desindexation de pages dynamiques

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

caro
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 16, 2004 13:30

Bernard a raison, au plus je parcours le forum au plus je vois des membres avec des problèmes similaires meme hors des forums.
Bernard, les pages de ton blog sont elles très similaires au niveau du contenu ?

peut être que google a accentué ses filtres de similarité et donc beaucoup de pages à contenu similaires seraient désindexées ?
ce serait assez terrible pour les pages dynamiques mais les pages rewritées semblent n'être que peu touchées.

waouh
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Oct 16, 2004 15:34

l'url suivante est considéré par google comme page similaire quand je tape site:www.waouh.org.
-http://www.waouh.org/waouh_profil261-1.php
Pourtant, ce profil est plutot bien remplis, et possede quelques commentaires.
donc le pourcentage de mots identiques par raport aux autres profils est plutot bas.

mais vu que je permet a google d'indexer toutes mes pages, il indexe egalement
-http://www.waouh.org/waouh_profil261-2.php
-http://www.waouh.org/waouh_profil261-3.php
etc ...

Et dans ce cas, la page -http://www.waouh.org/waouh_profil261-1.php est identique a celle de -http://www.waouh.org/waouh_profil261-2.php mis a part la photo.

C'est surement pour ca que google desindexe mes profils en disant qu'ils sont similaires.
Ils ne le sont pas forcement par raport aux profils des autres membres mais vu que j'ai plusieurs pages par profils ca bloque.

Non ??

Par contre, siur cette requette, http://www.google.fr/search?num=100&hl= ... cher&meta=
meme si le profil du dessus etait sans description, la, il remet la description qui va bien avec le profil.

Guy Hoquet Yerres
Nouveau WRInaute

Message le Sam Oct 16, 2004 15:51

Rien à voir effectivement avec les forums me semble t'il mais simplement avec des pages se ressemblant, ce qui se retrouve surtout sur les forums. L'url rewriting n'aide pas tant que ca d'ailleurs si le contenu est effectivement similaire.
Les annonces sur mon site utilisent un même template et ont effectivement peu de contenu different : seul la description de l'annonce change. Resultats, plein ( enfin tout est relatif...) de pages desindexees qui l'etaient pourtant avant sans problème.

http://www.google.fr/search?num=100&hl= ... com+&meta=

A part faire une description fleuve, je ne vois pas trop comment résoudre ce problème.
J'ai essayé une dose d'url rewriting plus forte ( d'ou le pb %20...) sans succés pour l'instant.
La conclusion que le filtre de similarité soit plus fort me semble juste.
Dommage en effet , car cela prive tout de même de contenu interessant l'index de google: Les annonces de mon site surtout mais aussi certains posts de forum. ;-)

caro
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 16, 2004 17:46

bon si on en tire les premières conclusions on pourrait dire que cette désindexation ne frappe pas que les forums mais toutes les pages dynamiques (un peu moins quand elles sont rewritées peut etre).

on pourrait alors commencer à étudier le filtre de similarité et ses critères,
le premier qui voit un truc en comparant les pages qui disparaissent et les pages qui restent sera le bienvenue !

vpx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 16, 2004 17:57

Je ne connais pas non plus les critères de similituide de Google mais j'ai remarqué que j'ai un jour sur deux (en gros...) certaines pages qui apparaissent en pages similaires. Elles reviennent apres avec leur description habituelle, et la plupart de ces pages n'ont aucune raison apparente d'être considérées comme "pages similaires. Ca n'apporte pas grand chose, mais peut être que Google est en effet en train de bosser sur de nouveaux critères et que certaines pages sont considérées à tort comme similaires.

Bobez
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 16, 2004 18:17

Cendrillon a écrit:euh ... l''UR n'existe pas en ASP (en tout cas pas en natif) ... tous les sites dynamiques ASP devraient donc disparaître ?

Euh je vois pas trop le rapport :?: L'url rewriting n'est pas faite via PHP, d'ailleurs tu peux parfaitement faire de l'url rewriting sur de l'html (même si ça sert à rien) !

Sinon pour revenir au sujet : modifiez vos scripts afin que chaque page ait une meta desc différente en rapport avec le contenu de la page, je suis sûr que ça joue (oui je sais, ça fait 3 fois que je dis la même chose dans 3 topics différents :P).

