Désindexer les X pages inutiles de la pagination

WRInaute accro
Bonjour,

Je viens de me rendre compte dans mon GWT que google a indexé les pages dynamiques du genre:
topic-256.php
topic-1000.php
topic-652.php
topic-331.php
etc...
Le chiffre correspond à la pagination, n pages du topic. Suis-je clair?

C'est un forum.

Enfin bref.... il m'indexe des pages alors qu'il n'y a plus de résultat disponible.
J'ai résolu le problème sur le site et c'est la raison pour laquelle je vous demande conseil.

Me conseillez-vous de mettre ces pages en 301 ou 302?
301 : parce qu'il n'y a pas de résultat intéressant. Juste template de la page
302 : parce qu'il n'y a pas de résultat dispo mais un jour, elles seront remplies parce que c'est des créations de topics donc à force de répondre sur des topics, des pages 2, 3 etc... vont se créer.
Ce n'est pas parce que "topic-2.php" n'a pas une 2ème page maintenant que dans 1 semaine ce sera la même chose, suis-je clair?

De plus, je veux les virer car GG me met logiquement des META en DC sur toutes ses pages (title / description) et comme à l'heure actuelle vaut mieux montrer patte blanche alors je fais gaffe :)

Si je les mets en 301, j'ai peur que GG met un certain temps avant de les indexer.

Alors 301 ou 302?
Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé, je n'ai pas compris
il s'agit des pages qui listent les discussions ?
les internautes doivent-ils y accéder ? si c'est le cas tu ne peux pas faire de 301
 
WRInaute accro
Merci de me répondre :)

En faite, les urls des topics que créent mes membres sont fait par ré-écriture d'urls.
ça fonctionne très bien pas de soucis...

Mais dans ma ré-écriture d'urls, je passe logiquement la pagination, mes pages sont du genre:

topic-1101-3.php => pour...
1101 : représente l'id du topic
3 : représente la page concernée.

Suis-je plus clair? :)

Je vais prendre mon même exemple (topic-1101-3.php).
GG va chercher et indexe les pages du style:
topic-1101-50.php
topic-1101-56.php
topic-1101-120.php
topic-1101-800.php
etc...
Il va chercher dès fois jusqu'à la page 1800 alors que bien entendu, certains de mes topics culminent actuellement à environ 13 pages.

Donc voilà mon problème...

J'ai maintenant interdit la création de pages d'un topic s'il n'y a pas de résultat disponible mais pour celles existantes et indexées, j'hésite entre les mettre en 301 ou 302.

301 : c'est définitivement déplacés
302 : c'est temporairement

Ma question vient en faite de la compréhension de GG.
J'ai peur de mettre une page en 301 alors que d'ici quelques semaines, elle peut devenir nouvelle de par sa pagination.
Comme je l'aurais mis en 301, GG ne l'indexerait pas.

Tandis que 302 comme c'est temporaire, le ne connait pas le comportement de GG pour ça.

Et de plus, comme je fais attention au DC, mon GWT me précise que + de 250 pages ont des META DESCRIPTION en double... bah oui... logique, puisque ces pages sont issues d'une pagination supérieure à un résultat disponible donc pas de contenu et donc même META

Voilà... suis-je plus clair :)

Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu devrais surtout corriger le pb à la base et donc découvrir pourquoi Google crawle ces URL qu'il ne devrait pas
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
tu devrais surtout corriger le pb à la base et donc découvrir pourquoi Google crawle ces URL qu'il ne devrait pas
Oui merci mais tu as lu en travers mon post :)
J'ai maintenant interdit la création de pages d'un topic s'il n'y a pas de résultat disponible mais pour celles existantes et indexées, j'hésite entre les mettre en 301 ou 302.

C'est fait... c'est réglè !
Mais maintenant, c'est celles que GG a indexé !

Alors 301 ou 302?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé mais "j'ai interdit la création de pages d'un topic" ce n'est pas assez clair pour moi.
tu interdis, mais comment as-tu pu créer des liens vers des pages qui n'existaient pas ? c'est bien ton site qui faisait ces liens ?

sinon pour ta question, mets une meta robots noindex
 
WRInaute accro
Oui c'est qu'auparavant, ma pagination se faisait avec retour et suivant. Donc retour (pagination-1) et suivant (pagination+1). J'avais oublié cette partie. C'est en regardant GWT que je m'en suis aperçu.
Voilà pour la petite histoire.

