Desindexer des "mauvaises" pages des recherches Google

Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai eu un souci sur mon site, des pages ont été indexées alors que je ne le souhaitais pas, le problème est maintenant résolu ( il s'agissait de page panier, de page de catégories avec navigation n= p= etc....), mais les pages ne se desindexent pas, sur 15000 pages indexées j'en ai environ 7000 avec " La description de ce résultat n'est pas accessible à cause du fichier robots.txt de ce site."

Je me pose deux questions
- Ces "mauvaises" pages peuvent elle avoir une influence sur le réferencement
- Comment supprimer ces pages de google : supprimer les url de GWT ? Google le fera t il naturellement ou va t il les garder en mémoire ?

J'ai lu le post suivant https://www.webrankinfo.com/dossiers/indexation/crawl-respect-robots-txt, mais je ne trouve pas réellement de solution à mon problème précis

Je vous remercie d'avance de vos lumières :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bienvenue sur WRI !

Le fichier robots.txt sert à contrôler le crawl, pas l'indexation.
Si tu veux désindexer des URL, il faut d'abord lever l'interdiction de crawl, faire désindexer puis remettre l'interdiction de crawl pour éviter que cela se reproduise.

Pour désindexer :
- si c'est dans un répertoire, demande la suppression dans GWT (il faudra préalablement avoir interdit ce répertoire dans le robots.txt : je sais ce n'est pas cohérent avec ce que j'ai dit avant, mais c'est pour simplifier la procédure)
- si c'est éparpillé dans des URL par exemple avec un paramètre (variable dynamique), mets une balise meta robots noindex et liste les URL concernées dans un fichier sitemap
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse rapide , je vais encore abuser un peu de votre temps si possible :D

Cela veut dire que supprimer les url directement dans GWT dans l'espace "URL à supprimer" ne serait pas gênant vu que cette url est dorénavant bloqué par le robots.txt ?

Cet incident peut-il avoir eu un impact sur le referencement, car j'ai observé une baisse de traffic depuis ?
 
Discussions similaires
Haut