Détection des noms de domaine avec mots-clés commerciaux [brevet Google]

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
WRInaute impliqué
Faut dire qu'à force de favoriser n'importe quel pauvre blogsite wordpress qui se créé pour peu qu'il ait le même nom de domaine que le mot clé en question, fallait trouver un moyen de limiter cela..
 
WRInaute accro
ça serait bien qu'ils mettent une pondération négative si le ndd contient plus de 1 mot clé générique sur la requête principale
 
WRInaute impliqué
Si j'ai bien compris l'annonce de Google, il s'agit simplement de la validation d'un brevet déposé... il y a 8 ans. A priori, cela ne signifie pas, en soi, une mise à jour récente du traitement des domaines dans l'algo. Y a eu tellement de changements ces derniers temps que c'est difficile de se prononcer.

Malgré tout, j'ai l'impression que, depuis peu de temps, les performances des pages semblent se "focaliser" sur leur expression N°1, au détriment des synonymes sur lesquelles elles arrivaient auparavant à bien figurer. C'est un sentiment, je n'ai aucune analyse ou source pour l'étayer. Toutefois, ça pourrait expliquer l'avantage pris par les noms-de-domaines-a-mots-cles : la concurrence des autres pages / sites qui ne sont pas optimisés exactement sur ces expressions est réduite.

Ca pourrait se vérifier si sur un échantillon suffisamment représentatif de sites, on constaterait la baisse du nombre de mots clés différents à l'origine de trafic organique (et pas forcément une baisse du volume de trafic).
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
ça serait bien qu'ils mettent une pondération négative si le ndd contient plus de 1 mot clé générique sur la requête principale
c'ets pas du tout adapté à un certain nombre de requête composées de deux mots, quis éparemment veulent dire autre chose.

On citera par exemple "partage de bureau" dont les mots clés partage et bureau prennet des valeurs individuelles très différentes.

Et que dire des sites à caractère générique: ex. melon-cavaillon.tld pour un site d'information générale sur ce noble fruit issu de cette puissante bourgade provençale.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne comprend rien en seo, et juste un peut en noms de domaine, mais ce que je crois comprendre, c'est que Google à déjà expliqué qu'un nom composé de 3,5,6,...25 Kwd est un spam.
Ce qui peut répondre à la question de @Leonick

maintenant comprenez vous qu'un nom avec trop... :lol: de tirets ... Est un spam

La crème est le single word. Mais c'est $.
Une des raisons pour ne pas spammer avec un tel nom, tu ne vas pas prendre de risques sur un investissement de plusieurs milliers à millions de $.
En général, les projets sont plus sérieux ou ambitieux.
Sans dire que les autres ne le sont pas... Mais les faits sont bien là.
 
WRInaute passionné
domaineur.com a dit:
Bonjour,

Je ne comprend rien en seo, et juste un peut en noms de domaine, mais ce que je crois comprendre, c'est que Google à déjà expliqué qu'un nom composé de 3,5,6,...25 Kwd est un spam.
Ce qui peut répondre à la question de @Leonick

maintenant comprenez vous qu'un nom avec trop... :lol: de tirets ... Est un spam

La crème est le single word. Mais c'est $.
Une des raisons pour ne pas spammer avec un tel nom, tu ne vas pas prendre de risques sur un investissement de plusieurs milliers à millions de $.
En général, les projets sont plus sérieux ou ambitieux.
Sans dire que les autres ne le sont pas... Mais les faits sont bien là.
Traduction?
 
WRInaute accro
Panoramix a dit:
que si tu crois vraiment dans ton projet, tu achètes un ndd avec 1 seul mot (un mot clé) dedans mais, pour ça, il faut que tu sortes les billets.
En même temps, quand tu vois son pseudo tu comprends que son intérêt c'est que les gens continuent de croire qu'un ndd avec un mot clé d'un seul mot est synonyme de site de qualité. Alors que bon, les ndd de ce genre ne s'achètent et se vendent que pour du domaining, rares sont les pigeons qui achètent de tels ndd à des prix prohibitifs, sans penser à la marge qu'ils devraient se faire à la revente
 
WRInaute passionné
Je ne pense pas que cette annonce signifie quoi que ce soit dans sa teneur, il est très difficile de se faire une idée précise.

Je constate par contre, que Google ne cesse chaque semaine, de balancer des annonces sur n'importe quel sujet par la voix de Matts, là il s'agit d'un dépôt de brevets qui date de 8 ans ... bon ben c'est bien, le monde du SEO est tenue en haleine ... une semaine de plus ...

