détection de plug-in

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

eklair
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

détection de plug-in

Message le Dim Aoû 22, 2004 12:16

Bonjour,
J'ai conçu mon site avec Flash MX 2004, les animations nécessitent le flash player 7.
Je souhaite détecter la présence du plug-in chez les utilisateurs pour les envoyer chez macromédia au cas où ils n'auraient pas une version permettant de visiter le site OU, carrément, leur installer automatiquement le plug-in. Pouvez-vous m'indiquer un script simple à insérer dans ma page index.html, qui contient aussi déjà une anim .swf, pour effectuer cette manip' ?
Merci beaucoup d'avance, vos conseils sont les bienvenus.
Claire

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 22, 2004 15:53

Leur instaler automatiquement c'est bien gentil, mais celà n'interessera pas le visiteur, non pas qu'il soit neu neu en ayant même pas à jour ses plug-in, mais qu'il n'a pas forcement les droits sur sa machine pour installer cela.
Inviter le visiteur a le faire oui, le faire pour lui c'est pas forcement une solution.

eklair
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Aoû 22, 2004 20:30

C'est sûr, j'suis assez d'accord en fait, mais mon site s'adresse à des scientifiques (sciences naturelles) qui sont pas vraiment à l'aise sur internet, du coup c'était la facilité pour eux, et pour moi la certitude qu'ils naviguent effectivement sur le site...
Mais je suis toujours à la recherche du script salvateur. Détection du plug-in, si oui ouverture de l'animation contenue dans ma page index, sinon ouverture d'une page contenant un message d'erreur et le lien vers l'éditeur du plug-in.
A+

Mojy
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Aoû 22, 2004 21:04

Ca doit être simplement dans ton anim, l'invit à dl le plugin.
Pour ma part je zappe systématiquement tout site qui fait appel à flash, je ne veux pas du plugin sur mes machines, ni d'ailleurs d'autres lecteurs son ou vidéo. :wink:
@+ Mojy

Ferdi
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Aoû 23, 2004 0:21

(HS) Régulièrement sur les sites que nous produisions et exploitant des anims flash, nous mettions un script pour détecter le plugin...jusqu'au jour où nous nous sommes aperçu qu'il n'était pas fiable. Ca date de flash 5, mais depuis on fait simple, pas de détection, mais un message clair (image de remplacement par exemple). C'est plus sure. Dans bien des cas les solutions les plus simples sont préférables.
Sinon, tu dois trouver ton bonheur sur le site de macromedia. Par exemple (si tu utilises Dream) : http://www.macromedia.com/fr/software/f ... yment_kit/

On a pas essayé...

David@site
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Aoû 23, 2004 8:06

tiens du temps ou j'utilisais dreamweaver MX, il m'avait sorti ce code:
Code: Tout sélectionner
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,29,0" width="130px" height="400px">
      <param name="movie" value="url-de-ton-animation.swf" />
      <param name="quality" value="high" /></object>

Ca c'est c'est pour inclure directement dans l'animation, une fenetre s'ouvre automatiquement si le navigateur n'as pas le plug-in Flash, en plus comme c'est le navigateur qui gere ca c'est directment dans la langue de l'internaute. autant que j'ai pu essayer ca marche tres bien avec IE sous Windows. Comme tu peux le remarquer c'est pour la version 6 de flash player, ca va pas etre dur de l'adapter pour la 7 (verifier l'URL tout de meme). Sinon proprose toujours un lien du genre
Code: Tout sélectionner
Pour profiter pleinement de ce site t&eacute;l&eacute;charger gratuitement
        le <a href="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer">plug-in Flash ici</a>.
cet URL detecte automatiquement la version de l'OS de l'internaute et lui propose le plug-in en consequence.

@+
David

eklair
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Aoû 23, 2004 20:18

Merci beaucoup pour ces infos et codes, je teste et je vous redonne des nouvelles.
A+ Claire :D

PwetPwet
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Aoû 23, 2004 20:26

j'en ai un sur -http://www.espace-allemand.com , si ca te dit, je peux le mettre au couleurs de ton site et t'envoyer le swf

edit : forcement, si t'as le bon, tu verras que t'as le bon, lol, tu peux le tester sur un ordi qui a une ancienne version

rems
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Aoû 24, 2004 9:21

voici la solution que tu recherches

dans le <head> de ta page:
<SCRIPT LANGUAGE="VBScript">
' Check for the Flash ActiveX control.
'
' This script will be ignored by browsers that do not support
' VBScript (although Microsoft Internet Explorer will warn the
' user that a script in an unsupported language has been
' encountered if the user has checked "Show unsupported scripting
' language errors" in Preferences->Web Browser->Web Content).
'
' This technique due to Jeff Brown and Rafael M. Muñoz of
' Microsoft Corporation. Version testing adapted from Macromedia
' Flash Technical Note #12853.

Private i, x

On Error Resume Next

MM_FlashControlInstalled = False

For i = 6 To 1 Step -1
Set x = CreateObject("ShockwaveFlash.ShockwaveFlash." & i)

MM_FlashControlInstalled = IsObject(x)

If MM_FlashControlInstalled Then
MM_FlashControlVersion = CStr(i)
Exit For
End If
Next
</SCRIPT>
<script language="JavaScript">
<!--

function MM_executeFlashDispatcher(){
var args = MM_executeFlashDispatcher.arguments;
MM_FlashDispatch(args[0],args[1],args[2],args[3],args[4],args[5],args[6],args[7],args[8]);

}
//-->
</script>

dans le <body>

<body bgcolor="#000000" leftmargin="0" topmargin="0" marginwidth="0" marginheight="0" onLoad="MM_executeFlashDispatcher('welcome.html','6.0',true,'http://www.macromedia.com/shockwave/download/?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash',true,'http://www.macromedia.com/shockwave/download/?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash','',false,false)">

il te manque la page: dispatcher.js
mais je sais pas comment te l'envoyer :oops:

David@site
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Aoû 24, 2004 9:58

là rems je trouve ta solution un peu lourde surtout qu'elle ne marchera pas pour tous les navigateurs, ni tous les OS.

jeromax
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Aoû 25, 2004 13:31

Une autre solution est de faire une petite anim flash que tu mets sur la page avec laquelle tu veux faire télécharger le plugin. Dans cette anim, tu fait juste une redirection vers la partie flash de ton site.
A coté tu propose le téléchargement du plugin.

Si le visiteur a le plugin, il ne va même pas s'en rendre compte et être redirigé vers la partie flash du site. Sinon il lit le texte que tu lui a écrit et télécharge le plugin.

(je répond à la question sans prendre en compte l'optimisation du référencement...car le flash n'est pas encore toujours bien compris par google :wink: )

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Similarité et duplicate content
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.
  • Tester la validité d'un lien
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).