Détection automatique de la langue du navigateur : risque pour le SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai cru comprendre que la mise en place de la redirection automatique en fonction de la langue du navigateur était déconseillée du point de vue du SEO mais je ne comprends pas bien pourquoi :
- les robots de Google sont us et sont donc redirigés vers la version us, mais si sur chaque page us figurent des liens vers les HP des autres versions, les robots peuvent poursuivre leur exploration, non ?
- les risques de contenus dupliqués : si je suis dans un café internet en Espagne et que je force le contenu français, les pages en français qui s'afficheront n'auront pas les mêmes url que si je consultais le site depuis la France ?
Comment éviter cela ?

Y a-t-il d'autres raisons pour lesquelles éviter la redirection automatique ?

Merci par avance pour votre aide !
 
WRInaute accro
Non cela ne marche pas exactement comme cela. Les robots n'ayant pas de navigateur, ils n'ont pas de langue préférée, ils sont donc redirigés vers la langue que tu détermines par défaut. Mais ils peuvent continuer leur exploration

En revanche, si tu es dans un café internet en Espagne, tu as deux façons pour forcer le contenu français :
- cliquer sur le petit drapeau et aller sur les url françaises
- modifier les préférences dans le navigateur

Dans les deux cas, tu iras vers les urls francophones, et tu ne seras plus sur les urls espagnoles qui prendraient du contenu français.
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude,

Du coup, pas de réel inconvénient à utiliser la redirection automatique en fonction de la langue du navigateur ?
 
Nouveau WRInaute
Thread très intéressant, je me suis d'ailleurs inscript pour y participer.

On a un vrai problème :
si on a un
en.bla.be
et
fr.bla.be
il faut forcement faire une redirection pour www.bla.be

Mais on a plusieurs possibilités : header http ou javascript
L'avantage du javascript c'est que google ne l'interprete pas bien, et qu'on peut avoir du contenu html avec les 2 autres liens pour le référencement.
Ca me semble le mieux, mais j'hesite encore ... un redirect header http 301, ca envoit en effet google vers la langue par default, mais sur cette page, il doit y avoir normalement un lien vers l'autre langue, donc c'est pas comme si elle etait invisible.

Reste a voir comment google référence les sites : uniquement les 2 sous domains ou carément le www aussi ?
 
WRInaute accro
tu peux aussi faire comme ça:

- si FR -> 301 vers fr.bla.be
- si EN -> 301 vers en.bla.be

si ni FR ni EN -> splash page 2 langues avec liens profonds tant vers FR que vers EN

(comme ça, le visiteur a le choix, et le bot a de quoi lire)
 
Nouveau WRInaute
Ca ne perturbe pas google ca ?
Pcq il n'a aucune raison de référencer 2 sites (ou 3 ?) s'ils sont tous liés entre eux, non ?
 
WRInaute accro
Disons que si tu définis une langue par défaut, et que tout visiteur qui ne correpond pas à une autre langue, est redirigé vers celle par défaut, le potentiel que tu acquiers vers ton nom de domaine simple ne bénéficie qu'à la home dans la langue par défaut, et les autres langues n'ont que le potentiel indirectement transmis par le reste du site.
 
WRInaute accro
C'est vrai.
D'ailleurs, il doit être possible de faire une splash page "abondante".

L'autre option est de penser que les liens internes envoyant vers les contenus dans les autres langues suffisent. Google devrait normalement les crawler assez rapidement surtout si ils sont placés en haut de page. Après tout est une question de référencement sur les home dans chaque langue
 
Nouveau WRInaute
Finalement, j'ai fait :
www.blah.be en francais et redirection auto pour les non-fr
en.blah.be en anglais

mais j'espere que google va voir 2 sites quand meme
j'ai mis 2 sites dans les webmasters tools en tt cas
et 2 sitemaps differents
 
Discussions similaires
Haut