Développer un site Web avec paiement par CB

A
Anonymous
Guest
Bonjour,

Je pense faire un appel à un auto-entrepreneur ou quelqu'un en Freelance pour lancer mon site ecommerce de vente en ligne. Cependant une question m'interpelle : Comment faire pour proposer le paiement par CB sur mon site Web ? Faut il que je me rapproche d'une banque ? Quelle est la démarche à suivre ?

Merci d'avance

Cdt
 
A
Anonymous
Guest
Merci pour votre réponse. C'est pour une utilisation régulière. Pour vendre mes "Produits" à ma clientèle.
 
WRInaute accro
Perso, j'utilise Paypal, mais pour un usage occasionnel (pour les clients qui préfèrent ça au virement bancaire).
Il y a peut-être mieux au niveau des % prélevés.
 
WRInaute accro
Vois avec ta banque, la plupart ont des solutions intégrées pour ça. Certaines sont cependant un peu frileuses et ne t'accepteront que si tu as un bon historique, un bon business plan, de la tréso, tout ça.

En parallèle, prends aussi Paypal. Ils prennent une comm plus élevée en général, mais ils sont moins difficiles, et même si tu as le paiement via ta banque, certains préfèrent Paypal (qui leur permet aussi de payer par d'autres moyens que par carte, qui leur apporte certaines protections supplémentaires...), donc avoir les deux ça augmente le taux de transfo.

Jacques.
 
WRInaute occasionnel
Oui tu as juste à appeler ta banque et ils te donnent un code et une appli à mettre sur ton site pour générer le paiement sécurisé!
En général c'est pas trop compliqué... La personne en freelance doit pouvoir le faire sans problème mais effectivement pour le paiement bancaire, cela necessite une action de ta part et pour certaines banques des frais mensuels fixes plus ou moins élevés. Donc peut être qu'il vaudra mieux commencer par paypal et si ta boutique fonctionne passer aux choses serieuses :D
 
A
Anonymous
Guest
Merci pour vos réponses. Par contre lorsqu'on est entrepreneur , la banque va me demander d'ouvrir un nouveau compte bancaire ou je peux utiliser mon compte personnel pour les transactions payantes via mon site ?

Merci d'avance

Cdt
 
A
Anonymous
Guest
Merci pour vos réponses. Pour synthétiser je vais appeler ma banque demain et qu'est ce que je dois demander concrètement pour que le Freelance possède tout les outils nécessaires ?

Merci d'avance

Cdt
 
WRInaute accro
Tu leurs demandes leur solution de paiement par Internet. Ils vont te préparer un contrat avec des frais fixes et variables à payer, et ils te donneront en général de la doc et des références (numéro de contrat, mot de passe, etc.). Suivant les outils utilisés pour le site, il y aura un peu d'intégration à faire, ou juste ces références à mettre au bon endroit.

Pense à ouvrir aussi un compte Paypal, comme déjà dit, avoir les deux c'est toujours une bonne chose. Une fois que tu l'as ouvert, validé, etc, donne juste l'adresse e-mail du compte Paypal au développeur, ça devrait lui suffire.

Jacques.
 
WRInaute accro
Je rajoute un point important: un paiement CB en ligne n'est pratiquement jamais garanti à 100%. Il y a beaucoup de cas de figure qui font que la transaction peut être annulée, quelquefois jusqu'à 6 mois plus tard, avec en plus des frais à payer. Suivant ce que tu vends, comment tu le vends, et à qui tu le vends, il peut donc y avoir des précautions supplémentaires à prendre. Lis bien toutes les informations qui te sont fournies par ta banque.

Jacques.
 
A
Anonymous
Guest
Merci beaucoup pour ces explications très claires. En tout cas désolé de poser autant de questions mais comme je ne connais pas le fonctionnement du paiement CB via un site je préfère demander à des experts comme vous :wink:
 
WRInaute accro
edontheweb a dit:
En tout cas désolé de poser autant de questions mais comme je ne connais pas le fonctionnement du paiement CB via un site je préfère demander à des experts comme vous :wink:
pas besoin d'être désolé : ces infos peuvent servir, aussi, à d'autres personnes
 
A
Anonymous
Guest
C'est tout à fait véridique. Par contre si je m'inscris comme auto entrepreneur lorsque le client procédera au paiement il verra au moment de payer par CB : "Paiement à l'attention de "Mon nom - Prénom" ou c'est possible de mettre le nom de ma société ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Aucun problème, si tu as un nom commercial c'est celui-là qui apparaîtra puisque ton compte sera libellé à ce nom.

D'ôù l'importance d'ouvrir un compte professionnel.

Par contre je te conseille moi aussi de prendre également Paypal, je l'utilise et malgré un coût plus élevé il y a de nombreux internautes qui le préfère, principalement parce que l'on n'est pas obligé de resaisir son numéro de cb.

Cordialement,

Pierre
 
WRInaute accro
OTP a dit:
AE = pas de société, donc le nom est celui de l'AE.

Non, pour que la banque accepte des paiement libellés à autre chose que ton nom il te faut déposer ton appellation commerciale. Comme le fait un artisan en entreprise individuelle. Par contre c'est vrai qu'en AE tu n'a pas de nom de société puisque tu n'est pas une société :wink:
 
A
Anonymous
Guest
Je me suis renseigné et il est apparemment possible de mettre son nom + le nom de la société entre parenthèse et d'utiliser un compte personnel. Je vais donc ouvrir un nouveau compte mais en tant que particulier et comme le nom de ma société figurera entre parenthèse à coté de mon NOM PRENOM, il sera possible d'émettre par exemple des chèques à mon nom, et le nom de la société figurera au moment de payer sur le site. Une astuce intéressante :wink:
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

edontheweb a dit:
Qu'en pensez vous ? Dans ce cas plus obligé de passer par sa banque :oops:

A priori, c'est pas mal mais il faut quand même passer par une banque, vu dans les FAQ :

Doit-on souscrire un contrat de VAD (Vente A Distance) pour utiliser Payline ?
OUI, cette formalité est nécessaire pour accepter les Cartes Bancaires sur un canal de vente à distance en France.
Elle peut être faite auprès de la banque du commerçant, ou dans une banque partenaire de Monext

Cordialement,

Pierre
 
WRInaute accro
@carrel : ok

edontheweb a dit:
Je me suis renseigné et il est apparemment possible de mettre son nom + le nom de la société entre parenthèse et d'utiliser un compte personnel. Je vais donc ouvrir un nouveau compte mais en tant que particulier et comme le nom de ma société figurera entre parenthèse à coté de mon NOM PRENOM, il sera possible d'émettre par exemple des chèques à mon nom, et le nom de la société figurera au moment de payer sur le site. Une astuce intéressante :wink:

Attention : AE = entreprise, pas société.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

edontheweb a dit:
Oui mais on n'a rien à payer à sa banque non ?

La mise en place d'une VAD n'est forcément pas gratuite, quelle que soit la banque. On peut alors se poser la question de l'intérêt de passer par un intermédiaire supplémentaire qui prend 25€ ht par mois pour ses prestations.

Cordialement,

Pierre
 
WRInaute accro
Comme déjà dit précédemment, la majorité des contrats CB impliquent des frais fixes (de mise en service et mensuels), en plus des commissions sur chaque paiement. D'autres solutions comme Paypal ont l'avantage de ne pas avoir de frais fixes (mais en contrepartie les commissions sont généralement plus élevées).

Jacques.
 
A
Anonymous
Guest
Je vais contacter Payline afin d'avoir des informations sur leur solution et savoir ce que je devrai éventuellement payer en plus avec une banque.
 
A
Anonymous
Guest
Bonsoir,

Je vois pas mal de choses à propos de la réglementation de la vente à distance sur Internet (délai de rétractation, montant frais de livraison, etc...).

http://www.linternaute.com/pratique/emploi/divers/845/la-vente-a-distance.html

Cependant mon activité a pour but de vendre des bandes sons. Une fois la commande passée le client le client pourra la récupérer dans son espace client 72 heures après le paiement. C'est donc un peu le même principe que le site Oboulo.com (http://www.oboulo.com/) -> Le client achète des documents (cours, exposé) et les a de suite dans son espace client.

Est-ce que je suis concerné par cette réglementation de la Vente à Distance ?

Merci d'avance

Cdt
 
WRInaute accro
Si c'est du "sur mesure", non (pour le droit de rétractation). Il y a d'autres exceptions.

Tout ça est précisé dans le code de la consommation, disponible sur http://www.legifrance.gouv.fr (de mémoire ça doit être l'article L121-20-2). Ce serait probablement une bonne idée que tu lises le reste du code de la consommation (en tous cas tout ce qui concerne la vente à distance).

Jacques.
 
A
Anonymous
Guest
Merci pour ta réponse :D

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT00 ... e=20100514

Article L121-20-2
Modifié par Ordonnance n°2005-648 du 6 juin 2005 - art. 1 JORF 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005

Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :

1° De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;

2° De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;

3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;

4° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;

---> Vu que je propose des extraits MP3 (sans emballage) ca revient au même donc je ne suis pas concerné par ces aspects la :wink:

5° De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;

6° De service de paris ou de loteries autorisés.


Même si cela ne me concerne pas donc si je veux proposer le paiement CB sur mon site est-ce que je suis quand même obligé de prendre un contrat VAD auprès de ma banque ou ca n'a aucun rapport ?
 