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 16, 2004 21:25

Euh je vois pas trop le rapport L'url rewriting n'est pas faite via PHP, d'ailleurs tu peux parfaitement faire de l'url rewriting sur de l'html (même si ça sert à rien) !

euh ... ben l'ASP tourne sur des serveurs IIS (sous windows NT/2003) et sous IIS ... pas d'url rewriting ... :wink:

donc (bis repetitas) : l''UR n'existe pas en ASP (en tout cas pas en natif) ... tous les sites dynamiques ASP devraient donc disparaître ?

rituel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 16, 2004 21:58

Google n'a pas de raison liée au référencement de désindexer les pages dynamiques ... Mais niveau technique ca doit bouffer un nombre incalculable d'espace disque alors je ne sais que penser sur ces désindexations de forums massives.

rituel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 16, 2004 22:17

L'URL rewriting existe sous IIS, il faut juste installer un filtre Isapi. De plus il existe d'autres manières de simuler du rewriting sans filtres isapi.

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 16, 2004 22:30

rituel a écrit:L'URL rewriting existe sous IIS, il faut juste installer un filtre Isapi.

oui avec ISAPI_rewrite (freeware a installer sur le serveur) ... c'est pour cela que j'ai pris la précaution d'indquer : "en tout cas pas en natif" ...

rituel a écrit:De plus il existe d'autres manières de simuler du rewriting sans filtres isapi.

absolument, c'est très simple à faire, et c'est la solution que je retiens généralement ... :wink:

caro
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Oct 17, 2004 11:10

je suis d'accord que google a aucun intéret à désindexer toutes ces pages dynamiques, d'ailleurs perso quand je cherche quelque chose c'est souvent sur un forum que je trouve ma réponse.

peut etre que google va se rendre compte que le filtre est trop fort ?

Smarties
Nouveau WRInaute

Message le Dim Oct 17, 2004 16:41

Je confirme, sur base de sites dynamique que j'ai créé, aucuns n'est desindexé sur base de ca. D'ailleur google dit bien dans ses FAQs que le bot est capable de suivre les liens dynamique et donc de par cet effet, indexer des pages dynamiques.

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 17, 2004 19:13

caro a écrit:je suis d'accord que google a aucun intéret à désindexer toutes ces pages dynamiques, d'ailleurs perso quand je cherche quelque chose c'est souvent sur un forum que je trouve ma réponse.

peut etre que google va se rendre compte que le filtre est trop fort ?

caro je pense vraiment que cela n'a rien à voir avec les pages dynamiques et l'UR ... :wink:

a mon avis, cela vient du fait que dans beaucoup de forums, les échanges sont très cours, de ce fait la structure statique de la page (présentations, liens, etc ...) est très importante par rapport au contenu dynamique ... du coup les pages sont très semblables et donc pénalisées ... :wink:

peut être qu'une solution serait d'augmenter le nombre de posts par page (pour augmenter le ratio dynamique/statique) ?

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Oct 18, 2004 8:53

caro a écrit:bon si on en tire les premières conclusions on pourrait dire que cette désindexation ne frappe pas que les forums mais toutes les pages dynamiques (un peu moins quand elles sont rewritées peut etre).

on pourrait alors commencer à étudier le filtre de similarité et ses critères,
le premier qui voit un truc en comparant les pages qui disparaissent et les pages qui restent sera le bienvenue !

salut,

j´ai remarqué que google pouvait estimer deux pages similaires si :

- la balise title est identique
- la balise description est identique
- le début de page est identique

je n ai pas plus de précision à vous offrir pour l instant...

a+
Hervé

caro
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Oct 18, 2004 14:04

je suis d'accord avec vous Cendrillon et Hervé,
tout vient du filtre de similarité.
le fait que cela touche les pages dynamiques n'est qu'une conséquence, en effet ces pages sont souvent fortement ressemblantes lors des faibles posts.

je vais essayer de les différencier au maxi pour voir lesquelles reviennent.
en tout cas merci de vos remarques et conseils.

desindexation de pages dynamiques desindexation de pages dynamiques

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :