développer en css pour sauver le contenu

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

dd32
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Avr 23, 2006 22:56

Bonsoir,

Je m'adresse ici à ceux qui s'interrogent : "tableaux ou css ?".

Cet article que certains connaissent déjà, résume de façon agréable comment développer un site web de façon optimisée.
Il traite de problèmes récurrents et que j'ai déjà rencontrés sur WRI donc je me permets de vous en faire part.
J'avais presque envie de faire un sondage pour savoir qui a passé ou non le cap css...

Quelques points de l'article que je tiens à souligner :

Le problème avec les tableaux HTML

- mélange des données de présentation et du contenu.
- augmente la taille des fichiers inutilement (cf. bande passante + temps de chargement)
- refonte de site : complexe

- pas de cohérence visuelle
- moins accessible

Google est aveugle

Amélioration du positionnement :
- en minimisant le balisage + en utilisant efficacement des éléments d'entêtes

- en réduisant le code par rapport au contenu + en plaçant du véritable texte (plutôt que des images)

PS : Si ce post n'a pas sa place ou a déjà été traité, merci de me le signaler ou de le supprimer....
Dernière édition par dd32 le Lun Avr 24, 2006 10:32, édité 2 fois.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 23, 2006 23:20

Cet article est une excellente introduction aux qualités objectives des CSS, dd32, merci de l'avoir remis en lumière.

Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi ses auteurs n'ont pas centré le contenu, en 800 c'est forcément tout bon mais dès que tu montes un peu, tout est calé contre la marge de gauche et ça se voit, à partir de 1200 ça laisse à droite un vide vraiment grand.
Je vais leur écrire, tiens.

DIEZ
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Avr 23, 2006 23:31

Szarah a écrit:Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi ses auteurs n'ont pas centré le contenu, en 800 c'est forcément tout bon mais dès que tu montes un peu, tout est calé contre la marge de gauche et ça se voit, à partir de 1200 ça laisse à droite un vide vraiment grand.

+1 pour dd32 et +1 pour Szarah (jte dis pas la place que j'ai avec mon 19/10eme)

L'arcticle est sympa tout plein, les images issues probablement des comics agrémentent agréablement l'ensemble.

Original et instructif.

Moi jdis rien mais ça send la recomandation...

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 24, 2006 0:34

DIEZ a écrit:Moi jdis rien mais ça send la recomandation...

Moi j'dis rien non plus et je recommande aussi...

>> i viva CSS !

totof78
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Avr 24, 2006 7:44

Très bien cet article en effet.
Mais je ne comprend pas bien pourquoi ils recommandent de ne pas utiliser le tag <br>
Ok pour utiliser le {display:block} pour un paragraphe, mais quand dans ce meme paragraphe ont désire revenir à la ligne pour le rendre plus clair, on n'a pas vraiment le choix.
A moins qu'il existe un autre tag pus adapté que le <br> dans ce cas ?

Maxib
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Avr 24, 2006 8:24

Pour moi la question ne se pose plus, le CSS pour la structure du site, et les tableaux pour les données tabulaires. Quoi de plus logique?

Recommandation +1

dd32
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 24, 2006 8:46

Szarah a écrit:Cet article est une excellente introduction aux qualités objectives des CSS, dd32, merci de l'avoir remis en lumière.

Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi ses auteurs n'ont pas centré le contenu, en 800 c'est forcément tout bon mais dès que tu montes un peu, tout est calé contre la marge de gauche et ça se voit, à partir de 1200 ça laisse à droite un vide vraiment grand.

Merci :wink:
Tiens nous au courant, par curiosité...

Sinon, n'hésitez pas à compléter ce post par vos avis et expériences.

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: développer en css pour sauver le contenu

Message le Lun Avr 24, 2006 9:19

dd32 a écrit:
- moins accessible

c'est faux et c'est faux
va falloir arrêter de suivre bêtement vos sec_tes que sont CSS et W3C Validator

on peut faire un site avec des tableaux sans pour autant que ce soit moche, et c'est tout à fait accessible.
OK "les tableau c'est fait pour mettre des données tabulaires"
mais ça y'a que les webmasters-pro-XHTML qui savent ça, c'est à dire 0,00001% des internautes.
Pour les autres, dans tous les cas ce qu'ils voient c'est un site.

