Développer un moteur de recherche en PHP.
53 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- Verticrawl
- Nouveau WRInaute
blman a écrit:Je viens de regarder FULL TEXT. C'est très bien mais ça ne convient pas vraiment à mon cas, car j'ai beaucoup d'info dans ma table qui sont des référénces à d'autres tables. Je vais quand essayer d'approfondir...
Je vais aussi tester la fonction SOUNDEX : peut-être pas pour les résultats mais pour proposer une autre recherche en cas de faute d'orthographe.
Le soundex est une cle base sur un algo de langue anglaise...si bien que "audience" est considéré comme différent de "odience" (sic)...
Aussi, pour faire une chose "propre/clean" dans votre moteur, vous devez au moins déterminer la langue du document avant d'en faire l'indexation...cela passe aussi par la detection de charset...et sa transcription dans votre charset perso ...(je vous conseille UTF-8 !!)
Quant à Salton..c'est une bonne approche qui devient vite bizarre surtout si un document contient une grande quantite d'un même mot. Il est surexpose comme dans google 95 ! (souvenez vous
Bon courage..vous etes sur la bonne voie
thierry8 a écrit:au passage pourquoi tous les posts de spidetra sont "effacé" (édité je suppose)
Parce que Spidetra ne traine plus sur ce forum. Il a voulu éditer certains messages à son départ. Dommage, pour le connaitre un peu, je peux dire qu'on a perdu quelqu'un de vraiment compétent
Très intéressant ce topic ! J'essaie moi aussi de coder un petit moteur (php 5) avec classement par pertinence. Le point central à mon avis c'est d'intégrer dans l'algo la proximité entre les mots (plus les mots clés recherchés sont proches dans le contenu et plus ce contenu est un bon résultat), et la possibilité de chercher dans des fichiers physiques (2 choses qu'on ne peut pas faire avec mysql 5 en mode fulltext).
Et bien sûr que ça puisse fonctionner sur un mutu avec 16M de mémoire php et toutes les autres restrictions.
Et bien sûr que ça puisse fonctionner sur un mutu avec 16M de mémoire php et toutes les autres restrictions.
Topic effectivement très intéressant, je suis moi aussi sur une problèmatique de création de moteur de recherche (Php+MySQL).
Je vais tout d'abord potasser toutes les choses mentionnées jusqu'à présent avant de vous faire un retour si j'ai quelque chose de pertinent à proposer.
Si quelqu'un a conserver les liens de spidetra cela m'intéresserait de les consulter....
L'un d'entre vous sait comment faire pour configurer MySQL afin d'utiliser un dico FR (ou EN, ES,...); peut-on le faire dynamiquement (selon l'origine du visiteur par ex) ou est-ce au démarrage du serveur mySQL ?
Je pense notamment aux stopwords et aux dico des recherches fullText.
Je vais tout d'abord potasser toutes les choses mentionnées jusqu'à présent avant de vous faire un retour si j'ai quelque chose de pertinent à proposer.
Si quelqu'un a conserver les liens de spidetra cela m'intéresserait de les consulter....
L'un d'entre vous sait comment faire pour configurer MySQL afin d'utiliser un dico FR (ou EN, ES,...); peut-on le faire dynamiquement (selon l'origine du visiteur par ex) ou est-ce au démarrage du serveur mySQL ?
Je pense notamment aux stopwords et aux dico des recherches fullText.
-

JeromeRookie - WRInaute impliqué

bonjour. je relance ce sujet car j'ai également développé mon propre algo;
il fonctionne comme décris ci-dessous :
- je recherche les mots clé et affecte un poids à chaque match.
- je calcule donc une valeur 'pertinence' que j'affecte à chaque produit directement dans la base de donnée.
mais j'ai un énorme problème que je ne voyais pas au début : le trafic de mon site à tripler en un an et donc, il arrive en permanence qu'un internaute fasse une recherche XXX. je calcule donc la pertinence pour admettons 200 produits sur 5000 concernés par cette recherche et lui affiche les résultats. je lui propose également de faire des clés de tri. le problème c'est qu'entre le moment ou l'interanute clic sur une clé de tri, un autre internaute a pu faire une recherche YYY qui reclacule le champ pertinence.
quelqu'un a-t-il une idée ?
- je calcule donc une valeur 'pertinence' que j'affecte à chaque produit directement dans la base de donnée.
mais j'ai un énorme problème que je ne voyais pas au début : le trafic de mon site à tripler en un an et donc, il arrive en permanence qu'un internaute fasse une recherche XXX. je calcule donc la pertinence pour admettons 200 produits sur 5000 concernés par cette recherche et lui affiche les résultats. je lui propose également de faire des clés de tri. le problème c'est qu'entre le moment ou l'interanute clic sur une clé de tri, un autre internaute a pu faire une recherche YYY qui reclacule le champ pertinence.
ben tu stocke le resultat d'une recherche, et tu fais ensuite de temps en temps ta "google dance" en mettant a jour les resultats. pour les plus populaire, tu peux faire un mise a jour de la recherche toutes les 24heures, ou bien toute les heures, a toi de voir la frequence de mise a jour de ta base.JeromeRookie a écrit:bonjour. je relance ce sujet car j'ai également développé mon propre algo;
53 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Développer un outil avec la Google API
- Google cherche à se développer au Japon
- Overture en passe de racheter Altavista...
- MSN Search : Microsoft dans la course
- 15-02-2006 : Interview Exalead sur le chat de WebRankInfo
- Le téléphone mobile de Google : GPhone ?
- Google API : guide de développement de l'API Google
- Alexa lance un moteur de recherche d'images
- Google ouvre sa filiale française et crée sa régie publicitaire
- Yahoo! Questions/Réponses veut développer les réseaux de connaissances
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google SearchMash
- Analyse du positionnement
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés. - Transformer des simples citations de votre site en liens
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).