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Message le Mer Avr 19, 2017 10:33

Bonjour,

Je m'appelle François. Je suis chargé de communication pour une entreprise qui a un site web (.ca) en anglais pour le marché canadien. Mon entreprise s'ouvre aux USA, et souhaiterait ouvrir un site web spécifique pour les USA (.us), mais en reprenant le même contenu que le site .ca.

Je ne suis pas à l'aise avec cette demande car le site .us serait du duplicate content. Avez-vous des conseils ou des solutions pour contourner ce problème ?

Merci infiniment pour votre aide,

François
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Message le Mer Avr 19, 2017 12:03

Si tes sites ne visent que le pays ou ils sont situé, il te suffit d'indiquer à google que le premier ne vise que les USA et le second que le Canada.
De ce fait il ne te référencera que dans le pays voulu et tu évitera le duplicate content.
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Message le Mer Avr 19, 2017 14:16

Merci Antoine pour ta réponse ! Est-ce que l'extension .ca ou .us suffit à Google, ou y a-t-il un autre paramétrage à faire à l'attention de Google ?
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Message le Mer Avr 19, 2017 14:39

tu as une page dédié au ciblage dans webmaster tools et en effet le .fr ou autre pour aider google.
Sinon je te met le lien d'un article très bien pour le sujet
https://www.abondance.com/actualites/20111026-9010-referencement-de-si ... le-16.html
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Message le Mer Avr 26, 2017 12:30

Antoine,

Cela répond tout à fait à ma problématique : l'extension pays suffit à Google.

Merci encore pour ton aide !
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Message le Mer Avr 26, 2017 13:10

1.
l'extension pays suffit à Google

Tout à fait exact
Non seulement suffit entièrement, mais ne peut/sait pas être complété par un ciblage géographique additionnel.

NB,
au début, il pourrait quand même y avoir un peu de flottement temporaire chez Google , surtout en cas de forte différence de puissance du netlinking des deux sites.

2. Mais pour ma part, avec un contenu identique sur les deux sites, je ferais en plus un usage correct du Href lang.

3. simple préférence personnelle:
Alternativement au .us, je préfèrerais un .com + ciblage géographique USA chez Google et chez bing (voire un hébergement aux USA, mais non indispensable si ciblage fait).

En tous cas, même si j'utilise le .us, j'achèterais le .com (pour éviter un spammeur ultérieur) que, pour la forme (pas d'impact SEO), je redirigerais vers le site actif.
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Message le Mer Avr 26, 2017 13:33

De facto, je ne suis pas sûr que le seul fait de disposer de deux ccTLD suffise à éviter la duplication de contenu. Je pense que dans ce cas de figure, en plus de la ccTLD dédié (qui va favoriser le positionner de chaque site sur sa version linguistique de Google), le recours à la balise hreflang est incontournable.
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Message le Mer Avr 26, 2017 14:24

Willgoto a écrit:1.
l'extension pays suffit à Google


Alternativement au .us, je préfèrerais un .com + ciblage géographique USA chez Google et chez bing (voire un hébergement aux USA, mais non indispensable si ciblage fait).

En tous cas, même si j'utilise le .us, j'achèterais le .com (pour éviter un spammeur ultérieur) que, pour la forme (pas d'impact SEO), je redirigerais vers le site actif.


Ce n'est pas possible : la version .com sert déjà pour un site de présentation du groupe, une sorte de "portail" qui a été développé avant mon arrivée dans cette boîte, et qui ne sert strictement à rien.

@Usagi : pour le hreflang qui ciblerait spécifiquement les USA, est-ce que celui-ci te paraîtrait correct ?
<link rel="alternate" href="www.nomdedomaine.us" hreflang="en-us" />

Merci pour vos conseils !
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Message le Mer Avr 26, 2017 14:26

Tu dois avoir les deux sur chaque page des deux sites, donc :

Code: Tout sélectionner
<link rel="alternate" href="www.nomdedomaine.us" hreflang="en-us" />
<link rel="alternate" href="www.nomdedomaine.ca" hreflang="en-ca" />


Sachant que l'attribut href du hreflang est différent sur toutes les pages (il faut y faire remonter la page courante).
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Message le Mer Avr 26, 2017 14:49

Je ne comprends pas pourquoi tu me conseilles de placer les deux hreflang (us + ca) sur les deux sites ? Sachant que j'ai un site en .us qui cible uniquement les usa, et un autre en .ca pour le Canada ?

La balise <hreflang> se place bien dans la section <head> de chaque page du site ?

Je saisis mal également ce que tu sous-entends par :
Sachant que l'attribut href du hreflang est différent sur toutes les pages (il faut y faire remonter la page courante)
. Pourquoi l'attribut serait différent ?
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Message le Mer Avr 26, 2017 16:07

Relis la doc de la balise, je pense que tu n'as pas bien compris comment elle s'implémente : https://support.google.com/webmasters/answer/189077?hl=fr
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Message le Mer Avr 26, 2017 16:11

Un exemple, soit deux pages identiques de ton site, destinées à deux versions linguistiques différentes :

http://www.example.us/my-page-of-content
http://www.example.ca/my-page-of-content

sur le page http://www.example.us/my-page-of-content

tu devrais avoir :

<link rel="alternate" href="http://www.example.us/my-page-of-content" hreflang="en-us" />
<link rel="alternate" href="http://www.example.ca/my-page-of-content" hreflang="en-ca" />

et sur http://www.example.ca/my-page-of-content, la même chose :

<link rel="alternate" href="http://www.example.us/my-page-of-content" hreflang="en-us" />
<link rel="alternate" href="http://www.example.ca/my-page-of-content" hreflang="en-ca" />
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Message le Ven Juin 02, 2017 19:44

C'est vrai, il faut éviter le problème de duplicate content
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