WRInaute accro
Un "contrat VAD" c'est un contrat pour un compte commerçant carte bancaire pour la vente à distance. Certaines banques font la distinction entre un contrat VAD "pur" (utilisable avec des solutions comme Paybox, Agone...) et leur solution CB Internet maison, d'autres considèrent que leur solution Internet est juste un additif à un contrat VAD classique. Sans compte commerçant (fourni par ta banque ou un prestataire comme Paypal), tu ne peux pas encaisser de CB.

Jacques.
 
A
Anonymous
Guest
Merci pour ta réponse.

Pour un MP3 personnalisé acheté par le client que je vends à 9.99€ j'ai ce calcul :

5€ -> Achat du morceau au musicien
1,3€ -> Charges auto entrepreneur + 1% impôt sur le revenu
0,59€ -> Frais paypal
Soit un cout total (dépense) de 6,89€

Je touche donc 3.1€ de chiffres d'affaire réel (9.99-6.89). Cela me parait peu. J'avais prévu de rémunérer 5€ les artistes vu qu'ils ont apparemment également des charges de leur coté. Cependant je trouve que touchait 3.1€ pour le travail qui va être investi...est très peu. Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à me donner vos avis...
 
WRInaute accro
Ton calcul me semble un peu bizarre, mais oui, ce n'est pas anormal de faire seulement 30% de marge (il y a des activités qui en font beaucoup moins, d'autres beaucoup plus). Cependant assure-toi que tu as le "bon" statut AE (i.e. un qui prévoit que tu fais de l'achat-revente, pas du service), sinon tu vas payer beaucoup plus de charges et d'impôts que raisonnable.

Note que tu as oublié un point important: la pub. Ca peut coûter très cher, et tes clients ne vont pas arriver par enchantement. Il faut aussi que tu comptes l'amortissement de tes investissements (développement, création graphique...), tes frais fixes (hébergement...). Tu as fait un business plan complet? Aussi, tu pourrais nous préciser exactement en quoi ils sont "personnalisés" tes morceaux? Si c'est une composition originale de A à Z, alors 5/10 euros ça me paraît donné. Sinon il faudrait que tu te documentes sur les droits d'auteur, les droits voisins, etc, tu risques d'avoir des surprises.

NB: le CA, c'est l'ensemble de tes rentrées, donc ici 9.99 par morceau. La différence entre ton CA et tes charges (achat du morceau, etc.) ça va être ta marge.

Jacques.
 
A
Anonymous
Guest
Bonsoir et merci pour ta réponse. Dans mon cas c'est bien de l'achat et revente de MP3 donc je fais parti de cette catégorie et non pas celle de prestation de services.Pour le site internet et l'hébergement je l'ai dissocié dans un premier temps. Cependant la question qui m'interpelle le plus est de savoir combien rémunérer les sous traitants ? C'est à dire les personnes qui me vendent l'extrait MP3 personnalisé d'une minute. Généralement on rémunère sous quel pourcentage les sous traitants ?
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir.

Concernant les rémunérations, tu as 2 cas.

1) Les artistes sous contrat sacem ou équivalent. Les grilles de rémunérations sont parfaitement codifiées (voir le site sacem).

jcaron a dit:
Sinon il faudrait que tu te documentes sur les droits d'auteur, les droits voisins, etc, tu risques d'avoir des surprises.

Dans ce cas, il te faudra recevoir l'accord de la sacem (et peut-être adhérer à la dite sacem) attention à la collecte des royalties.
Il faut savoir qu'un artiste confie tout son catalogue à la sacem (il n'as pas le choix, c'est ça ou rien). :(

2) Les artistes non sacem, c'est généralement le cas pour la musique d'illustration, qui distribuent leur musique libre de droits (ce qui ne veut pas dire gratuitement). Il semble que ce soit ton projet.

Il y a de grandes disparités, mais en cherchant bien, j'ai pu observer chez ceux de mes concurrents qui font de la musique d'illustration en plus des bruitages, des taux de rémunération qui varient entre 30 et 40 % du prix de vente pour le propriétaire du site et le reste (60 - 70 %) pour l'artiste.

Ce qui signifie, sur ton objectif de prix de vente, entre 3 et 4 euros pour toi, dont il faudra déduire les commissions
monétiques (environ 0.5€), les charges (location serveur, pub ...), l'amortissement de la conception du site ... :eek:

Pour en tirer un revenu significatif, il te faudra vendre un grand nombre de titres chaque jour. Pour cela, il te faudra un catalogue riche sinon tu ne sera pas crédible.

J'attire ton attention sur le fait que les gros du marché sont présent depuis plus de 10 ans, et ont un catalogue de plusieurs dizaines de milliers de titres (voire plus de 100 000 titres pour un ou deux d'entre eux).

Dans un domaine voisin, les bruitages professionnels, j'ai ouvert mon site avec 1200 titres au catalogue, aujourd'hui, après 9 mois, je vais dépasser la barre des 2000 titres, et mes concurrents ont encore un moment devant eux avant que je puisse les menacer, malgré une croissance rapide de mon choix proposé.

Cela ne signifie pas qu'il est impossible de faire son trou sur un marché déjà très encombré, mais que ce sera long et difficile.

Je t'invite aussi à parcourir les sites des concurrents, en particulier aux états-unis( GG -> royalty free music), pour consulter leurs tarifs (et leurs énoncés de licence), ton prix prévisionnel me semble cher (mes tarif sont alignés sur ceux du marché) ; si tu est trop cher, tu ne vendra rien.

Quand à faire 30 % de marges, ne rêve pas.

Voila, j'espère ne pas te décourager. Cordialement, Éric. :)
 
A
Anonymous
Guest
Merci RicoSound.

Par exemple sur un bruitage à 2.99€ par exemple tu verse combien à la personne qui te fais le bruitage et combien tu prends dessus ? Prends tu un pourcentage supérieur que celui qui te fais le MP3 ?

De plus vu qu'il s'agit d'extraits audio libre de droit tu ne verse rien à la SACEM non ? Je fais ca en auto entrepreneur moi donc j'aurai le droit à 80 000 euros HT de chiffre d'affaire par an car il s'agit d'une activité d'achat/revente. Mais bon si j'en arrive la :p

Vous pensez quoi de ma stratégie prix :

1 mp3
Paypal : 3,4%+0,25 -> 0,76€
Charges de 13% -> 1,95€
Versement à l'artiste - > 5,00€
Hébergement -> 1,99€

Total des dépenses > 9,70€
Prix de vente -> 14,99€
Bénéfice -> 5,29€

Pack de 5 mp3
Paypal : 3,4%+0,25- > 1,95€
Charges de 13% -> 6,50€
Versement à l'artiste -> 15,00€
Hébergement -> 1,99€

Total des dépenses -> 25,44€
Prix de vente- > 49,99€
Bénéfice -> 24,55€


Merci d'avance

Cdt
 
WRInaute accro
On n'a toujours pas compris ce que tu vends exactement... Tu parles d'extraits audio libres de droits, de reversements à l'artiste... Tout ça n'est pas très clair.

Je te conseille la lecture du Code de la Propriété Intellectuelle (toujours sur Legifrance), en particulier tout ce qui concerne les droits d'auteur et les droits voisins, ça te permettra peut-être d'avoir une idée plus précise de ce qui est "libre de droits"...

Jacques.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

edontheweb a dit:
Tout ce que je vais vendre est libre de droit :eek:

Je suis septique... Il ne doit pas y avoir autant que ça d'extraits audio libres de droit, je pense que tu te trompes.
Vérifies bien car la règlementation en matière de droits d'auteurs est vraiment très stricte et tu risque d'aller droit dans le mur.

Cordialement,

Pierre
 
WRInaute accro
edontheweb a dit:
Bonsoir et merci pour ta réponse. Dans mon cas c'est bien de l'achat et revente de MP3 donc je fais parti de cette catégorie et non pas celle de prestation de services.
sauf que, à mon avis, ça ne correspondra qu'au même plafond que pour la prestation de services, car pour l'achat vente de marchandises, c'est très restrictif
lautoentrepreneur.fr a dit:
80 300 € pour une activité de vente de marchandises, d’objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place ou pour une activité de fourniture de logement ;
cela veut dire que tu vas payer des charges et impôts sur un montant forfaitaire largement supérieur à tes gains réels
 
WRInaute occasionnel
Hello.

jcaron a dit:
Si c'était le cas, tu ne reverserais rien à personne...
Jacques.

Libres de droits ne signifie pas libre de tout les droits, mais seulement qu'après avoir payé le prix forfaitaire, on peut utiliser le morceau concerné sans payer de royalties.

L'expression usuelle anglo-saxonne est d'ailleurs bien plus claire " royalty free music " ou " royalty free sound effect "

Par exemple si tu achète chez moi un cri de T rex et que tu t'en sert pour la bande son du film qui remplacera Jurassique park comme blockbuster sur le sujet, tu ne me devra rien de plus que les 5 € versés initialement.

Grooaaar !! :mrgreen:

Cordialement, Eric.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je conseille personnellement Paypal. C'est très simple à mettre en oeuvre, avec plein de possibilités (abonnements, dons, frais de livraison, tva, etc.). Et plutôt moins cher que les banques quand les sommes en jeu ne sont pas très importantes.
Cordialement
 
Discussions similaires
Haut