J'attends que Matts Cutts (maintenant je connais l'orthographe par coeur comme vous (...) nous dévoile la semaine prochaine qu'il à trouvé, dans le tourbillon du potage que sa grand mère prépare et tourne précisément et régulièrement, la formule algorithmique magique pour ne plus autoriser adsense sur les sites de ferme de contenu... évidement, il s'agit d'un potage de Panda aux carottes ... légumes souvent agité au devant d'animaux pour les faire avancer ...

Plus sérieusement, imaginez un seul instant que Google cesse de faire une annonce, disons 3 mois ...c'est des millions de pages, de messages, de twitts qui partiraient en fumée, la faillite pour certain ...

Les mots clés dans l'url garderont très longtemps leur importance en fonction de leur profondeur, et donc ceux contenus dans le NDD étant les mieux placés, leur poids sera toujours là. Après, tout dépend des variations de poids par critère que Google fait bouger régulièrement. On peut taper SEO dans google et constater que le premier est SEO.FR , taper référencement donne le même genre de résultat, constatez dailleur que le premier est un sous domaine, et qui est donc le premier mot...

Il y a pleins de contre exemples, mais pour le moment, le poids du ndd semble toujours aussi important.
 
Nouveau WRInaute
@Leonick En effet, en regardant le pseudo je ne cache rien.


@longo600 Tu peut reproduire le même constat dans Google US et vas trouver SEO.COM Le nom parfait pour parler du sujet, de plus son créateur , n'est pas pas à son coup d'essai dans les succès avec de très beaux noms de domaine. :wink:
Dans l'industrie des noms, il à même laissé son empreinte.

Je précise que le travail d'un vrais expert Comme Olivier Duffez (Bien que pas souvent du même avis que le mien), est indispensable pour les projets sérieux de grandes entreprises. Ainsi que les formations proposées par CE professionnel.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
longo600 a dit:
Je constate par contre, que Google ne cesse chaque semaine, de balancer des annonces sur n'importe quel sujet par la voix de Matts
Il n'y a eu aucune annonce, je ne sais pas de quoi tu parles en fait. C'est moi qui ai trouvé un article intéressant (en anglais) qui parle d'un brevet de Google sur un sujet qui peut nous concerner, et qui vous en ai fait un petit résumé.

A chacun d'analyser cela et bien entendu de comprendre que ça n'a aucun rapport avec l'actualité.
 
WRInaute accro
On ne peut rien déduire de cette annonce, mais la tendance actuelle à favoriser les mots-clefs fait grincer des dents et ne donne pas des résultats très intéressants pour l'usager.
Ca semblerait donc logique (et nécessaire) que ce brevet soit appliqué, par exemple pour pondérer le poids des BL venant de NDD de ce genre, ou les ancres reprenant l'url.
Ca ne plomberait pas le travail de bonne foi de webmestres ayant choisi un NDD à mot clef, mais ça couperait l'herbe sous le pied des vendeurs de liens et rétablirait l'équité entre NDD
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
ça serait bien qu'ils mettent une pondération négative si le ndd contient plus de 1 mot clé générique sur la requête principale
Je prêche un peu pour ma paroisse, mais donner une valeur neutre serait plus pertinent.
Bien sûr, beaucoup ont choisi le nom de domaine pour avoir un avantage aux yeux de Google, mais c'est un peu "le jeu". Tout comme l'échange de lien flagrant, les publicitations d'article en j'en passe. Ils ne sont pas condamnés en soi, ils sont pondérés. En rien, Google n'avait prévenu que c'était une pratique désaprouvée. De ce fait, la réaction de Matt Cutts qui souhaite lui donner un poids nul à long terme me semble intelligente. Ne plus favoriser cette pratique, et ne pas condamner les sites qui ont par ailleurs respecter toute la guideline de Google et qui offrent un service de qualité à leurs utilisateurs.
 
WRInaute occasionnel
fredfan a dit:
Ca semblerait donc logique (et nécessaire) que ce brevet soit appliqué, par exemple pour pondérer le poids des BL venant de NDD de ce genre, ou les ancres reprenant l'url.
je trouverais bien plus logique de pondérer le poids des ancres reprenant l'url (et pas du bl en lui-même) comme tu le dis, c'est j'imagine, ce qu'ils prévoient à long terme.
 
WRInaute accro
Ou un mélange des deux : pondérer le poids d'un BL venant d'un domaine à mot-clef, et reprenant ces mots-clefs dans l'ancre, ce qui est presque certainement du spam
 
WRInaute impliqué
Cela va dans le sens des dernières annonces de Google en terme de ndd qui précisait qu'il préférait un ndd qui soit une marque plutôt qu'un ndd qui soit une succession de mots clés. Pour les sites implantés de longue date (location-vacances par exemple) cette volonté ne peut pas être pris en compte (qui s'amuserait à changer son ndd en cours de route juste pour cela ?). En revanche cela doit faire réfléchir les nouveaux arrivants qui, de toute façon, ont de plus en plus de mal à trouver des ndd à mots clés disponibles.
 
