Détection des noms de domaine avec mots-clés commerciaux [brevet Google]
31 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Détection des noms de domaine avec mots-clés commerciaux [brevet Google]
Google vient d'obtenir un brevet pour un système visant à détecter si un nom de domaine est constitué (uniquement) de mots-clés commerciaux.
L'ami Matt Cutts figure parmi les inventeurs, avec son pote Amit Singhal. Oui oui, les 2 qui se font un plaisir de nous faire les annonces sur Panda.
J'ai pas l'impression que ce soit vraiment appliqué pour diminuer l'impact des mots-clés situés dans les Exact Match Domains (ce serait plutôt l'inverse en ce moment).
Qu'en pensez-vous ?
L'ami Matt Cutts figure parmi les inventeurs, avec son pote Amit Singhal. Oui oui, les 2 qui se font un plaisir de nous faire les annonces sur Panda.
J'ai pas l'impression que ce soit vraiment appliqué pour diminuer l'impact des mots-clés situés dans les Exact Match Domains (ce serait plutôt l'inverse en ce moment).
Qu'en pensez-vous ?
- nervusdm
- WRInaute impliqué

Re: Détection des noms de domaine avec mots-clés commerciaux [brevet Google]
Faut dire qu'à force de favoriser n'importe quel pauvre blogsite wordpress qui se créé pour peu qu'il ait le même nom de domaine que le mot clé en question, fallait trouver un moyen de limiter cela..
-

nza2k - WRInaute impliqué

Si j'ai bien compris l'annonce de Google, il s'agit simplement de la validation d'un brevet déposé... il y a 8 ans. A priori, cela ne signifie pas, en soi, une mise à jour récente du traitement des domaines dans l'algo. Y a eu tellement de changements ces derniers temps que c'est difficile de se prononcer.
Malgré tout, j'ai l'impression que, depuis peu de temps, les performances des pages semblent se "focaliser" sur leur expression N°1, au détriment des synonymes sur lesquelles elles arrivaient auparavant à bien figurer. C'est un sentiment, je n'ai aucune analyse ou source pour l'étayer. Toutefois, ça pourrait expliquer l'avantage pris par les noms-de-domaines-a-mots-cles : la concurrence des autres pages / sites qui ne sont pas optimisés exactement sur ces expressions est réduite.
Ca pourrait se vérifier si sur un échantillon suffisamment représentatif de sites, on constaterait la baisse du nombre de mots clés différents à l'origine de trafic organique (et pas forcément une baisse du volume de trafic).
Malgré tout, j'ai l'impression que, depuis peu de temps, les performances des pages semblent se "focaliser" sur leur expression N°1, au détriment des synonymes sur lesquelles elles arrivaient auparavant à bien figurer. C'est un sentiment, je n'ai aucune analyse ou source pour l'étayer. Toutefois, ça pourrait expliquer l'avantage pris par les noms-de-domaines-a-mots-cles : la concurrence des autres pages / sites qui ne sont pas optimisés exactement sur ces expressions est réduite.
Ca pourrait se vérifier si sur un échantillon suffisamment représentatif de sites, on constaterait la baisse du nombre de mots clés différents à l'origine de trafic organique (et pas forcément une baisse du volume de trafic).
-

JanoLapin - WRInaute accro

c'ets pas du tout adapté à un certain nombre de requête composées de deux mots, quis éparemment veulent dire autre chose.Leonick a écrit:ça serait bien qu'ils mettent une pondération négative si le ndd contient plus de 1 mot clé générique sur la requête principale
On citera par exemple "partage de bureau" dont les mots clés partage et bureau prennet des valeurs individuelles très différentes.
Et que dire des sites à caractère générique: ex. melon-cavaillon.tld pour un site d'information générale sur ce noble fruit issu de cette puissante bourgade provençale.
- domaineur.com
- Nouveau WRInaute

Bonjour,
Je ne comprend rien en seo, et juste un peut en noms de domaine, mais ce que je crois comprendre, c'est que Google à déjà expliqué qu'un nom composé de 3,5,6,...25 Kwd est un spam.
Ce qui peut répondre à la question de @Leonick
maintenant comprenez vous qu'un nom avec trop...
de tirets ... Est un spam
La crème est le single word. Mais c'est $.
Une des raisons pour ne pas spammer avec un tel nom, tu ne vas pas prendre de risques sur un investissement de plusieurs milliers à millions de $.
En général, les projets sont plus sérieux ou ambitieux.
Sans dire que les autres ne le sont pas... Mais les faits sont bien là.
Je ne comprend rien en seo, et juste un peut en noms de domaine, mais ce que je crois comprendre, c'est que Google à déjà expliqué qu'un nom composé de 3,5,6,...25 Kwd est un spam.
maintenant comprenez vous qu'un nom avec trop...
Une des raisons pour ne pas spammer avec un tel nom, tu ne vas pas prendre de risques sur un investissement de plusieurs milliers à millions de $.
- Panoramix
- WRInaute passionné

domaineur.com a écrit:Bonjour,
maintenant comprenez vous qu'un nom avec trop...de tirets ... Est un spam
Traduction?
-

Leonick - WRInaute accro

que si tu crois vraiment dans ton projet, tu achètes un ndd avec 1 seul mot (un mot clé) dedans mais, pour ça, il faut que tu sortes les billets.Panoramix a écrit:Traduction?
En même temps, quand tu vois son pseudo tu comprends que son intérêt c'est que les gens continuent de croire qu'un ndd avec un mot clé d'un seul mot est synonyme de site de qualité. Alors que bon, les ndd de ce genre ne s'achètent et se vendent que pour du domaining, rares sont les pigeons qui achètent de tels ndd à des prix prohibitifs, sans penser à la marge qu'ils devraient se faire à la revente
- longo600
- WRInaute impliqué

Je ne pense pas que cette annonce signifie quoi que ce soit dans sa teneur, il est très difficile de se faire une idée précise.
Je constate par contre, que Google ne cesse chaque semaine, de balancer des annonces sur n'importe quel sujet par la voix de Matts, là il s'agit d'un dépôt de brevets qui date de 8 ans ... bon ben c'est bien, le monde du SEO est tenue en haleine ... une semaine de plus ...
J'attends que Matts Cutts (maintenant je connais l'orthographe par coeur comme vous (...) nous dévoile la semaine prochaine qu'il à trouvé, dans le tourbillon du potage que sa grand mère prépare et tourne précisément et régulièrement, la formule algorithmique magique pour ne plus autoriser adsense sur les sites de ferme de contenu... évidement, il s'agit d'un potage de Panda aux carottes ... légumes souvent agité au devant d'animaux pour les faire avancer ...
Plus sérieusement, imaginez un seul instant que Google cesse de faire une annonce, disons 3 mois ...c'est des millions de pages, de messages, de twitts qui partiraient en fumée, la faillite pour certain ...
Les mots clés dans l'url garderont très longtemps leur importance en fonction de leur profondeur, et donc ceux contenus dans le NDD étant les mieux placés, leur poids sera toujours là. Après, tout dépend des variations de poids par critère que Google fait bouger régulièrement. On peut taper SEO dans google et constater que le premier est SEO.FR , taper référencement donne le même genre de résultat, constatez dailleur que le premier est un sous domaine, et qui est donc le premier mot...
Il y a pleins de contre exemples, mais pour le moment, le poids du ndd semble toujours aussi important.
Je constate par contre, que Google ne cesse chaque semaine, de balancer des annonces sur n'importe quel sujet par la voix de Matts, là il s'agit d'un dépôt de brevets qui date de 8 ans ... bon ben c'est bien, le monde du SEO est tenue en haleine ... une semaine de plus ...
J'attends que Matts Cutts (maintenant je connais l'orthographe par coeur comme vous (...) nous dévoile la semaine prochaine qu'il à trouvé, dans le tourbillon du potage que sa grand mère prépare et tourne précisément et régulièrement, la formule algorithmique magique pour ne plus autoriser adsense sur les sites de ferme de contenu... évidement, il s'agit d'un potage de Panda aux carottes ... légumes souvent agité au devant d'animaux pour les faire avancer ...
Plus sérieusement, imaginez un seul instant que Google cesse de faire une annonce, disons 3 mois ...c'est des millions de pages, de messages, de twitts qui partiraient en fumée, la faillite pour certain ...
Les mots clés dans l'url garderont très longtemps leur importance en fonction de leur profondeur, et donc ceux contenus dans le NDD étant les mieux placés, leur poids sera toujours là. Après, tout dépend des variations de poids par critère que Google fait bouger régulièrement. On peut taper SEO dans google et constater que le premier est SEO.FR , taper référencement donne le même genre de résultat, constatez dailleur que le premier est un sous domaine, et qui est donc le premier mot...
Il y a pleins de contre exemples, mais pour le moment, le poids du ndd semble toujours aussi important.
- domaineur.com
- Nouveau WRInaute

@Leonick En effet, en regardant le pseudo je ne cache rien.
@longo600 Tu peut reproduire le même constat dans Google US et vas trouver SEO.COM Le nom parfait pour parler du sujet, de plus son créateur , n'est pas pas à son coup d'essai dans les succès avec de très beaux noms de domaine.
Dans l'industrie des noms, il à même laissé son empreinte.
Je précise que le travail d'un vrais expert Comme Olivier Duffez (Bien que pas souvent du même avis que le mien), est indispensable pour les projets sérieux de grandes entreprises. Ainsi que les formations proposées par CE professionnel.
@longo600 Tu peut reproduire le même constat dans Google US et vas trouver SEO.COM Le nom parfait pour parler du sujet, de plus son créateur , n'est pas pas à son coup d'essai dans les succès avec de très beaux noms de domaine.
Dans l'industrie des noms, il à même laissé son empreinte.
Je précise que le travail d'un vrais expert Comme Olivier Duffez (Bien que pas souvent du même avis que le mien), est indispensable pour les projets sérieux de grandes entreprises. Ainsi que les formations proposées par CE professionnel.
-

WebRankInfo - Administrateur du site

longo600 a écrit:Je constate par contre, que Google ne cesse chaque semaine, de balancer des annonces sur n'importe quel sujet par la voix de Matts
Il n'y a eu aucune annonce, je ne sais pas de quoi tu parles en fait. C'est moi qui ai trouvé un article intéressant (en anglais) qui parle d'un brevet de Google sur un sujet qui peut nous concerner, et qui vous en ai fait un petit résumé.
A chacun d'analyser cela et bien entendu de comprendre que ça n'a aucun rapport avec l'actualité.
- fredfan
- WRInaute accro

On ne peut rien déduire de cette annonce, mais la tendance actuelle à favoriser les mots-clefs fait grincer des dents et ne donne pas des résultats très intéressants pour l'usager.
Ca semblerait donc logique (et nécessaire) que ce brevet soit appliqué, par exemple pour pondérer le poids des BL venant de NDD de ce genre, ou les ancres reprenant l'url.
Ca ne plomberait pas le travail de bonne foi de webmestres ayant choisi un NDD à mot clef, mais ça couperait l'herbe sous le pied des vendeurs de liens et rétablirait l'équité entre NDD
Ca semblerait donc logique (et nécessaire) que ce brevet soit appliqué, par exemple pour pondérer le poids des BL venant de NDD de ce genre, ou les ancres reprenant l'url.
Ca ne plomberait pas le travail de bonne foi de webmestres ayant choisi un NDD à mot clef, mais ça couperait l'herbe sous le pied des vendeurs de liens et rétablirait l'équité entre NDD
-

pop-up - WRInaute impliqué

Leonick a écrit:ça serait bien qu'ils mettent une pondération négative si le ndd contient plus de 1 mot clé générique sur la requête principale
Je prêche un peu pour ma paroisse, mais donner une valeur neutre serait plus pertinent.
Bien sûr, beaucoup ont choisi le nom de domaine pour avoir un avantage aux yeux de Google, mais c'est un peu "le jeu". Tout comme l'échange de lien flagrant, les publicitations d'article en j'en passe. Ils ne sont pas condamnés en soi, ils sont pondérés. En rien, Google n'avait prévenu que c'était une pratique désaprouvée. De ce fait, la réaction de Matt Cutts qui souhaite lui donner un poids nul à long terme me semble intelligente. Ne plus favoriser cette pratique, et ne pas condamner les sites qui ont par ailleurs respecter toute la guideline de Google et qui offrent un service de qualité à leurs utilisateurs.
Dernière édition par pop-up le Jeu Oct 27, 2011 8:42, édité 3 fois.
-

pop-up - WRInaute impliqué

fredfan a écrit:Ca semblerait donc logique (et nécessaire) que ce brevet soit appliqué, par exemple pour pondérer le poids des BL venant de NDD de ce genre, ou les ancres reprenant l'url.
je trouverais bien plus logique de pondérer le poids des ancres reprenant l'url (et pas du bl en lui-même) comme tu le dis, c'est j'imagine, ce qu'ils prévoient à long terme.
- fredfan
- WRInaute accro

Ou un mélange des deux : pondérer le poids d'un BL venant d'un domaine à mot-clef, et reprenant ces mots-clefs dans l'ancre, ce qui est presque certainement du spam
31 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Tirets et mots-clés dans les noms de domaine
- Détection mots clés exacts
- Détection automatique de mots clés dans un texte?
- Plusieurs noms de domaines ET contenant des mots-clés
- Importance des mots clés dans les noms de domaines
- Mots-clés répétés / URL et noms d'images / Vos avis ?
- Google pourrait diminuer la visibilité des sites à nom de domaine avec mots-clés
- Mots clés du nom de domaine ne ressortant plus normalement dans les SERP - Google Mayday ?
- noms de domaine et mots clefs?
- noms de domaine et mots generique
- Brevet Google : détecter les mots commerciaux dans le nom de domaine
- WebRankInfo lance un forum sur les noms de domaine
- Les sites Bounce Pad, pénalisés par le filtre anti-duplicate content de Google ?
- Utilisation des données WHOIS par Google
- Noms de domaine : Google se lance dans le marché
- Un brevet de Google pour de la publicité sur les téléphones mobiles
- Publier le même site (même langue) sur plusieurs noms de domaine (TLD)
- Brevet de Google sur le contenu dupliqué
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Patent Search, Google Search-based Keyword Tool (sktool), Google Image Labeler, Google AdWords, Google Suggest