Désinscription d'un forum phpBB refusée

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m'adresse à vous car j'ai parcouru le net et il ne semble pas légal d'empêcher quelqu'un de se désinscrire d'un forum. mais je n'ai pas trouvé de textes relatifs à cela.

Ma situation, j'ai fait partie durant 9 ans d'un forum de soutien et d'écoute, lors de ma dernière année j'y ai même été nommée modératrice de part la qualité de mes interventions et la confiance que l'on me faisait.

Ça a tourné au vinaigre en novembre où j'ai eu des désaccords et effectivement, le site ayant une orientation religieuse et spirituelle et moi une autre, nous nous sommes retrouvées avec les administratrices, en conflit. J'ai alors demandé si cette divergence devait arriver à ce que je démissionne de ma fonction de modératrice et s'il était souhaitable que je quitte également le site.

J'ai donné ma démission de modératrice, elle a été acceptée mais il m'a été demandé de me remettre en question et de réfléchir à mes actes.

Le lendemain, je reçois un mail avec une mise en accusation de l'usage d'un multicomptes , Pour me démontrer que j'étais inscrite sous 3 pseudos différents, elle m'envoie une capture d'écran avec les adresses IP qui se ressemblaient, et étaient appelées ainsi "identiques". Prise au dépourvue et à tort, je me suis tournée vers mon mari, étant dans informatique il m'a expliqué que les adresses IP ne veulent rien dire car elles sont redistribuées régulièrement par les fournisseurs d'accès internet.

j'ai écrit un mail en assurant d'une part de ma bonne foi en disant que je n'étais pas les 3 pseudos, j'ai expliqué que les adresses IP ne voulaient rien dire, j'ai rappelé aussi mon engagement à défendre le site, en danger à cause d'un autre forum le critiquant, car le soutien et l'écoute apportés aux membres étaient importants, que j'avais passé 9 ans sur ce site, les premières années à me confier, à livrer mes soucis, et puis au fur et à mesure apporter mon aide et mes compétences (je pratique un métier d’écoutant) et que je ne voyais pas d'où leur venait cette idée saugrenue qui m'a profondément blessée, 9 ans de confiance dilapidée en 48h.

Donc dans la foulée, j'ai été bannie du forum, mon accès était bloqué et je voyais s'afficher "vous avez été banni de ce forum"
je suppose que mon adresse IP a changé à un moment donné puisque j'avais de nouveau accès au forum, je pouvais le parcourir, j'ai pu lire dans la rubrique ad hoc que j'avais choisi de démissionné de mon poste de modératrice et que je ne souhaitais plus venir sur le site...

J'ai essayé de me reconnecter pour me désinscrire, mais c'est impossible, le message qui apparaît m'indique que mon adresse est invalide ou bien que mon compte est inactif.
Or j'apparais toujours comme membre actif, j'apparais dans la liste des membres, on peut accéder à mon profil.
J'ai gardé des contacts avec des amies faites sur ce forum, et mon pseudo apparaît au même titre que les pseudos actifs.
Une des membres a écrit aux admins pour leur expliquer qu'elle connaissait personnellement une personne qui s'était inscrite et que selon les admins j'étais censé incarner, les admins n'en ont eu que faire...

J'ai demandé aux admins de supprimer mon compte, je ne veux plus que mon pseudo apparaisse sur ce forum, je ne veux plus que mes messages apparaissent (ayant été modo, je sais que l'on peut supprimer les messages que l'on veut), elles refusent, pour pouvoir me surveiller, via les adresses IP !! Voilà la réponse que j'ai reçu !

J'ai récemment tenté de me réinscrire sous ma véritable identité, pour être on ne peut plus claire et demander publiquement que mon pseudo et le compte affilié soient supprimés, mais bien sûr, mon inscription a été refusée, enfin, si, elle a été validée par un admin, puis quand j'ai voulu me connecter, j'ai vu le même message d'erreur s’afficher.

Comment puis-je obtenir la suppression de mon compte sur ce forum où je ne souhaite plus jamais mettre les pieds, où je souhaite que mon pseudo n'existe plus, il y a dans la vie des pseudos qu'on choisi et qui ont un sens très profond et auquel on tient, et là, j'ai juste l'impression qu'une partie de moi est prise en otage par ce forum.

Y a t-il des textes qu'il suffirait que je cite dans un dernier mail aux admins pour qu'elles suppriment enfin mon compte et que je n'apparaisse plus qu'en "invité" ou "profil supprimé", peu m'importe...?
Suis-je dans mon droit en exigeant de ce forum la suppression de mon compte ? S'agissant d'un forum phpBB, seul un admin peut supprimer un compte d'utilisateur, l'utilisateur ne peut supprimer son propre compte.

Merci de m'aider, cette histoire dure depuis 3-4 mois, et j'aimerai en finir...
 
WRInaute passionné
Ils peuvent très bien supprimer ton compte s'ils veulent, mais alors supprimer tes messages c'est un peu difficile techniquement je pense (ça dépend de quel script forum utilisé), mais aussi c'est la chose qui déplaise le plus pour un détenteurs de forum, car les fils de discussion là où tu as participé deviennent un peu incompréhensible.

Essaye en leur demandant juste de supprimer ton compte et non tes messages. Généralement ils doivent accepter même sans textes judiciaires sans rien, mais juste quelque chose de morale. Moi je gère un forum, et ça arrive que des membres aiment se désinscrire. Je leur demande premièrement en PM pourquoi s'il y a un problème à régler quelque part, mais après je m'incline à leur volonté même sans donner de cause précise. Mais jamais personne m'a demandé de supprimer ces messages Dieu merci.