Maintenant... plus de problème avec la pagination. Si pas de page suivante, pas de bouton suivant.

Avant d'afficher les résultats de la 6ème page de mon topic : "topic-256-6.php", je m'assure que des résultats soient disponibles dans le cas contraire, c'est là qu'intervient la redirection 301 ou 302!
Je parle pour les urls avec pagination que google a indexé.
 
WRInaute passionné
Normalement si les pages n'existent plus et renvoient bien une erreur 404 (ce que tu devrais faire plutot que tes redirections 301 / 302) google mettra son index a jour, et quand la page topic-3 (par exemple) sera a nouveau une vraie page elle reviendra dans l'index..
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si on espère que Google désindexera une page car elle répond 404 (après avoir répondu 200 longtemps), il vaut mieux être patient. J'ai déjà vu des cas où Google la garde plus de 6 mois dans son index...
 
WRInaute accro
donc il est bien préférable de faire une redirection... mais laquelle 301 ou 302?

J'ai une page 404, c'est pas pour autant que google n'avait pas fait sa maj sur ces pages erronées !
 
WRInaute passionné
C'est pourtant la bonne façon de faire et pour accélerer tu peux soummettre une liste d'urls à désindexer via google webmaster tools, mais déjà il faudrait déterminer toutes celles qui sont dans l'index, et puis je trouve que tout cela est inutile. Tu ne devrais pas être pénaliser pour des pages qui n'existent plus (erreur 404) autre part que dans l'index de Google, plutôt que de te pénaliser, il regardera si son index est à jour avant de l'ouvrir :)
Enfin tout ça ce sont des suppositions bien sûr.

Sinon si tu veux absolument faire des redirections dans ce cas il faut une 301 si tu veux qu'un jour il supprime les urls de son index.. Mais redirection vers où? La première page du topic? La encore je trouve que tout cela est une prise de tête inutile, la seule chose à faire est logique, tu as réparé ton erreur de script, donc maintenant quand on va vers topic-35544 ca retourne erreur 404 comme il se doit, ca c'est la facon de faire NORMALE, apres le reste c'est tordu et à mon avis pas utile mais bon je n'y connais rien.

Donc pour résumer :
puisque pour une raison tordue on ne veut pas renvoyer une erreur 404, on renvoie une redirection 301 pour signifier que X pages ont définitivement déménagé vers la premiere page du topic.
Ceci afin qu'un jour, comme avec l'erreur 404 google desindexe ces pages.
Si la page topic-23.com devient un jour valide alors elle ne renverra plus redirection 301, donc tout va bien, elle reviendra dans l'index naturellement, lorsqu'elle sera active.

Voilà la marche à suivre, mais jee ne pense pas que webrankinfo t'as conseillé une redirection, ca c'est ce que tu veux bien lire, je pense qu'il n'a pas encore compris vraiment la torditude de ton questionnement car la chose normale a faire etait de renvoyer un code erreur 404. :)
 
WRInaute accro
il faut bien comprendre une chose...
404 : la page n'existe pas.
302 : la page est temporairement inexistante
301 : la page n'existe plus

Attention à la nuance.
Je ne vais pas laisser des 404 !
C'est faire sous-entendre qu'il y a une mauvaise gestion du site !

Mes redirections 302 renvoient vers la dernière page du topic donc clairement...
si "topic-2-22564-.php" la page 22564 du topic 2, il n'y a pas de résultat alors je renvoit en 302 vers si "topic-2-5-.php", la dernière page 5 du topic 2... c'est clair ? :)
 
WRInaute passionné
Mais oui c'est clair, tout ce que j'ai écris c'est en comprenant ta situation clairement.

D'ailleurs renvoyer une erreur 404 ca ne veut pas dire laisser la page... Tu renvoie simplement le code 404 dans le header http.

Si tu tiens absolument à une redirection, dans ton cas je te conseille 301 plutôt que 302, voilà après si tu as déjà fais ton choix ou que tu veux être conseillé 302 dis le clairement ça sera plus rapide :)
 
Discussions similaires
Haut