Développement d'un site CMS from scratch

WRInaute passionné
Bonjour,

J'ai dans l'idée un site à développer 'from scratch', rien en place pour le moment, j'ai l'hébergement, et tout ce qu'il faut.

Il me faudrait pouvoir disposer d'un CMS costaud, et validé, (gratuit) style joomla, drupal, wordpress auquel je veux pouvoir adjoindre un forum (phpbb, mybb ou n'importe), une gallerie photo et un petit annuaire.

L'ensemble sera développé à partir de rien, donc pas de problèmes d'import de données antérieures, ni d'import d'utilisateurs, la seule requète étant l'intégration et la communication entre eux des différents composants au moment de l'installation.

Pour le moment, il n'y a rien, donc, c'est cool.

Si je pose la question aujourd'hui, c'est que j'étais déjà parti sur un site comparable il y a quelques années, mais j'ai intégré les composants les uns par dessus les autres sans vraiment d'avis extérieurs, et ça s'est vite transformé en un fouillis inextricable et ingérable.

En effet, à l'époque, j'étais parti sur du joomla 1.0 -> bing au moment où j'ouvre le site, ça passe à la version 1.5, avec plein d'incompatibilités, et de problèmes de développement liés à la réécriture (totale) du code. Les bridges joomla / phpbb, bien que très jolis sur le papier n'étaient pas au point. Joomla n'avait pas de module captcha à l'époque -> plein de problèmes de spams.

etc etc etc.. J'ai vécu l'enfer à l'époque, et ça s'est soldé par une fermeture du site.

Maintenant, vous feriez quoi ?
 
WRInaute accro
Pour CMS, je prendrais Drupal ou Wordpress, en fonction des besoins.
Mais je préfère nettement tout développer moi même avec CakePHP.
Pour exemple, un annuaire développé en seulement 2 weekend: -http://bit.ly/bWNPWP
 
WRInaute impliqué
J'en pense que tu vas passer du temps à refaire des choses qui existent déjà.
Moi ce que je ferais, c'est prendre des CMS existants, et les modifier ou créer des plugins pour ajouter les fonctionnalités qui te manquent.
Ce qui me gêne c'est le principe de réinventer la roue alors qu'il existe des CMS tout à fait complets aujourd'hui. Rien qu'avec un SPIP, tu dois pouvoir faire 75% de tout ce que tu veux...
 
WRInaute accro
Avec Drupal, il y a un module intégré de fora (certes plus léger que PHPBB, à toi de voir quelels sont exactement tes specs).
 
WRInaute passionné
FloBaoti a dit:
J'en pense que tu vas passer du temps à refaire des choses qui existent déjà.
Moi ce que je ferais, c'est prendre des CMS existants, et les modifier ou créer des plugins pour ajouter les fonctionnalités qui te manquent.
Ce qui me gêne c'est le principe de réinventer la roue alors qu'il existe des CMS tout à fait complets aujourd'hui. Rien qu'avec un SPIP, tu dois pouvoir faire 75% de tout ce que tu veux...

J'ai déjà un site sous spip et eva. il tourne depuis 2004.... Mais ça reste un peu léger pour mon nouveau projet.
 
Discussions similaires
Haut