Détecter les aspirateurs rapidement
68 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

OTP - Modérateur

Détecter les aspirateurs rapidement
Bonsoir,
Je cherche un bout de script pour détecter les aspirateursen direct (par exemple plus de n requêtes depuis une IP dans l'heure passée) et interdire l'accès.
Savez-vous où je peux trouver un truc rapide et simple à mettre en oeuvre ? (pas de temps à perdre sur une usine à gaz) ?
Merci d'avance,
OTP
Je cherche un bout de script pour détecter les aspirateursen direct (par exemple plus de n requêtes depuis une IP dans l'heure passée) et interdire l'accès.
Savez-vous où je peux trouver un truc rapide et simple à mettre en oeuvre ? (pas de temps à perdre sur une usine à gaz) ?
Merci d'avance,
OTP
-

Julia41 - WRInaute passionné

Re: Détecter les aspirateurs rapidement
ça pourrait se faire à l'aide de fail2ban en parsant les logs.
Par contre différencier un aspirateur d'un vrai visiteur qui fouine beaucoup peut être "bizarre".
Si par contre tu as énormément de page, tu devrais pouvoir définir sans trop de problèmes au bout de 1000 pages affichés dans un interval de *** secondes, alors on banni pendant *** temps.
Par contre différencier un aspirateur d'un vrai visiteur qui fouine beaucoup peut être "bizarre".
Si par contre tu as énormément de page, tu devrais pouvoir définir sans trop de problèmes au bout de 1000 pages affichés dans un interval de *** secondes, alors on banni pendant *** temps.
-

Comment tu sais qu'elle a fait 50K d'accès ? A partir de logs non ?
Ca m'indique le nombre d'accès par IP.
Si tu veux bannir en auto (à l'aide d'un .htaccess par exemple) :
En cron, avec un petit check de si déjà présent dans le .htaccess et le tour est joué je pense.
- Code: Tout sélectionner
cat adminserv.log|cut -d " " -f 1| sort | uniq -c | sort -n
Ca m'indique le nombre d'accès par IP.
Si tu veux bannir en auto (à l'aide d'un .htaccess par exemple) :
for i in `cat adminserv.log|cut -d " " -f 1| sort | uniq -c | sort -n | awk {'if ($1 > 10000) print $2'}`;
do
echo "deny from je ne connais plus trop apache $i" >> ton.htaccess.htaccess;
done;
En cron, avec un petit check de si déjà présent dans le .htaccess et le tour est joué je pense.
-

M&B Multimédia - WRInaute impliqué

OTP a écrit:Il 'y a rien de plus facile que parser les logs ?
Là, j'ai une IP qui a fait 50k accès depuis ce matin. A partir de 10000 jours, je peux bannir sans hésiter.
Petite idée du jour : Avec une variable $_SESSION qui s'auto-incrémente au nombre de pages vues... au bout d'un certain nombre, tu engages une action quelconque...
-

OTP - Modérateur

@Julia41 : c'est Awstat qui me le dit. Et je ne vais pas le voir tous les jours, malheureusement. Je suis sur un mutu OVH, je ne sais pas si je peux utiliser tes instructions.
@M&B Multimédia : facile à mettre en place ?
@M&B Multimédia : facile à mettre en place ?
-

OTP a écrit:@M&B Multimédia : facile à mettre en place ?
Tout dépends de la façon dont ton site est construit aujourd'hui... En 5 minutes et quelques lignes simplistes de code plus tard tout peut être fonctionnel...
-

Bouarf comme ça "on the fly"
A mettre du côté de ton session_start(); dans un fichier commun à tout le site...
C'est à adapter et à peaufiner bien sûr...
if ( !isset($_SESSION['nbrpgimp']) ) {
$_SESSION['nbrpgimp'] = 1;
} else {
$_SESSION['nbrpgimp'] = $_SESSION['nbrpgimp'] + 1;
}
if ( $_SESSION['nbrpgimp'] >= 10000 ) {
echo 'Accès interdit ! Vous avez dépassé le nombre maximum de pages vues par jour sur le site';
exit;
}
A mettre du côté de ton session_start(); dans un fichier commun à tout le site...
C'est à adapter et à peaufiner bien sûr...
Dernière édition par M&B Multimédia le Lun Nov 01, 2010 17:59, édité 1 fois.
-

Ah j'étais sur du dédié 
Donc oui, ce sera système de compteur (sinon, tu pourrais récupérer tes logs par le logs.ovh mais bon, ça sera moins efficace).
Donc système de compteur sur IP pourrait être bien (mais un peu lourd), dans ton header faudrait un :
Dans ton header il faudra faire un SELECT number WHERE ip = 'ip de l utilisateur';
if $arr['number'] > 10000 {
die('bad bot');
Bon, ça fait 2 requêtes par page, donc mauvais et encore j'ai pas pris en compte la gestion du temps que tu demandais
Donc en clair ça me semble mort pour un truc léger, tu n'as qu'une solution usine
Donc oui, ce sera système de compteur (sinon, tu pourrais récupérer tes logs par le logs.ovh mais bon, ça sera moins efficace).
Donc système de compteur sur IP pourrait être bien (mais un peu lourd), dans ton header faudrait un :
INSERT INTO ip_log (ip, number) VALUES ('ip de l utilisateur', 1) ON DUPLICATE KEY UPDATE ... WHERE ip = 'ip de l utilisateur';
Dans ton header il faudra faire un SELECT number WHERE ip = 'ip de l utilisateur';
if $arr['number'] > 10000 {
die('bad bot');
Bon, ça fait 2 requêtes par page, donc mauvais et encore j'ai pas pris en compte la gestion du temps que tu demandais
Donc en clair ça me semble mort pour un truc léger, tu n'as qu'une solution usine
-

Leonick - WRInaute accro

sauf à vouloir mettre l'id de session dans l'url, mais sinon, les aspirateurs n'utilisant pas les cookies, il n'y aura donc pas de suivi dans les variables $_SESSIONM&B Multimédia a écrit:Petite idée du jour : Avec une variable $_SESSION qui s'auto-incrémente au nombre de pages vues... au bout d'un certain nombre, tu engages une action quelconque...
-

@Julia41 et @Leonick:
Soit j'ai du mal à accepter le changement d'horaire, soit je dois prendre des vacances...
Je ne comprends pas pourquoi une variable de session PHP ne fonctionnerait pas dans ce cas la... Les cookies ?? les robots indexeurs ??... une petite explication serait bienvenue pour me dire à quel endroit je suis tombé dans l'erreur... car là, je ne vois pas...
Soit j'ai du mal à accepter le changement d'horaire, soit je dois prendre des vacances...
-

Leonick - WRInaute accro

le s_id a 2 possibilité de se transmettre : soit via cookie, soit via l'url.
les moteurs (bons ou mauvais) ne récupèrant pas les cookies, le seul moyen serait alors via l'url, mais se pose alors le problème de duplicate content (car le sid changeant selon la connexion, on va se retrouver avec beaucoup d'url différentes pour la même page).
exemple.com/mapage?sid=isdud8746D ou exemple.com/mapage?sid=5874746D etc...
les moteurs (bons ou mauvais) ne récupèrant pas les cookies, le seul moyen serait alors via l'url, mais se pose alors le problème de duplicate content (car le sid changeant selon la connexion, on va se retrouver avec beaucoup d'url différentes pour la même page).
exemple.com/mapage?sid=isdud8746D ou exemple.com/mapage?sid=5874746D etc...
68 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Aspirateurs, sitemaps et robots...
- Casse pied, aspirateurs
- les aspirateurs et robots.txt
- Empecher les aspirateurs de site
- Bloquer les Aspirateurs de sites
- Que pensez-vous des scripts anti-aspirateurs ?
- Bloquer les aspirateurs avec robots.txt
- Cherche user agent aspirateurs de mail
- Partenariat Affiliation faire-part et robots aspirateurs
- liste de robots indésirables ou aspirateurs de sites
- La vie d'une page sur le web : Fresh Crawl, Deep Crawl, Google Dance - 22-11-2002
- Nouvel article : "Google en résumé" - 13-03-2003
- l'URL Rewriting expliqué aux débutants - 13-06-2003
- Transcript du chat interview d'Exalead sur WebRankInfo - 16-02-2006
- Comment être numéro 1 sur Google ? - 25-05-2003
- Analyse complète du PageRank de Google - 06-05-2002
- Faille de sécurité dans la Google Toolbar - 10-08-2002
- Obtenir de nombreux backlinks : conseil n°2 en référencement - 04-08-2008