Deux questions sur le duplicate content

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.
Je me pose deux questions sur le duplicate content avant la mise en ligne de mon site.

Ce dernier est composé d'articles dont la structure (classique) est la suivante (Titre, sous-titre, chapo, et texte avec inter et images en illustration).

Ma première interrogation est la suivante :
Si je reprend le chapo, tel quel, pour compléter la balise metadescription (avec la limite de 200 signes), cela peut-il être considéré comme du duplicate content ?

D'autre part, avant d'accéder aux articles, j'ai une page intermédiaire qui liste tous les articles d'une même rubrique avec un résumé qui, pour chaque article, est automatiquement généré en reprenant les x premiers mots du chapo. Bien sur on peut accéder directement à l'article sans passer par cette page intermédiaire, pour peu que l'on connaisse l'URL de l'article.

L'URL de la page des résumés est du type www.monsite.com/mapage.php
Et l'URL des articles est du type www.monsite.com/mapage.php?titre_url=ti ... icle&id=xx

Ma seconde question (qui en comprend deux en fait) est :
Est-ce que le fait de reprendre les x premiers mots du chapo pour résumer mes articles peut-être considéré comme du duplicate content et, est-ce que le fait d'afficher mes articles sur la même page via des variables en paramètre dans l'URL peut poser problème ?

Merci d'avance de vos précieux conseils et suggestions.
 
WRInaute discret
Tout fonctionne exactement comme tu le décris sur mon site. Pour moi, ça ne pose pas de problème (mais je squatte d'emblée le post pour être averti si c'est le cas) !

Les moteurs se servent de la balise Meta Description pour afficher un résumé sur la page, donc ça ne me semble pas abérrant d'y mettre le chapo.

Pour ta seconde question, je ne sais pas si la page risque d'être considérée comme duplicate content (prise en compte des paramètres ou non ?) mais dans tous les cas, il semble préférable de réécrire tes URLs.

www.monsite.com/mapage.php OK
mais www.monsite.com/mapage.php?titre_url=ti ... icle&id=xx devient www.monsite.com/article-titre-de-mon-article-id.html
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse vttattitude.

La réécriture d'URL est prévus dans un avenir proche et, si j'ai bien suivi les infos glanées sur le forum, il sera nécessaire de faire une redirection 301 pour les URL ayant les variables en paramètre afin de les rediriger vers les nouvelles URL et éviter le duplicate content... Enfin si j'ai tout compris :)
 
WRInaute accro
Le duplicate content, c'est entre deux pages... si toutes les deux affichent le même contenu, GG va décider de n'en choisir qu'une seule (l'autre sera donc "pénalisée" en termes de positionnement / indexation)

Donc ta première question n' a pas de sens (un peu du genre "quelle différence entre un corbeau?"...)

Pour la deuxième, tu as de toute façon à gagner à optimiser tes url
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse JanoLapin.

Oui, j'ai bien conscience de l'importance d'optimiser mes URL via la réécriture et de ne pas les laisser avec des paramètres peu compréhensibles pour les internautes et pour les moteurs de recherches.
 
Discussions similaires
Haut