desindexation de pages dynamiques

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Guy Hoquet Yerres
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 29, 2004 11:40

he he, :lol: Bon j'ai fait les comptes, je suis à 63% desindexé. Je ne suis pas de Marseille pourtant :-) .
Bien sur ce sont les pages qui restent indexees qui se placent bien.
Il y a neanmoins une exception. La page principale qui n'est plus indexee ressort neanmoins dans certains resultats. Apres quelques tests , les backlinks semblent etre pris en compte.
Cela expliquerait pourquoi une page "desindexee" ( url visible seulement ) peut tout de meme continuer à apparaitre dans les resultats.
Par exemple:
http://www.google.com/search?sourceid=m ... nce+yerres

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Oct 29, 2004 11:46

Une page qui n est plus indexée ne peut, par définition, pas ressortir sur une requete. Il ne faut pas confondre desindexée et "mal indexée" (pas de titre, pas de desc, etc. par exmple). et il ne faut pas confondre "mal indexée" et "mal positionnée". Alors on recapitulel :

- combien de pages ne sont plus indexées (ca veut dire non présentes avec la commande site:)
- combien de pages mal indexées (genre les pages que l on trouve en faisant pages similaires ou qui n ont plus que l´URL d´indiquée).
- combien de page mal positionnées : ca veut dire les pages qui ressortaient bien auparavent sur certaines requetes et qui sont repoussées dans le classent.

Guy Hoquet Yerres
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 29, 2004 12:20

Precisions exactes: Il faut remplacer desindexees par "mal indexées" alors.
Rapidement pour mon site:
- 2 pages completement desindexees probablement a cause d'un div hidden recopié d'un template...
- environ 30 pages mal indexées qui ne sortent plus du tout alors que tres bien positionnees avant..
- reste 20 pages indexées qui resortent correctement dans les resultats

Les pages mal indexees sont des annonces donc le template est le meme. Il y a en effet peu de contenu, la description etant sommaire. J'ai neanmoins passé en fin de page le contenu similaire suite a ta remarque. Je verrais ce que ca donne.
Sans resultat positif, la prochaine etape sera un iframe contenant le texte du template. Ca pourrait etre une solution pour les pages ecartees par le filtre , non ? Le ratio texte du template/ contenu unique devrait etre meilleur logiquement.

Svinkels
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 29, 2004 22:37

Je rencontre aussi ce probleme de mal indexation de mes pages.
Maintenant, ces pages mal indexées sont totalement desindexées ( depuis ce soir).

Est-ce le meme cas pour vous ?

kernings
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Oct 30, 2004 18:15

salut tito !!!

en fait je ne pense pas que la baisse de frequentation soit dû à ça !! la majortité de mes visites s'effectue sur ce domaine http://www.forum.moteurprog.com/ ou le site foxforum n'apparait pas et c'est aussi celui qui à été le plus déreferencé, alors que www.moteurprog.com quand à lui reste stable !!

Je me suis renseigner sur l'URL rewriting mais Nexen ( mon hebergeur ) ne le prend pas un compte, pour un service payant c'est quand même dommage ... surtout quand on voit l'utilité que ça as pour le référencement

pitbulle
WRInaute discret
WRInaute discret

hgfds

Message le Sam Oct 30, 2004 20:43

Je prends le train en cours de route :D Moi il me reste une page ; celle de mon forum qui ressorte nickel avec la commande site: . Les autres sont mal indexées, je suis obligée de lancer les pages ignorées ! :( Le fait est que je ne comprends pas pourquoi google a choisi ma page forum comme étant la page la plus représentative de mon site ... :?: En plus, avant cette Google Dance, j'avais mes 5 pages correctement indexées ...Si vous avez une explication, je suis toute ouïe ... :)

Svinkels
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Nov 02, 2004 14:20

J'ai fait une petite recherche quant à la mauvaise indexation grandissante de mes pages.
J'ai comparé 2 sites utilisant le même squelette spip, le même hébergeur (ovh mut) et le même urlrw.

Les 2 sites sont -www.zetudiants.net et -www.footmercato.net

footmercato : 560 pages trouvées sur google et 55 bien indexées (avec description)
zetudiants : 567 pages trouvées sur google et 383 bien indexées; ce site a un forum phpbb et une grande partie des pages mal indexées sont celles du forum

Je ne sais plus quoi penser, les 2 sites sont quasi identiques mais il semble que google ne les perçoivent pas de la même façon...

pitbulle
WRInaute discret
WRInaute discret

jhgf

Message le Mar Nov 02, 2004 14:30

Si quelqu'un a une explication, ça m'intérêsse vraiment beaucoup parceque là je nage !

Svinkels
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Nov 03, 2004 2:13

Je poursuis le suivi des 2 sites -www.zetudiants.net et -www.footmercato.net

footmercato : 534 pages trouvées sur google et 41 bien indexées ---> poursuit sa désindexation

zetudiants : 580 pages trouvées sur google et 398 bien indexées ---> pages indexées en croissance

Svinkels
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Nov 03, 2004 18:43

Je continue ma tentative d'explication en solo.

L’équipe identifie 5 critères qui sont autant de signes crédibles de tentative de spamdexing :

La syntaxe des urls :
Une url de page longue de plus de 45 caractères, contenant plus de 6 points, 5 tirets ou 10 chiffres est certainement une page « optimisée ».

Hébergement fortement mutualisé ou présence de nombreux sous domaines
Les serveurs hébergeant plus de 10.000 noms de domaines proposent majoritairement des pages dédiées au spamdexing.