Et vous avez beau regarder avec Lynx ou avec n'importe quel browser pour les personnes mal-voyantes : il n'y a pas de problème !

Alors dire que le CSS c'est mieux, OUI
dire que les tableaux sont un problème, NON

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 24, 2006 9:47

Les CSS sont trop pratiques pour qu'on les ignore, il n'y a pas besoin de prêcher en leur faveur.

Ce qu'il faut éviter surtout, ce sont les diktats, et la croisade contre le <br> en est un.

Question tableaux, c'est clair qu'il ne faut pas s'en servir pour organiser le visuel - on le dit depuis dix ans - mais comme le visuel importe aussi, il faut apporter des solutions alternatives CSS pratiques, et il en manque d'importantes.

Moi, ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir center un contenu quelle que soit la résolution.
La page qui motive ce topic élude la question, elle ne montre pas la solution CSS à ce souci très commun qui est réglé en deux coups de cuillère à pot par deux tables imbriquées.

Et ce n'est pas la peine de m'envoyer sur les zengarden, un bout de code ici, ça ira.
Merci.

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: développer en css pour sauver le contenu

Message le Lun Avr 24, 2006 10:15

TOMHTML a écrit:

+1.
Il faut aussi tenir compte des réalités économiques.
Lorsque dans une équipe de dev, une seule personne maîtrise la mise en page full CSS + XHTML, vous devenez dépendant de cette personne.

L'investissement pour mettre toute l'équipe à niveau est loin d'être négligeable.

Sur bc de projet aujourd'hui on revient en arrière.
Après une phase de passage ( + ou - en force ) full CSS + XHTML, on revient à une mise en page par tableau.

Aujourd'hui on a un bon mix tableau + CSS qui permet une productivité maximale.
Un design en tableau nous coûte bc moins cher, il est donc bc plus facilement jetable.
Je n'ai aucun complexe a jeter une vue qui ne me convient plus et en faire une nouvelle.

Honnêtement se prendre la tête sur des pb qui se règlent facilement en tableau, ça va un temps.

Maintenant, on est d'accord : Oui, les CSS et le XHTML, c'est mieux.

dd32
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 24, 2006 10:20

TOMHTML a écrit:
dd32 a écrit:
- moins accessible

c'est faux et c'est faux
va falloir arrêter de suivre bêtement vos sec_tes que sont CSS et W3C Validator

on peut faire un site avec des tableaux sans pour autant que ce soit moche, et c'est tout à fait accessible.
OK "les tableau c'est fait pour mettre des données tabulaires"
mais ça y'a que les webmasters-pro-XHTML qui savent ça, c'est à dire 0,00001% des internautes.
Pour les autres, dans tous les cas ce qu'ils voient c'est un site.

Et vous avez beau regarder avec Lynx ou avec n'importe quel browser pour les personnes mal-voyantes : il n'y a pas de problème !

Tout à fait d'accord
Je ne faisais que résumer les paragraphes de l'article... (je n'allais pas omettre volontairement des passages)

J'ai oublié d'insister sur le fait que ce qui a motivé la publication de ce post ce sont ces éléments en particulier :
- mélange des données de présentation et du contenu.
- augmente la taille des fichiers

Sinon, je suis mal placée puisque jusqu'à présent la plupart de mes sites sont présentés avec des tableaux (+CSS)...
J'essaie plutôt de passer au CSS parce que le "CSS c'est mieux" :lol: mais ce n'est pas une fatalité.

Sinon, j'ai aussi rencontré le problème dont parle Szarah ("centrer un contenu quelle que soit la résolution").

D'autres problèmes (lors du passage tableaux >> CSS) comme le valign="center" m'ont fait douté...