WRInaute occasionnel
fredfan a dit:
Ou un mélange des deux : pondérer le poids d'un BL venant d'un domaine à mot-clef, et reprenant ces mots-clefs dans l'ancre, ce qui est presque certainement du spam
Disons qu'on s'attaque ici, non plus au nom de domaine seul, mais à toute la stratégie de référencement. Si le but est de réduire l'effet du nom de domaine, on ne peut pas attaquer "mot clé" mais bel et bien "http://je-glisse-mon-mot-cle.com", tu ne trouves pas ?
 
WRInaute accro
pop-up a dit:
fredfan a dit:
Ou un mélange des deux : pondérer le poids d'un BL venant d'un domaine à mot-clef, et reprenant ces mots-clefs dans l'ancre, ce qui est presque certainement du spam
Disons qu'on s'attaque ici, non plus au nom de domaine seul, mais à toute la stratégie de référencement. Si le but est de réduire l'effet du nom de domaine, on ne peut pas attaquer "mot clé" mais bel et bien "http://je-glisse-mon-mot-cle.com", tu ne trouves pas ?
Disons que justement dans ton cas tu as un nom de marque simple, le .fr associé, et un ndd en mots-clefs. Je crois que c'est ce genre de doublons que les moteurs de recherche voudraient éviter. Baisser le poids des BL serait un bon moyen.
 
WRInaute accro
pop-up a dit:
fredfan a dit:
Ou un mélange des deux : pondérer le poids d'un BL venant d'un domaine à mot-clef, et reprenant ces mots-clefs dans l'ancre, ce qui est presque certainement du spam
Disons qu'on s'attaque ici, non plus au nom de domaine seul, mais à toute la stratégie de référencement. Si le but est de réduire l'effet du nom de domaine, on ne peut pas attaquer "mot clé" mais bel et bien "http://je-glisse-mon-mot-cle.com", tu ne trouves pas ?
oui, pour des ndd du genre acheter-billet-avion-pas-cher là, il faut clairement une pondération négative

ne pas oublier que les ancres des BL doivent être variées, donc avec des mots clés dans le ndd tes ancres paraitront toujours (trop) optimisées, alors qu'en te forgeant ta marque ça ne sera plus le cas.
Et ne pas oublier que si on veut faire autre chose que du one shot, travailler sa marque et pas juste sur un assemblage de mots clés donnera une probabilité plus grande d'être trouvé quand on recherche explicitement ton nom
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
pop-up a dit:
fredfan a dit:
Ou un mélange des deux : pondérer le poids d'un BL venant d'un domaine à mot-clef, et reprenant ces mots-clefs dans l'ancre, ce qui est presque certainement du spam
Disons qu'on s'attaque ici, non plus au nom de domaine seul, mais à toute la stratégie de référencement. Si le but est de réduire l'effet du nom de domaine, on ne peut pas attaquer "mot clé" mais bel et bien "http://je-glisse-mon-mot-cle.com", tu ne trouves pas ?
oui, pour des ndd du genre acheter-billet-avion-pas-cher là, il faut clairement une pondération négative

ne pas oublier que les ancres des BL doivent être variées, donc avec des mots clés dans le ndd tes ancres paraitront toujours (trop) optimisées, alors qu'en te forgeant ta marque ça ne sera plus le cas.
Et ne pas oublier que si on veut faire autre chose que du one shot, travailler sa marque et pas juste sur un assemblage de mots clés donnera une probabilité plus grande d'être trouvé quand on recherche explicitement ton nom

ne pas oublier que les ancres des BL doivent être variées, donc avec des mots clés dans le ndd tes ancres paraitront toujours (trop) optimisées, alors qu'en te forgeant ta marque ça ne sera plus le cas.
Pas si les mots-clés compris dans les ndd ont une valeur nulle, tu ne trouves pas ?

Et ne pas oublier que si on veut faire autre chose que du one shot, travailler sa marque et pas juste sur un assemblage de mots clés donnera une probabilité plus grande d'être trouvé quand on recherche explicitement ton nom

On est d'accord, maintenant, une mauvaise stratégie de départ ne doit pas être condamnée si celle-ci respectait la guideline de Google, je pense qu'on sera d'accord là-dessus ?

Alors deux axes peuvent guider Google : une pondération négative sur les nouveaux noms de domaines et une pondération rendue nulle pour les noms de domaine déjà en place.
 
WRInaute accro
non ! Pourquoi les sites informatifs génériques, utilisant des ndd avec des mots clés (ex. melon-cavaillon.info pour le syndicat local des producteurs) devrait-il être pénalisé. Au contraire....

Tout dépend du type de requête: il ne faut donc pas généraliser

D'ailleurs, dans adwords, les noms génériques ont plus de clics que les sites brandés, me semble-t-il. (ne me demandez pas la source, je en l'ai plus :mrgreen: mais c'est un fait établi, me semble-t-il)
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
D'ailleurs, dans adwords, les noms génériques ont plus de clics que les sites brandés, me semble-t-il. (ne me demandez pas la source, je en l'ai plus :mrgreen: mais c'est un fait établi, me semble-t-il)
Sur leur nom ? C'est tellement facile d'être premier en naturel sur sa propre marque, et l'usager voit bien qu'il s'agit du site officiel justement parce que le ndd est court et simple. C'est normal que ce site attire les clics naturels.
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
non ! Pourquoi les sites informatifs génériques, utilisant des ndd avec des mots clés (ex. melon-cavaillon.info pour le syndicat local des producteurs) devrait-il être pénalisé. Au contraire....
à 2 mots clés, ça passe, mais au delà :roll: hotel-nantes ça peut passer, mais hotel-nantes-centre-pas-cher là, il faudrait pénaliser
JanoLapin a dit:
D'ailleurs, dans adwords, les noms génériques ont plus de clics que les sites brandés, me semble-t-il. (ne me demandez pas la source, je en l'ai plus :mrgreen: mais c'est un fait établi, me semble-t-il)
peut-être parce qu'ils mettent des enchères plus grosses, où qu'ils travaillent mieux leurs annonces. Les marques pensent surement qu'en axant juste sur leur nom, l'annonce devrait performer, alors que les "sans marque" n'ont que leur contenu d'annonces pour faire venir les internautes
 
WRInaute passionné
C'est vrai que sur la requête concurrentielle "table de jardin", on trouve castorama.fr dans les premiers, preuve que le NDD n'est pas une obligation. il est vrai aussi que l'on trouve des requêtes associées à la marque dans certains annuaire ou sites marchand sans aucune réponse (castorama cuisine par exemple) ...

il y a donc, a un certain niveau de référencement, un volume de liens ou d'association (mot clé/marque) qui influe les résultats dans les serps au delà du poids du NDD.

on retrouve par contre un ordre équivalent dans les suggests mais qui n'est pas forcément en relation avec les serps.

Je m'expliques : toujours sur "table de jardin", on trouve immédiatement la suggestion de IKEA ""table de jardin ikea", mais ikéa ne figure pas dans les serps, du moins pas dans les 10 premières pages. il y a donc probablement du spam suggest derrière ou alors une curieuse façon de google d'organiser les serps. De toutes manière, ces suggestions apparaissent en bas de page sur toutes les pages de réponse.

il faut donc considérer que les mots clé d'un NDD sont quand même important au début, et tant que le site ne fait pas l'objet d'une très grande notoriété et d'un très large référencement/audience.

@jano , te vexe pas, tu n'es pas visé bien sur :)
@Olivier , vu comment ton texte est présenté, on a tendance a croire que c'est une annonce officielle, si ce n'est pas le cas, ca n'enlève en rien ma remarque sur les annonces permanentes de Matts Cutts, et que l'on sature un peu de Google ...
 
WRInaute impliqué
JanoLapin a dit:
D'ailleurs, dans adwords, les noms génériques ont plus de clics que les sites brandés, me semble-t-il. (ne me demandez pas la source, je en l'ai plus :mrgreen: mais c'est un fait établi, me semble-t-il)

L'explication est simple.

Tu as déjà vu un MFA sur un nom brandable ?
Le taux de rebond sur MFA est important et il se fait aussi via les ads.
 
WRInaute discret
Bizarre avec de tels brevet, j'ai l'impression de revenir quelques années en arrière... En quoi le nombre de mots clés dans le nom de domaine peut être lié à la qualité du site en question ?
Pour ma part, j'ai l'impression, qu'en France, la plupart des sites avec des noms de domaine avec 3 mots clés ou plus, sont des sites de PME dont la réalisation a été laissée à de petites agences web dont les connaissances en SEO sont limités. Je trouve ça très bien que ces sites ne soient pas sanctionnés...
 
WRInaute accro
Qui dit repérage ne veut pas forcément dire sanction
On peut par contre imaginer que des filtres différents s'appliquent à des noms à mots-clefs par rapport à des noms de marque
 
WRInaute accro
marchandeo a dit:
Je trouve ça très bien que ces sites ne soient pas sanctionnés...
ça n'est pas dur pour gg de faire le filtrage sur les sites : si le ndd se trouve dans GLB (donc une adresse physique, on pondère à 0), s'il n'est pas présent on pondère de façon très négative
 
Discussions similaires
Haut