Développer un moteur de recherche en PHP.

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

mowmow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Déc 21, 2005 21:48

Je n'ai pas la prétention de dire que c'est moi qui ai développé cette fonction, vu que je n'y connait pas grand chose à phonétique :)

Je suis tombé dessus dans un commentaire de php.net sur la fonction soundex, elle est aussi disponible en version espagnole je crois.

Je pense qu'on peut l'utiliser en enregistrant le soundex de chaque mot, puis on repère les mots similaires grâce à leur prononciation. Genre pour faire une sorte de correcteur :
- L'utilisateur tape : sheval
-> Essayez avec cette orthographe : cheval

Voilou :)

orvinfait
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Déc 21, 2005 22:53

Dernière édition par orvinfait le Jeu Oct 25, 2007 17:03, édité 1 fois.

forummp3
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 21, 2005 23:18

interessant la fonction soudex, je connaissais pas :)

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 21, 2005 23:34

orvinfait a écrit:Pour tous: Compte tenu du travail plus nous serons nombreux mieux cela sera et comme je l'ai indiqué dans un message précédent même ceux qui ne savent pas programmer peuvent participer.

Tout à fait d'accord, c'est pourquoi je ferais un grand article dès que j'aurais une base solide qui sera bien sûr soumis à vos commentaires. Pour le moment, j'arrive a de très bons résultats (d'après mes tests) mais je suis aussi confronté à des grands problèmes de ressources au niveau du serveur (mon moteur est très lent malgré mes efforts d'optimisation)....

Encore beaucoup de boulot en perspective. Mais plus on aura de lien vers des articles et tutos, plus on aura de base de connaissances sur lesquelles s'appuyer...

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 22, 2005 10:51

...
Dernière édition par spidetra le Ven Aoû 04, 2006 13:26, édité 2 fois.

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 22, 2005 11:43

...
Dernière édition par spidetra le Ven Aoû 04, 2006 13:26, édité 1 fois.

nodom
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Déc 22, 2005 12:38

utilise la recherhce full text de mySql, mysqsl a son propore algorithme de calcul de premtinence rank, il est pas mal et ça nécessite aucun développement de votre part.
sinon utilise google :-)

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 22, 2005 12:46

nodom a écrit:utilise la recherhce full text de mySql, mysqsl a son propore algorithme de calcul de premtinence rank, il est pas mal et ça nécessite aucun développement de votre part.
sinon utilise google :-)

Blman, ne veut pas utiliser la fonction full-text de MySQL.
Un site de e-commerce ne peut pas confier sa recherche interne à Google.

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 22, 2005 12:46

blman a écrit:Comme déjà dit, Full Text ne correspond pas très bien à mes besoin. Par contre, j'ai aussi pensé à utiliser Google, on verra... (le problème, c'est que l'index de Google n'est pas très frais...)

nos messages se sont croisés !

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 22, 2005 12:47

Justement, je venais de l'effacer...

mowmow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Déc 22, 2005 14:14

Je me souvenais plus du post initial, j'etais parti dans le developpement d'un moteur de recherche interne ^^ desole :(

Spidetra : oui je parlais de la fonction soundex version fr pas de celle initiale hein :) Et puis moi je proposerais plutot une biere aux alentours de Paris :mrgreen:

evets
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juin 19, 2006 18:30

Sympa cette dicsussion !!

Je voulais savoir ce que vous pensiez du moteur cité dans ce post : http://developpeur.journaldunet.com/dos ... teur.shtml

Est-il performant? Je voudrais le modifier pour qu'il puisse gérer une recherche multi-mots. Est-ce que vous me confortez dans ce choix de moteur ou est-ce que vous pensez que ce moteur n'est pas terrible?

Le moteur de recherche que je veux développer doit gérer plus de 2000 pages avec environ 100 mots par page minimum et permettre une recherche multi-mot relativement rapide (2 à 3 secondes max). Est-ce satifaisant ?

Merci pour toutes vos réponses et merci encore à tous ceux qui m'en apprennent vachement sur les moteur (spidetra) :wink:

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 20, 2006 14:54

Bonjour evets,

l'article du JDN ressemble assez à ce que je voulais faire. Je n'ais toujours pas réussi à coder quelquechose qui soit performant et pertinant (je n'y ais peut-être pas passé le temps nécéssaire).

En tout cas, j'ai eu récemment une discussion avec un responsable d'Antidot, le moteur de recherche interne. On m'a dit que des recherches aussi complexes ne pouvaient pas se faire avec des langages de type SQL.

Voila, c'est juste pour info. Ils essayaient surement de me vendre leurs solutions mais j'ai l'impression qu'il faut être vraiment balaise pour faire quelqechose de très performant en PHP/MySQL.

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 20, 2006 16:15

...
Dernière édition par spidetra le Ven Aoû 04, 2006 13:26, édité 1 fois.

scull
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juin 20, 2006 17:38

Superbe topic que je viens de trouver là. Moi aussi j'ai commencé la prog d'un moteur de recherche en php/sql.

Le but caché étant de devenir plus performant que phpdig en terme de rapidité et pertinance. D'ailleurs je pense que il y a moyen d'optimiser phpdig pour gagner quelques ms.

J'ai commencé mon projet depuis une paire de semaine seulement et j'en suis toujours à la partie indexation.
Cette dernière est vraiment compliqué à mettre en place, puisque je compte utiliser une sorte de "pagerank".

Je vais donc bien surveillez ce topic ;)

Développer un moteur de recherche en PHP. Développer un moteur de recherche en PHP.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google SearchMash

• Analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Transformer des simples citations de votre site en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).