Les arguments de ce topic pour rester en tableaux ou migrer vers les CSS permettent d'y voir plus clair et c'était plutôt le but de ce topic (et non pas une croisade contre les tableaux :wink:).

Pour ma part, je continue à développer avec des tableaux et je m'attache à apprendre le CSS pour mes futurs développements professionnels.

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 24, 2006 10:48

dd32 a écrit:Les arguments de ce topic pour rester en tableaux ou migrer vers les CSS permettent d'y voir plus clair et c'était plutôt le but de ce topic (et non pas une croisade contre les tableaux :wink:).

je me doute bien
mais je vois déjà venir les ayatollahs du XHTML avec leur flot d'insultes contre les pauvres ignares que nous sommes, nous qui ne connaissons pas les règles de l'art CSS...

Albert1
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Avr 24, 2006 10:57

TOMHTML a écrit:-http://www.uzine.net/article1979.html les ayatollahs du XHTML

sûr que si tu déterres un troll ... faudra pas t'étonner du retour de manivelle :roll:
ensuite, vu les "circonstances géopolitiques" actuelles et surtout la signification réelle du mot Ayatollah,
je trouve que celui est fort mal employé.
mais ça n'engage que mon opinion :wink:

Pour les reste : CSS, (x)HTML et tout le toutim, chacun fait comme il veut et surtout comme il peut :lol: :wink:

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 24, 2006 11:31

dd32 a écrit:

dd32 tu as raison de vouloir progresser, et peut-être même de te casser un peu les dents, sur les mises en pages CSS + XHTML.
Ensuite met ça en pratique, et en production, pour te faire ta propre opinion.
Tu pourras mesurer les avantages ( ils sont nombreux ), et les limites.

Par contre, de tout les arguments, l'argument le plus faux, c'est bien l'argument sur la facilité de refonte d'un site.
La facilité de refonte du site elle ne dépend pas de la mise en page ( tableau Vs Div ), mais bien de l'architecture de ton appli.

Je ne sais pas si tu code en Php, mais si tu fais dans ton code :
=> connection SGBD
=> Requêtes
=> Traitements divers
=> Sortie HTML.
=> decnx SGBD.

Ta sortie HTML, cela peut être des tableau ou du FullCSS, la refonte de ton site va être compliqué.
Il est évident qui si tu as une mauvaise architecture logicielle, l'utilisation des CSS va t'aider à refondre plus facilement ton site.
Dans ce cas là, ce n'est qu'une béquille sur une mauvaise architecture à la base.

Pour refondre facilement un site, tu vas réfléchir à une bonne architecture logicielle avant même d'avoir pondu, une seule ligne de code.

1. tu vas architecturer ton application en couches logiques :
DAO => Accés à tes bases de données
Métier => Logique de ton application
Présentation => Interface Utilisateur ( Web ou autre ).

2. Modèle MVC sur ta couche de présentation
Tu va construire ta couche présentation suivant le modèle MVC ( Modèle, Vue, Controleur )
Vue => interface utilisateur elle-même.

Si tu prend l'habitude de développer comme cela, tu verras que ta Vue, c'est un tout petit bout de la totalité de ton application.
Et donc le changement de design d'un site, c'est juste un changement de vue.
Avec une telle architecture, l'argument de la facilité de la refonte ne tient plus.

Dans le cas de la refonte d'un existant dont l'architecture de départ est mauvaise ?
Soit tu pleure, soit tu prend tes jambes à ton cou et tu cours sans t'arrêter :)

f_trt
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Avr 24, 2006 11:31

Szarah a écrit:et il en manque d'importantes.

Moi, ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir center un contenu quelle que soit la résolution.
La page qui motive ce topic élude la question, elle ne montre pas la solution CSS à ce souci très commun qui est réglé en deux coups de cuillère à pot par deux tables imbriquées.

Et ce n'est pas la peine de m'envoyer sur les zengarden, un bout de code ici, ça ira.
Merci.

+1 et ne parlons pas du pied de page ou du centrage verticale.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google AdWords API, Google Base, Google Maps API

• Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.