Pour ce qui est du truc de l'IP, effectivement, dans ton cas d'un IP dynamique et sur une periode très longue de 9 ans, il y a bien entendu de forte chance que ton IP utilisée entre en interaction avec d'autre personne du même FAI qui l'ont utilisé un autre jour. C'est chose courante. Mais ils semble bien que l'admin de ce forum soit un peu hâtif à juger les gens, et en manquant de connaissances techniques... chose fatale dans son cas.
 
Nouveau WRInaute
Merci Acamar pour ta réponse.
En effet, leur demander de supprimer mes messages, (il en reste plus de 1900, j'étais pas loin des 3000 je crois), je sais que c'est titanesque, il y en a juste certains que j'aimerai voir disparaître, notamment un où je me présente, après le reste, j'avais moi-même fait pas mal de ménage sur les messages me concernant.

Le hic, c'est que ma désinscription, elles ne veulent pas en entendre parler pour pouvoir me surveiller avec mon IP, mon mari leur a expliqué que les particuliers n'ont pas d'IP fixe, qu'elle change régulièrement et qu'il est impossible de tracer qqn en se contentant de regarder les IP comme elles l'ont fait, il aurait fallu faire des recherches plus poussées pour prouver que les 3 comptes m'appartenaient, et si elles étaient de bonne foi, elles auraient pris leur propre IP et aurait pu voir que nombre de personnes avaient un IP semblable à la leur à un moment donné.

9 ans où tu fais confiance, où on te fais confiance, où il y a des liens qui se créent (mails, téléphone) et on te balance à la figure un tableau avec des adresses IP qu'on te dit identiques alors que moi je ne voyais que des chiffres différents (j'y connais rien !!)

Bref, donc voilà ce que je souhaite : la suppression de mon compte et que mon pseudo n’apparaisse plus et que cela devienne "invité" ou "supprimé"...peu m'importe.

Je vais tenter un appel vers la CNIL pour savoir s'il est légal d'empêcher une personne de se désinscrire d'un forum.
 
Nouveau WRInaute
Merci Zeb.
J'ai contacté la CNIL, le refus de la part de ce forum d'accéder à ma demande de suppression de compte va à l'encontre du droit d'opposition. Donc marche à suivre :
- envoyer un mail aux admins leur demandant une dernière fois la suppression du compte et ne plus faire barrage à mon droit d'opposition, sans quoi, la CNIL m'a proposé de monter un dossier.
- et leur demander d'enlever juste un message, celui de ma présentation qui figure dans un pos-it créé par mes soins où l'on retrouvait les présentations des admins et modos, pour les nouveaux venus.

J'ai fait une première mouture du mail, que j'ai envoyé à des amies et à mon mari pour savoir s'il y a des choses à changer, améliorer...j'envoie le mail dans l'AM et laisse au forum en question jusqu'à demain midi. 5 admins, il faut pas deux heures pour supprimer un compte, quant au message que je demande à être supprimé, ça ^peut être délégué à un modo.

Pour le reste des messages, ce n'est pas grave, c'était des messages où j'intervenais davantage pour aider que pour me dévoiler, donc ce n'est pas gênant.
 
Nouveau WRInaute
Apparemment, ma demande d'aujourd'hui a été prise en compte, j'y ai mentionné le droit d'opposition cité par la CNIL, ça semble avoir eu son effet, maintenant, j'attends de voir les actes, une des admins m'a dit qu'elle allait veillé à ce que ce soit supprimé, elle n'a plus qu'à tenir sa parole, d'autant que supprimer un compte, ça prend pas deux heures...
 
WRInaute accro
Si jamais tu rencontre des soucis plus prononcés sache que le responsable ultime du forum n'est ni forcement un admin ni forcement un modo mais le propriétaire du nom de domaine a savoir le contact qui est présent via la commande WHOIS sur le non de domaine. Les admins et modo ne sont, après tout, souvent que des bénévoles :wink:
Et des propriétaires de domaines il y a que ça ici et je pense pas me tromper en disant qu'on a envie de tout sauf d'avoir la CNIL sur le dos :D
Pour le whois ton mari qui connait les IP doit savoir comment faire un whois si jamais ce n'est pas ton cas.
 
Nouveau WRInaute
je pense que tu ne peux pas supprimer tes messages mais au bout d'un moment d'inactivité le compte ne se ferme pas de lui même de toute façon?
 
WRInaute discret
Un simple email avec un rappel à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 au modérateur devrait suffire.
De plus si le forum n'a pas fait d'enregistrement simplifié auprès de la CNIL, il est hors là loi (comme 90% des forums sur Internet ?)
 
WRInaute impliqué
CNIL = droit d'accès aux données personnelles.

Par contre dans la charte du forum, tu as du accepter un truc disant que ce que tu écris est la propriété du forum et plus la tienne donc ils peuvent garder tes messages.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

_Soul a dit:
Par contre dans la charte du forum, tu as du accepter un truc disant que ce que tu écris est la propriété du forum et plus la tienne donc ils peuvent garder tes messages.
Ce que tu écris est et reste ta propriété.
C'est juste qu'il a une tolérance d'utilisation vis à vis de la bonne compréhension du fil de discussion.

En d'autre terme, si tu souhaites te désinscrire et faire supprimer ton pseudo, tu a le droit, mais si tu exige que ton pseudo reste associé aux dit message, ils sont dans l'obligation de le faire.
... évidement, encore fau-il que les message entre dans le cadre du droit d'auteur. Si tu parle de la pluie et du beau temps, c’est pas la peine.

Rod
 
Discussions similaires
Haut