Détection de liens factices, retours d'expériences ?

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Je relance ce sujet afin d'obtenir des retours d'expériences concernant la pénalité pour détection de liens factices.

J'ai reçu l'email m'avertissant de cette pénalité il y a un mois (le 20/04), et à ce jour je n'en suis toujours pas sorti.

J'ai supprimé des milliers de liens douteux (kel-shop.com, w3-directory.com, updowner.com...) et après plusieurs demandes de réexamen rien n'y fait.

Et vous, qu'avez vous fait pour en sortir ? Si vous en êtes sortis...
 
WRInaute passionné
Cette pénalité vous pénalise t-elle ?

J'ai reçu ce message sur 2 sites au mois de mars, et aucune pénalité n'est appliquée dans le positionnement de l'ensemble des mots clés surveillés.
 
Nouveau WRInaute
J'aurais été surpris de te voir sortir d'une pénalité en un mois ...
Mais est-elle vraiment grave ? En général elle affecte seulement quelques mots clefs (où tu as du linking non naturel) et tu dois régresser de quelques places sur tes autres mots clefs.
Les pénalités pour linking non naturel sont en général impossibles à résoudre. En gros c'est la vengance de Google, tu as profité de ta bonne position pendant plus mois ou année, tu as gagné plein de fric sans à donner à mettre GG, maintenant c'est la punition !
Nous observons pas mal de domaines différents, en général deux fois par mois sur les domaines concurrentiels, on voit disparaitre un site de la première page pour passer après la page 15. Rare sont les sites qui arrivent à revenir ...
Et oui en France, on veut faire du traffic sans payer, faire des bons liens sans payer ... ou faire des CPs de 300 mots avec 3 liens ... de vrai mouton, essayez de vous mettre à la place de GG pour mettre en place des algos et surtout ne faites pas comme les autres !
Il faut être imaginatif pour faire du naturel ... mais c'est possible ... mais ça coute très cher ...
 
Nouveau WRInaute
lambi521 a dit:
J'ai supprimé des milliers de liens douteux (kel-shop.com, w3-directory.com, updowner.com...) et après plusieurs demandes de réexamen rien n'y fait.

Ces liens sont au moins naturels ! Tu es à côté ... tout le monde à ce genre de liens, GG ne les prend pas en compte ! Sinon tous les sites seraient pénalisés !
Tu n'as jamais fait d'échange de liens ? Tu n'as jamais créé de sites "bidons" pour te faire du liens ? N'aurais tu pas abuser ?
 
WRInaute passionné
Merci pour vos réponses,

Oui je suis pénalisé sur ma requêtes principale, je suis passé de 1er à 11ème (depuis ce matin) donc là mon nombre d'impressions va fortement chutter. J'avoue que je vise cette requête depuis longtemps et que les backliks sont ancrés avec ces mots clefs, je pense qu'ils sont trop semblables et que c'est pour ça que j'ai été pénalisé, bien qu'ils soient sur des sites aux profils différents.

Sinon d'autres pages principales comme les catégories ont pris 100 places dans la tête... En fait c'est sur ma requête principale que c'est le moins catastrophique.

J'ai supprimé les backlinks qui étaient trop nombreux depuis un même NDD, je pensais que ça venait de là...

Concernant les échange de liens j'en ai un seul avec une autre boutique en ligne du même secteur que moi, vous pouvez le voir dans la page "Partenaires / Liens utiles". Vous pensez que ça peut venir de là ? Car le site me fait des liens aussi dans sa page partenaire.

Concernant les CPs de 300 mots je n'en ai jamais fait, à vrai dire j'ai fait des annuaires au début et c'est tout. J'ai jamais réussi à trouver de partenaires ou autres qui me feraient des bons backlinks.

D'ailleurs j'ai même supprimé mon site de mon WWW ici, je pense que je vais le remettre parce que ça a pas l'air d'avoir arranger quoi que ce soit ^^

Mon site : www . imprim@ntes . fr (remplacer @ par a)
 
Nouveau WRInaute
Ton cas est intéressant ... hélas tu risques de chuter encore dans les semaines à venir ...
Ce qu'on a observé, le process est le suivant:
1)tu reçois le mail
2) 2 semaines après la pénalité est appliqué, petite chute sur les requêtes principales + chutes de quelques plages sur la longue traine
3) de 1 mois à 3 mois, si le pb n'est pas corrigé, tu disparais sur les requêtes visées. Par contre la longue traine se maintien.
 
WRInaute accro
Note bien que le seul gros pénalty que j'ai encaissé pour un problème de linking a été levé en automatique au bout d'un trimestre ... J'ai rien changé j'ai juste levé le pied sur les doses. C'était il y a 4 ans environ.
 
WRInaute passionné
Est-ce que les liens de l-internet-facile.com peuvent être "toxiques" ?

J'ai lu plusieurs topics sur le forum Google de gens qui ont pratiquement supprimés tous leurs backlinks et qui en sont à leur 5ème réexamen refusés...
 
WRInaute accro
Je me suis aussi pris un sévère coup de Katana fin mai, sur mes requêtes principales (home et cat), la longue traîne quant à elle en bronche pas. J'avoue avoir longtemps (trop) poussé le top mot-clé, mais sur mon sujet, il n'y a pas 30000 synonymes. Par contre, je n'ai pas eu de mail de GWT. Du coup, étant donné que j'ai eu des soucis techniques au même moment, j'en suis encore à me demander qu'est ce qui m'a mis une droite.
 
WRInaute passionné
SI tu n'as pas eu de mail tu as probablement perdu des mots clefs après le passage du Pingouin non ?

Moi c'est l'inverse, j'ai eu le mail de "liens factices" au même moment que Pingouin sortait de son oeuf, du coup je ne sais pas si j'ai perdu des positions à cause de Pingouin ou de la pénalité.

Dans tous les cas faut que je sorte de cette pénalité avant de sombrer dans les abysses de Goooooo....gle.

TR: Est-ce que les liens de l-internet-facile.com peuvent être "toxiques" ?
 
WRInaute accro
Je n'ai eu aucun mail, et la décrue n'a été effective que le 25/05, pas avant (je fais du suivi sur l'ensemble de mes mots-clés apporteurs de trafic).
 
WRInaute passionné
Si tu n'as pas eu de mail alors c'est la faute au Pingu !

Je fais un échange de lien avec un "partenaire" sur ma page Liens utiles / partenaires, est-ce qu'il peut être nocifs ? Il y a 3 liens "ancrés" et lui me fait pareil de son coté
 
WRInaute discret
Techniquement les liens venant de pages partenaires ne sont pas pris en compte (ou peu) par google, étant catégorisés comme échange de liens. Après je ne pense pas que cela soit vraiment pénalisé.
 
WRInaute passionné
@megaouaoua et franckM: J'en sais rien je demande, il faut s'attendre à tout avec GG ! Je n'ai plus que des liens d'annuaires et j'ai toujours la pénalité pour "liens factices" alors je cherche ! J'ai supprimé mon site des 5 sites référents dans lesquels j'avait + de 1000 backlinks et l-internet-facile.com en fait partie

Concernant le lien partenaire et les autres annuaires je vais les laisser parce que si je me retrouve avec 0 backlink je serai pas mieux positionné je pense !

Sur le forum GG ils disent de mettre son site sur un autre NDD et de faire les redirections 301, ceux qui l'ont fait ont retrouvés leur positions. Mais vu qu'ils mettent les 301 (qui garde donc les backlinks mais pas la pénalité) je pense qu'ils se la reprendront plus tard, sinon ça serais peut-être une solution qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute impliqué
lambi521 a dit:
Sur le forum GG ils disent de mettre son site sur un autre NDD et de faire les redirections 301, ceux qui l'ont fait ont retrouvés leur positions. Mais vu qu'ils mettent les 301 (qui garde donc les backlinks mais pas la pénalité) je pense qu'ils se la reprendront plus tard, sinon ça serais peut-être une solution qu'en pensez-vous ?

Ca marche mais qu'un temps, tu te reprends la pénalité au bout de quelques semaines. Testé pour un site et le nouveau site a reprit toutes ses positions avant de recevoir le même mail au bout de 3 semaines et depuis nouvelle descente.
 
WRInaute passionné
Ok merci beaucoup, tu m'évites de perdre mon temps, même si je me doutais que ça se passerait comme ça ! Sont pas (totalement) bêtes chez GG !
 
WRInaute passionné
Ca marche mais qu'un temps, tu te reprends la pénalité au bout de quelques semaines. Testé pour un site et le nouveau site a reprit toutes ses positions avant de recevoir le même mail au bout de 3 semaines et depuis nouvelle descente.
Si on suit le principe : Si on a un NDD fortement pénalisé et qu'on fait un 301 vers un concurrent, on lui transmet donc la pénalité ?
 
WRInaute impliqué
Peut pas te répondre. Simplement j'ai déconseillé au client de mettre le nouveau site sur GWT ce qu'il a quand même fait avec le même compte... forcément...
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Si on a un NDD fortement pénalisé et qu'on fait un 301 vers un concurrent, on lui transmet donc la pénalité ?
Pas forcement si le critère lien factice est basé sur une proportion.
 
WRInaute passionné
Petit up, 5ème demande de réexamen refusée.

Ce que j'ai changé :
_ changement des liens internes vers les fiches produits
_ suppression des backlinks de NDD > 1000 backlinks
_ suppression de pages catégories à faible contenu
_ rajout de contenu texte SEO sur toutes les pages catégories
_ ajout de nouvelles fiches produits

Quelqu'un a réussi à s'en sortir ?
 
WRInaute passionné
Faut supprimer des BL vers ton site, c'est tout.

Tous les BL des CP, commentaires de blogs & liens blackhat du type profil de forum.

Si t'as fait des échanges de BL ou des "achats" en footer etc faut les supprimer aussi.

Moi j'ai laissé tombé, trop relou.
 
WRInaute passionné
Tous les BL des CP, commentaires de blogs & liens blackhat du type profil de forum.
Si j'en ai 10 en tout ça sera le bout du monde... Je vais laisser tomber aussi, de toute façon personne n'arrive à sortir de la pénalité j'ai l'impression
 
WRInaute impliqué
Changement onsite ça sert à rien, il s'agit d'une pénalité pour liens externes.

A mon avis, dur d'en sortir, tout dépend du nombre de liens entrants et d'où ils proviennent.
 
Discussions similaires
Haut