Anomalies dans l’organisation des liens entrant et sortants
L’étude montre que les pages proposant un nombre anormal de liens sortants sont quasi systématiquement des pages destinées à tromper l’outil de recherche.
Plus surprenant, les pages possédant un trop grand nombre de liens entrants sont aussi très suspectes et la majorité d’entre elles correspondent à du spam.

Le rythme de modification des contenus
A chaque visite le moteur de recherche calcule les changements intervenus dans le contenu depuis la dernière capture. Il apparaît que les pages dont le contenu change trop souvent sont le plus souvent des pages de spam.

Duplication excessive des contenus
Pour chaque document l’outil calcule le nombre de document dont le contenu est très proche. Ces documents sont similaires mais pas nécessairement identiques.
A partir d’un certain seuil, le nombre de documents similaires identifiés est un signe crédible de spamdexing.

Il est donc possible que Google considère ces pages comme du spamdexing.

François
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Nov 04, 2004 11:43

Bonjour,

> Svinkels, d'ou vient le texte que tu cites ? c'est interressant à priori !

A+

Guy Hoquet Yerres
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 04, 2004 12:46

C'est possible d'avoir le fil qui a amené a ces conclusions car la plupart des remarques semblent peu probables.

La syntaxe des urls :
Une url de page longue de plus de 45 caractères, contenant plus de 6 points, 5 tirets ou 10 chiffres est certainement une page « optimisée ».

Tss, tsss, pas chez moi, j'ai plutot le contraire. Toutes mes pages avec plus de 5 tirets ok et des pages avec moins non ok.

Hébergement fortement mutualisé ou présence de nombreux sous domaines
Les serveurs hébergeant plus de 10.000 noms de domaines proposent majoritairement des pages dédiées au spamdexing.

Source ?

Anomalies dans l’organisation des liens entrant et sortants
L’étude montre que les pages proposant un nombre anormal de liens sortants sont quasi systématiquement des pages destinées à tromper l’outil de recherche.

Quelle etude ? On sait qu'a partir de 100k environ , le contenu n'est plus pris en compte.
Des exemples ?

Plus surprenant, les pages possédant un trop grand nombre de liens entrants sont aussi très suspectes et la majorité d’entre elles correspondent à du spam.

WRI , tu es demasqué ! :lol: Pas tres serieux sachant que c'est l'une des clés de l'algo de google.

Le rythme de modification des contenus
A chaque visite le moteur de recherche calcule les changements intervenus dans le contenu depuis la dernière capture. Il apparaît que les pages dont le contenu change trop souvent sont le plus souvent des pages de spam.

Non, Google prefere les sites amenant regulierement du nouveaux contenu. Les contre-exemples sont légions.

Duplication excessive des contenus
Pour chaque document l’outil calcule le nombre de document dont le contenu est très proche. Ces documents sont similaires mais pas nécessairement identiques.
A partir d’un certain seuil, le nombre de documents similaires identifiés est un signe crédible de spamdexing.

La clé , c'est de comprendre pourquoi certains sites restent referencés et pas d'autres.
Pour l'instant, d'aprés mes experimentations , il semble en effet qu'une similitude en debut de page actionne le filtre. Si on reorganise le meme contenu avec le contenu "identique" à la fin de la page , ca semble mieux se passer. C'est en encore un peu trop frais chez moi pour être affirmatif, les nouvelles pages ne sont qu'au debut de leur reindexation.

Svinkels
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 04, 2004 13:10

François a écrit:Bonjour,

> Svinkels, d'ou vient le texte que tu cites ? c'est interressant à priori !

A+

c'est ici : http://www.revue-referencement.com/ZOOM ... t-spam.htm

ActuCritique
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Nov 04, 2004 16:20

Guy Hoquet Yerres a écrit:Pour l'instant, d'aprés mes experimentations , il semble en effet qu'une similitude en debut de page actionne le filtre. Si on reorganise le meme contenu avec le contenu "identique" à la fin de la page , ca semble mieux se passer. C'est en encore un peu trop frais chez moi pour être affirmatif, les nouvelles pages ne sont qu'au debut de leur reindexation.

Toutes les idées sont les bienvenues en effet.

Ce qui me surprend dans ton idée, c'est pourquoi GooGle se limiterait au début des pages??? Si il a plus envie d'indexer les templates de page, il ejecte automatiquement toute page "semblable" du début à la fin de la page, non?

Mais surtout quelle logique y'aurait-il derriere tout ca??? Privilegier les sites qui mettent tant tot leur logo, publicité et menu en haut de la page et tantot en bas???

Je capte pas bien :roll:.

Guy Hoquet Yerres
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 05, 2004 11:30

J'ai repris les remarques de HerveG et essayé de l'appliquer à mon site qui est desindexé.
Ca n'est pas un forum mais les annonce immobilières utilisent un même template comme les forums.

j´ai remarqué que google pouvait estimer deux pages similaires si :

- la balise title est identique
- la balise description est identique
- le début de page est identique

je n ai pas plus de précision à vous offrir pour l instant...

a+
Hervé

Title et description identique ne s'appliquant pas...Il ne me restait pas grand chose si ce n'est le deplacementent en fin de page. J'ai aussi deplacé les styles dans un css histoire de diminuer un peu peut etre le ratio de contenu identique.

Pour l'instant, quelques nouvelles pages sont indexees de nouveau mais les anciennes disparaissent plus vite. :cry: Zen et patient il faut être...
La logique ? Oui je vois pas trop vu que le contenu au final est le meme. Neanmoins , dans l'index pour mes pages desindexees, le meme texte apparaissait dans la page de recherche ( coordonnées de l'agence) .. En mettant le contenu similaire à la fin, le texte est maintenant différent. Ca peut etre une explication.

desindexation de pages dynamiques desindexation de pages dynamiques

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :