google Friend Connect