Détecter les Bots sur un site

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

cloacking
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Nov 02, 2011 12:09

Bonjour,

Je souhaiterais reconnaitre sur mon site s'il s'agit d'un humain ou d'un robot.

J'ai fait un script du genre

Code: Tout sélectionner
$userAgent = getenv('HTTP_USER_AGENT');
if ( !ereg('([bB]ot|[sS]pider|[yY]ahoo|Rambler|Yahoo|AbachoBOT|accoona|ASPSeek|CocoCrawler|
FAST-WebCrawler|Lycos|MSRBOT|Scooter|AltaVista|eStyle|Scrubby|ia_archiver|ai_archiver|WebCrawler|
abacho | Abacho | adibot | Adifco | spiderman | AESOP | albertbot | AlbertBot | fast | All The Web | overture | All The Web | alpavista | Alpavista | mercator | Alta Vista | scooter | Alta Vista | altavista | AltaVista | aranhabot | Amazon.com | amfibi | Amfibi | amibot | Amidalla | anthill | Anthill | antibot | AntiSearch | aquiseeker | Aquiseeker | arks | Arks | ask | Ask | atom | AtomZ | attentio | Attentio | amiga-aweb | AWeb-Amiga | baiduspider | Baidu | msnbot | Bing | bitmagic | BitMagic | biz360 | Biz360 | blekko | Blekko | bnf.fr_bot | BnF | bspider | BSpider | busca | BuscaPique | cassandra | Cassandra | ccbot | CCBot | cityreview | CityReview | clushbot | Clush | comodo | Comodo | lwp-trivial | CPAN | twiceler | Cuill | cydralspider | Cydral | daum | Daum | deepindex | DeepIndex | Dillo | Dillo | pompos | Dir.com | dittospider | Ditto | tagword | DMOZ | dnabot | DNA | domnutch | DomNutch | dotbot | Dot | ecxi | Ecxi | enigmabot | Enigma | speedy | EntireWeb | envolk | Envolk | euripbot | Eurip | arachnoidea | Euroseek | exactseek | Exact Seek | exabot | ExaLead | architextspider | Excite | fastbot | Fast Search | fast-webcrawler | Fast Web Crawler | finebot | FineSearch | freecrawl | FreeCrawl | gaisbot | Gais | geckobot | Gecko | geohasher | GeoHasher | geonabot | Geona | gigabot | GigaBlast | ocelli | GlobalSpec | googlebot | Google | mediapartners | Google AD-Sense | adsbot | Google AD-Words | feedfetcher | Google Feedfetcher | gralon | Graal | heritrix | Heritrix | homerbot | HomerWeb | toutatis | Hoppa | hotbot | HotBot | aitcsrobot | HTML Index Search | almaden | IBM | ichiro | Ichiro | sidewinder | InfoSeek | ultraseek | InfoSeek | inktomi | Inktomi | ia_archiver | Internet Archive | internetseer | InternetSeer | irlbot | IRL-Crawler | isidorus | Isidorus | ixquick | IxQuick | jyxobot | Jyxo | kmccrew | KmcCrew | kumkie | KumKie | larbin | Larbin | legs | Legs | lexibot | LexiBot | spiderguy | Lexis-Nexis | lexxebot | Lexxe | libertyw | LibertyW | linkchecker | LinkChecker | grub | LookSmart | mantraagent | LookSmart | martini | LookSmart | lycos | Lycos | t-rex | Lycos | vachercher | Lycos | wobot | Magellan | magpie | Magpie | mj12bot | Majestic-12 | casper | MaMa | megabot | MegaGlobe | mlbot | MetaDataLabs | sandcrawler | Microsoft | msrbot | Microsoft Research | henrilerobotmirago | Mirago | henrythemiragorobot | Mirago | findwhat | Miva | miva | Miva / FindWhat | msnbot-media | MSN Media | dumrobo | Naver | naverbot | Naver | dloader | Naver | netcraft | NetCraft | netvibes | NetVibes | nomad | Nomad | gulliver | NorthernLight | nutch | Nutch | openbot | OpenFind | openwebspider | OpenWeb | orangebot | Orange | panelbot | PanelBot | patwebbot | PatSearch | peerbot | PeerBot | picosearch | Pico Search | psbot | PicSearch | pipeliner | Pipeline Search | powermarks | Powermarks | purebot | PureBot | sapo | Sapo | sbider | SBIder | imspider | ScanSoft | scoutjet | ScoutJet | scrubby | Scrub the Web | scilla.pl | Scylla | fluffy | Search Hippo | searchspider | SearchSpider | seoengbot | SEO Engine | sightquest | SightQuest | simplepie | SimplePie | asterias | SingingFish | sitespider | Site Spider | sledink | Sledink | sleipnir | Sleipnir | slik | Slider | slysearch | SlySearch | snapbot | Snap.com | snoopy | Snoopy | sogou | Sogou Spider | solomono | Solomono | sosospider | Soso | spiderku | SpiderKU | suchtop-bot | Suchtop-Bot | summify | Summify | swoogle | Swooglebot | sygol | Sygol | synobot | Synomia | szukacz | Szukacz | taco | Taco Bell | teoma | Teoma | directhit | Teoma | tide | Tide | tineye | TinEye | titan | Titan | tovero | Tovero | twengabot | Twenga | ubicrawler | Ubi | underscorebot | UnderScore | utse | Utse | verticrawl | VertiCrawl | voila | Voila | echo | Voila | amiga | Voyager | voyager | Voyager | w3mir | W3Mir | appie | Walhello | wasabot | Wasa | archive.org_bot | Web Archive | root | Web Core | sitewinder | Webwasher | wget | WGet | winona | WhatUseek | surveybot | WhoIs | wikia | Wikia | wikiwix | Wikiwix | willow | Willow | vagabondo | WiseGuys | wisenut | WiseNut | zyborg | WiseNut | yacy | Yacy | yahooseeker | Yahoo! | slurp | Yahoo! | yandex | Yandex | yaub | Yauba | yellspider | Yell | yeti | Yeti | zao | Zao | zealbot | Zeal | zibber | Zibber | zibie | Zibie | zoomspider | Zoom)', $userAgent))
{
// Mon instruction
}

Cependant j'ai visiblement plusieurs bot de chez Google qui ne respecte pas ma détection de l'useragent.

ai je oublié quelque chose ?

Les ip's concernés sont : 66.249.72.50, 66.249.72.115, 66.249.72.12, etc ...

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Détecter les Bots sur un site

Message le Mer Nov 02, 2011 12:16

Pour bien faire il faut UA + IP.
C'est pour quelle finalité ?
(Si c'est pour afficher ou pas du HTML, tu pourrais peut-être te baser sur $_SERVER['HTTP_X_REQUESTED_WITH'] ?)

NB: ereg est déprécié.

cloacking
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Nov 02, 2011 12:31

Bonjour et merci de ta réponse :-)

Je ne connais pas $_SERVER['HTTP_X_REQUESTED_WITH'], je vais regarder

Quant à la finalité, c'est pour une régie de pub internet donc on incrémente les affichages de +1 si c'est un humain car sinon les stats sont faussées :-(

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 02, 2011 12:37

Donc dans ce cas tu pourrais passer par AJAX / $_SERVER['HTTP_X_REQUESTED_WITH'].

function isAjax ()
{
    if (
        isset(
$_SERVER['HTTP_X_REQUESTED_WITH']) 
        && 
$_SERVER['HTTP_X_REQUESTED_WITH'] == "XMLHttpRequest"
        return 
true;
    return 
false;
}

Source: http://snipplr.com/view/16624/

cloacking
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Nov 02, 2011 13:03

Bon je lutte un peu car je trouve pas trop de tuto en français pour l'utiliser :-(
du moins la comprendre

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 02, 2011 14:08

HTML:
<div id="publicite"></div>

jQuery:
$(function(){
$(
'#publicite').load('publicite.php');
});

Ainsi les bots ne chargeront pas la publicité.

publicite.php:

<?php 
function isAjax 
()
{
    if (
        isset($_SERVER['HTTP_X_REQUESTED_WITH']) 

&& $_SERVER['HTTP_X_REQUESTED_WITH'] == "XMLHttpRequest") 
        return true
;
    return false;
}

if (isAjax()) {
//code HTML pour afficher la pub
}
else {
echo 'Rien à voir ici';
}
?>

(le test isAjax() est optionnel)

Je vois pas comment mieux expliquer un truc qui me semble simple :mrgreen:

cloacking
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Nov 02, 2011 16:15

Merci beaucoup de ton aide et cadeau en mp :-)

cloacking
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Nov 02, 2011 22:35

il y en a encore qui passe :-(

IP address: 209.85.228.93
IP country: United States
IP Address state: California
IP Address city: Mountain View
IP postcode: 94043
IP latitude: 37.4192
IP longitude: -122.0574
ISP: Google
Organization: Google

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 02, 2011 23:40

Tu es sûr que c'est un Google bot ?
Sur publicite.php ?

Avec le test isAjax() aussi ? Google Bot envoie un XMLHTTPRequest ? 8O

cloacking
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Nov 03, 2011 0:10

Je sais pas si c'est un bot mais ça vient de chez google :-(

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 03, 2011 10:04

cloacking a écrit:Je sais pas si c'est un bot mais ça vient de chez google :-(
ne pas oublier qu'il y a des surfs classiques en provenance des ip des bot, ne serait-ce que pour les équipes qualités pour vérifier les sites (par exemple pour voir s'il y a du cloaking), ainsi que pour faire un snapshot pour les aperçus de gg, et puis, avec les directives de panda, pour vérifier si un site a trop de pub :wink:
si tu veux juste éviter que les robots n'affichent ta pub, il suffit de la bloquer en robots.txt

cloacking
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Nov 03, 2011 10:46

Merci de la réponse Leonick mais ça fait quand même beaucoup de visite si elles sont humaines ...

Je ne veux pas empêcher les robots de voir la publicité, ils peuvent la voir pas de souci :-)
C'est juste que je ne veux pas que ça incrémente le nombre d'affichage, là est le problème ?

Pour le robot txt je vais voir :-)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 03, 2011 11:03

cloacking a écrit:C'est juste que je ne veux pas que ça incrémente le nombre d'affichage, là est le problème ?
pourquoi ne pas utiliser DFP ? comme ça ça sera gg qui gérera ça et faire le tri entre vrai internaute et bot, ils savent le faire

cloacking
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Nov 03, 2011 11:18

tout simplement car on souhaite gérer en internet et que DFP est trop complexe pour les petits clients qui ne viennent pas du monde du net ;-)

Le fait que les moteurs soient comptabilisés ne causent pas trop de problèmes car on vend au clic mais ça fausse le CTR

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 03, 2011 11:29

oui, mais DFP c'est toi qui le gère. Tes petits clients reçoivent juste un rapport d'affichage/clic

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :