determination pubs adsense ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Immo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

determination pubs adsense ?

Message le Lun Jan 12, 2004 7:32

Bonjour,
une question pour essayer de comprendre comment GG determine les pub qu'il va afficher et quels sont les principaux elements qui comptent : balise title, keyword, mots contenu dans la page, url...?
En effet a mon avis c'est tres important car par rapport a nos pages certain adsense sont plus interressant (ou plus appropriés que d'autres) et ce n'est pas forcement ceux là qui sont affichés
En prenant par exemple une page traitant d'automobile, immobilier, credit, assurance et etant referencée sur tous ces termes, quel adsense affichera t-il est pourquoi ?
Comment influer pour essayer de l'orienter a afficher un en particulier ?

cariboo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Jan 12, 2004 8:24

L'algorithme utilisé dans adsense est un algorithme sémantique.

Contrairement aux algorithmes traditionnels, il est plus difficile de "tromper" ce genre d'algorithmes et même d'optimiser une page.

Ce qu'il faut vérifier, pour "optimiser" son ciblage, c'est qu'une page donnée parle du sujet recherché en langage naturel, et de ce sujet uniquement...

Ce qui est sûr, c'est que les métas ne sont pas lus, la balise title est lue par contre, et que les liens entrants n'ont aucune importance. La présence du mot clé choisi par l'annonceur semble indispensable, dans le fonctionnement actuel, pour faire apparaître une annonce donnée sur une page, mais en théorie, elle n'est ni nécessaire, ni suffisante...

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Jan 12, 2004 8:44

le thème global du site a également son importance.
les mots du nom de domaine peuvent aussi être pris en compte

Immo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Jan 12, 2004 9:41

oui on dirait que ce qui prime c'est le nom de domaine
en faisant un test sur
http://www.agences-immobilieres.com/20/automobile.htm
seules des pub liées a l'immobilier apparaissent alors que les balises, le texte, une partie de l'url sont dans un domaine automobile et seul le NDD est lié a l'immobilier

cariboo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Jan 12, 2004 10:05

Splendide cas d'école !

Voilà au moins un élément prouvé en tout cas :D

George Abitbol
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Jan 12, 2004 10:06

Moi j'ai l'impression que c'est le voisinage immédiat du script qui détermine la thématique des annonces.
Au départ, j'avais mis le script tout en bas de mes pages (et positionné en haut via CSS), et les annonces étaient en rapport avec la fin de mon document (notamment un lien pas trop dans la thématique, donc des annonces qui suivaient). Alors je l'ai mis près du titre principal de mon document (avec toujours positionnement CSS pour qu'il apparaisse en haut), et c'est tout de suite beaucoup plus ciblé !

Edit : mais l'exemple d'Immo me laisse coi :D

Fred

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 12, 2004 10:59

bin vu l'URL, il avait une chance sur deux quoi.. :-)

troops
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Jan 12, 2004 11:59

C'est clair que le titre de la page doit avoir son poids. Je le contaste sur mon service de petites annonces. Genre quand je me trouve dans la rubrique automobiles/motos etc...

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Jan 12, 2004 13:06

juste un détail, Immo : s'agit-il d'une page de test que le robot n'est pas encore venu indexer ? (enfin maintenant il a dû venir)
car pour faire un bon test il faut que ce soit une page du site, indexée par Mediapartner. Sinon dans les pages de test, seul le contexte global est pris en compte. Et là je vous montre un autre test, qui montre que ce contexte existe réellement (pour un site connu par AdSense), sans avoir besoin de mots-clés dans l'URL : http://www.webrankinfo.com/adsense.htm

Immo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Jan 12, 2004 13:26

c'est une page que j'ai mis en ligne tout a l'heure et les adsense qu'il m'a mis des le debut donc je sais pas si cela change apres ou pas

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 12, 2004 13:42

bin ouais, les adsense "tournent" .. en fonction des annonceurs..

et j'ai remarqué aussi que le "theme" sur une page donnée tourne.. on reste dans le contexte thématique global du site mais quelquefois, avec des petites variantes :-)

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 12, 2004 14:17

Sur mon site mulit thèmes et mono nom de domaine (webmaster, sport, ntic,humour), les adsenses sont très ciblées et bien dans la thèmatique
Quelques fois j'ai tout de même des adsenses webmaster qui viennent s'afficher sur d'autres thèmes que le thème qui est à la racine.
Je me demande alors si le nom du répertoire n'a pas aussi une influence.

cariboo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Jan 12, 2004 17:13

En théorie, le système d'applied semantics permet effectivement de "catégoriser" les sites pour éviter des erreurs grossières de ciblage :

Par exemple, soit une page qui parle de "Jaguar" mais sans que les mots "voiture" ou "concessionnaire" apparaissent...

Si le reste du site est sur les animaux => des pubs sur les safari photos s'affichent
Si le reste du site est sur l'automobilie => des pubs de concessionnaires s'affichent

L'algorithme permet aussi de cibler avec les données d'une seule page, sans que le mot clé n'apparaisse. Mais je n'ai pas pu vérifier encore sur des exemples de pages.

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 12, 2004 17:25

Pourtant si j'ai par exemple un titre disant que le livre machin rencontre un vif succes, il y a un risque que le mot rencontre décroche l'adsense alors que le thème de discussion est livre
A voir sur les liens sponsorisés affichés dans le moteur
http://www.google.com/search?q=livre+ma ... vif+succes

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :