Dessinateur Jacques martin nous quitte .

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Dessinateur Jacques martin nous quitte .

Message le Ven Jan 22, 2010 11:51

salut
je lisait sur les forum la spirale une drole de triste nouvelle :

je ctrlc +v l'article ici pour le faire savoir

CULTURE - Il était notamment le créateur d'Alix...
Le dessinateur de bandes dessinées français Jacques Martin, créateur du héros Alix et l'un des grands représentants de «l'école de Bruxelles», est décédé jeudi à l'âge de 88 ans, a annoncé son éditeur Casterman.
Né à Strasbourg en 1921, il avait fait ses études en Belgique et avait côtoyé au sein du journal Tintin dès 1948 des maîtres de la «ligne claire» comme Hergé et Edgar P. Jacobs.
Collaborateur d'Hergé
Il avait collaboré pendant 19 ans avec le créateur de Tintin, sur de nombreux albums.

la dépéche : http://www.20minutes.fr/article/378558/Culture-Le-dessinateur-Jacques- ... t-mort.php

Voila ALix une superbe bande dessinée n'a plus son createur :/
Image

Hé bien le réservoir d'artistes de BD se vide mais se remplis pas aussi bien que l'on le voudrais
on va bientot se retrouver tout nu question BD contemporaine et artistes ...

Image

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Dessinateur Jacques martin nous quitte .

Message le Ven Jan 22, 2010 12:05

Oui j'ai vu ça hier soir. Autant je ne suis vraiment pas fan d'Alix (je n'ai jamais réussi à lire un seul album sans m'ennuyer), autant certaines de ses autres séries, notamment Jhen ou Lefranc avaient réussi un minimum à m'accrocher.

Par contre, je te trouve un peu dur quand tu dis :

Hé bien le réservoir d'artistes de BD se vide mais se remplis pas aussi bien que l'on le voudrais

Etant bédéphile depuis plus de 10ans, je trouve que la génération des auteurs actuels est vraiment intéressante. On est sorti de l'enfermement de la ligne claire pour aller voir autre chose. Je te conseille de jeter un œil à ce que font des auteur comme Guarnido (Blacksad), Liberge (Mardi-Gras Descendres), Larcenet (Le combat Ordinaire), Lauffray (Prophet), Ledroit (Requiem Chevalier Vampire), Sorel (Algernon Woodcock). Il y a énormément de dessinateurs talentueux aujourd'hui.

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 22, 2010 15:25

Je ne vois pas pourquoi tu pourfends comme cel la "Ligne claire", fille de l'école belge. Personnellement j'y vois tout sauf un enfermement, et on voit de très bonne spublications dans son sillon.... Qu'on aime ou qu'on aime pas, toute les séries d'Arleston en sont une excellent exemple... et un immense succès commercial.

Qu'on puisse aimer autre chose, soit (j'ai unf aible pour le noir et blanc, style Schuiten / etc.) mais pas obligation de dénigrer ce que l'on ne lit pas.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 22, 2010 15:28

Ah non, loin de moi l'idée de dénigrer la ligne claire. J'ai pas mal d'albums dans le genre, depuis Isabelle jusqu'aux plus classiques Tintin, Benoît Brisefer et autres Johan et Pirlouit. Et certes le mot enfermement était un peu fort.

Mais je faisais surtout écho au post de j-mi qui (du moins je l'ai pris comme ça) semble déplorer le manque de bons auteurs bd moderne.

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 22, 2010 15:47

UsagiYojimbo a écrit:Ah non, loin de moi l'idée de dénigrer la ligne claire. J'ai pas mal d'albums dans le genre, depuis Isabelle jusqu'aux plus classiques Tintin, Benoît Brisefer et autres Johan et Pirlouit.
Ca c'ets pas plutôt la simple et classique "école belge" ?

D'accord avec toi pour le reste... on assiste plutôt à une profusion d'auteurs de qualité actuellement qu'à un manque. La conclusion de l'ami j-mi est un rien déconnante.

Content de voir sinon qu'on trouve de chouettes adeptes de BD sur WRI.

Bon WE à tous !

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 22, 2010 16:37

Si on en croit la Wiki que je cites Peyo ou Franquin est un peu hors de propos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_claire

Par contre j'apprécie beaucoup Jacobs (le Mystère de la grande Pyramide est un sommet du genre), ou un auteur moins connu du nom de Laurent Parcelier (dont la série la malédiction des sept boules vertes est un vrai trésor de fantastique et de poésie).

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 22, 2010 16:57

Salut janeaot, ma reaction déconante loll
Il suffit de poser la question aux éditeurs comme casterman ou même Dupuis (que je connais tres bien)
et de savoir :
Combien d'albums sont produits par rapports aux anées 80
Combien d'artistes sont publiées
Et puis viens des notions du genre : quel abulm peut a ce jour se pretendre et 7-77 et avoir fait 100 fois le tour du monde
Je me suis mal exprimé : le réservoir d'artiste est la tout comme la zique
Mais la publication ou edition deviens tres dure ...

Ce que j'aprécie en BD
Les tuniques Bleues
XIII
Yoko tsuno
Lampil
Gaston la gaffe
et de chez Peyo, les stroumph ^^ loool (j'addore) une gentille aproche sociale de la société

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 22, 2010 17:09

j-mi a écrit:Salut janeaot, ma reaction déconante loll
Il suffit de poser la question aux éditeurs comme casterman ou même Dupuis (que je connais tres bien)
et de savoir :
Combien d'albums sont produits par rapports aux anées 80
Combien d'artistes sont publiées

Cela illustre surtout je crois le déclin de ces maisons... je reste persuadé (sans avoir de sources chiffrées) que le nombre global d'albums est en hausse depuis ces années là. Mais on assiste à une éclosion de nouvelle maison, et donc à une redistribution des pdm..;d 'où le constat de nos amis de Fleurus (chouettes maisons d'édition et chouette régions, soit dit en passant !)

j-mi a écrit:Et puis viens des notions du genre : quel abulm peut a ce jour se pretendre et 7-77 et avoir fait 100 fois le tour du monde
même chose, je pense.... beaucoup plus d'albums, donc monin de diffusion pour chacun.

Tout cela resterait quand même à confirmer, si quelqu'un vait des chiffres, je serais preneur....

j-mi a écrit:Ce que j'aprécie en BD
Les tuniques Bleues
XIII
Yoko tsuno
Lampil
Gaston la gaffe
et de chez Peyo, les stroumph ^^ loool (j'addore) une gentille aproche sociale de la société

Astérix, Achille Talon, Jonathan, Lanfeust (toutes les séries Lanfeust + Trolls, + les forêt d'Opale + Maryska + ...), giacomo... y'en a tellement, il faudrait unf orum. J'adore les auteurs suivants: Morris et Gosciny , Gosciny et Uderzo (mais pas le survivant seul... j'ai personnellement arrêté de collectionner Astérix à partir du grand fossé), Greg, Arleston, Jacques Martin (touets les séries), Hergé, EP Jacobs, Bourgeon. Plus Greg bien sur ! Et puis j'aime aussi bien Greg et son Achille Talon...

Lomax7
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Jan 22, 2010 18:53

Moi j'aime bien les Alix, même si je ne les ai pas tous lu.
C'est vrai qu'au niveau des textes c'était parfois tristounet, mais les dessins sont de bonne qualité.

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 22, 2010 23:15

Il faut comprendre les Alix
ce sont de superbes BD

@ le lapin
c le probleme actuel, je crois dans tout les domaines de diversifier
Ma foi la diversification est un bon point
Mais pas pour les medias comme la bd le film la zique et tout le reste !
Moi même je me diversifie mais c pas tres bon je vais devoir opérer un choix ou jouer finement les choses pour conserver mes acquis (minimes mais "acquis")

On parle de tintin et de son tour du monde ...
A final ce quoi la meilleure chose
miser sur 10 albums qui circulerons sur le reseau FR et qui dans 5 ans seront disparus de la memoire des gens
Ou miser sur 1 album qui a ete vendu a x d'exemplaires en asie auquel meme mes arriéres petits enfanst en parleront encore
Quelque part miser sur 10 albums n'est il pas un gachis de ressources ?

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 23, 2010 0:13

C'est triste de voir ça de cette façon, et vraiment très mercantile je trouve. Certes on parle ici de séries et d'auteurs de qualités, mais en général le nombre de vente ne sous-tend pas forcément la qualité littéraire.

Barbara Cartland est l'auteur le plus vendu au monde, ça n'en fais pas une auteur à niveau avec Camus, Sartre, Hugo ou encore Baudelaire.

La BD n'est pas, à mon sens un art fini qu'on peut restreindre à un panel limité d'auteurs. Comme tout art, il est en perpétuelle évolution, et chaque courant qui le sous-tend a ses amateurs et ses opposants. La diversification est en ce sens vraiment plus intéressante car elle amène davantage de culture et d'ouverture que se restreindre (toujours à mon avis). Après, il est vrai, chacun fait comme il veut.

Et parler de gâchis de ressources quand ce sont des oeuvres culturelles qui sont en question, je trouve ça vraiment hors de propos.

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 23, 2010 1:52

Oui le gachis etant :
je prends l'exemple Tintin
Tintin est immortel ,il a des produits dérivés il est connus aux 4 coins du monde
La formule tintin est exelente mais elle gache les autres horizons d'artistes
et comme on ne sait pas investir, comme cela a ete fait pour ce personage pour tout les autres artistes de BD
ça prive un peu les autres :/
Maintenant avec les sommes investies le public a ete matraqué, comme on a vu avec les pokémon ou autres produits
Diversifier l'art , ça ne le tue pas un peu au final dans le sens :
Prendre les budjets qui ont ete investis pour la BD tintin et reporter ça sur 10 artistes au gout de dire, diversifiont l'art.

Ou est le véritable Art ?
un chef d'oeuvre dessiné sur un sable de plage bon marché , au quel la premiere vague l'effacera
Ou un bel art immortalisé dans la pierre couteuse ,ambre qui defiera le temps, limite de l'art dans de l'art
Ou est le gachis maintenant ?

Edit :
Image
Google le dit pour moi ! c bien car il a toujours raison :-)
Et il le dit avec un artiste d'enfer je crois ....
Un guitariste de légende ,un trés grand artiste
un apport trés sérieux dans son style de musique

La parole de dire aux grand artistes aux grandes renomées
le non gachis est de dire plus c'est bon plus ça rapporte, et plus ça rapporte plus c bon et plus c'est connus
Le proffond rél gachis est de dire que certains artistes passent hélas dans mes mailles du fillet !

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :