Détournement de trafic - redirection 302 - expérience

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Suite à l'article publié par Olivier WRI, (https://www.webrankinfo.com/forum/t/article-le-detournement-de-page-par-redirection.15805/), je souhaite compléter par un retour sur ma propre expérience.

En décembre, j'ai lancé un nouveau site.
Pendant 2 mois j'ai réalisé quelques soumissions dans les annuaires en rapport avec ma thématique (normal).
Et rapidement, je me suis rendu compte que lorsque je tapais mon nom de domaine, les annuaires dans lesquels j'avais soumis mon site ressortaient. Normal encore. Sauf qu'il ressortaient avec le même title que mon site. Donc déjà linternaute est piégé : détournement de notoriété.

Mais le plus grave est survenu qd mon nom de domaine a disparu (la page d'index) laissant la place aux pages de redirection 302 des annuaires.
Ce phénomène est connu des plus avertis d'entre nous. Mais, c'est un véritable problème pour tout le monde.
J'ai donc contacté les 2 principaux webmasters de ces annuaires et leur ai demandé expressément de désinscrire mon site. Ce fut fait rapidement. J'ai eu de la chance.
Résultat : non seulement ma page d'accueil est de nouveau indexée mais Google crawle à nouveau mon site et le trafic issu de Google redémarre et s'amplifie puisque les nouvelles pages de mon site n'étaient plus crawlées depuis 2 mois...
J'ajoute que je n'ai touché absolument à rien d'autre sur le site et que les événements sont concomittents (3 à 4 jours après).

Pour info, les annuaires en question sont 2 très gros annuaires :
a....a.com et b....b.com // ils ne sont pas seuls.
S'il est bien avéré qu'ils font bien des redirections 302, je trouve leurs pratiques graves et mesquines, limite délictuelles. Je me demande même pourquoi il n'existe pas de recours juridiques contre ces pratiques. Le site de mon hébergeur lui même se fait arnaquer par leur système !

Cette affaire me paraît sérieuse. Elle intéresse d'autant plus la communauté du référencement à l'heure ou l'on sent venir la tendance sur la prise en compte de la qualité des sites qui hébergent les backlinks (sites de référence / sites douteux).

Mon credo :
- Un annuaire n'a pas à faire de redirections serveur. Détournement de trafic par un moyen technique, type 302.
- Un annuaire n'a pas vocation à capter le trafic d'un site sur son nom de domaine. Détournement de notoriété.

Merci d'avoir lu tout ça.
Qu'en pensez-vous ?

Sixpo
 
WRInaute accro
sixpo a dit:
Mon credo :
- Un annuaire n'a pas à faire de redirections serveur. Détournement de trafic par un moyen technique, type 302.
- Un annuaire n'a pas vocation à capter le trafic d'un site sur son nom de domaine. Détournement de notoriété.

Merci d'avoir lu tout ça.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

Sur le plan des principes, tu as probablement raison, mais le principal coupable n'est pas l'annuaire mais le moteur de recherche.

Pourquoi le moteur de recherche remplace-t-il l'adresse de ta page d'accueil par l'adresse-redirection de l'annuaire ? En fait, le moteur de recherche interprète de façon dogmatique, pour ne pas dire autistique, la redirection 302.

C'est totalement injustifié. C'est d'autant plus mauvais qu'il existe généralement de nombreux liens qui vont directement vers la page d'accueil : le moteur de recherche n'a donc pas de bonne raison de faire plus confiance à l'adresse-redirection qu'aux nombreux autres liens directs.

C'est même en contradiction avec ce que Google affirme dans Google - Rumeurs et réalités :
Le classement de votre site (et son inclusion dans l'index Google) dépendent entièrement de facteurs dont vous avez l'entière maîtrise en qualité de Webmaster
Pourtant, ici on est manifestement dans le cas où Google préfère se baser sur l'information d'un seul tiers plutôt que de tenir compte de l'ensemble des liens pointant vers un site.

Le jour où Google s'attaquera de manière pragmatique à ce problème, il disparaîtra. Une manière pragmatique de traiter les redirections 302 serait de les traiter comme des 301 quand elles proviennent d'un autre domaine que celui vers lequel elles pointent. Cela ne présente aucune difficulté technique.

En attendant, il faudra compter sur la bonne volonté des administrateurs d'annuaires... ou intenter un procès à Google...

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
Salut Jean Luc

Je comprends ta position.
Je pense seulement que ce n'est pas le moteur qui est responsable de l'exploitation des failles qui en est faite. Aucun système n'est parfait, particulièrement lorsqu'il est aussi imposant.
Dans le cas que je cite, il est possible de faire la même chose autrement. Ces techniques sont mises en place dans le but de tricher. Délibérément. De détourner du trafic.

Google n'est pas en cause ou très indirectement.

Sixpo
 
Discussions similaires
Haut