Desindexation de pages avec erreur de cache Google

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai depuis une dizaine de jours maintenant des pages qui sont subitement désindexées. En regardant de plus près ces pages, nous avons constaté que le cache Google était erroné. ( Ex : Pour www.evaneos.com/costa-rica/ Google a mis en cache la page Japon. Cf la commande cache:www.evaneos.com/costa-rica/ ).

Sur toutes les pages désindexées, une erreur de cache Google est présent. Toutes les vérifications de bases (rel=canonical, code http renvoyé, profils des backlinks et suroptimisation en cas de pénalité Panda) ont été faites.

En utilisant la fonctionnalité "Explorer et afficher comme Google" dans WMT, on se rend compte que Google voit la bonne page (Il affiche bien la page Costa rica pour l'URL Costa Rica). Cela signifie donc que le problème viendrait plus de notre site que de Google. Nous avons donc vérifié également qu'il n'y ait pas d'erreurs au niveau de notre cache interne, mais rien..

En examinant les logs des pages concernées, on observe que les GoogleBot ont bien crawlé la page Japon au moment de la mise en cache, mais pas celle du Costa-Rica...

Quelqu'un a t-il déjà vu ce genre d'erreur de cache Google? Auriez-vous des idées d'où ce problème pourrait-il venir?

Merci d'avance pour vos retours!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
étrange en effet... tu es certain de ne pas avoir fait d'erreur d'URL canonique à un moment donné ? par ex: en indiquant comme canonique le japon pour l'URL du costa-rica ?
je vois que le cache date du 14/09, c'est relativement vieux, faudrait attendre que Google repasse sur ces URL.
tente de renvoyer un sitemap exhaustif

PS : bienvenue sur WRI ;-)
 
Nouveau WRInaute
Salut!

On a regardé pour les canonical et aucune erreur. Et oui sur la page que j'ai donnée en exemple le cache date un peu, mais j'ai d'autres pages avec un cache plus récent (23/09). J'ai également des caches Google qui ont changé entre ma première vérification et ma seconde, et Google a repris un cache plus vieux.

Exemple: www.evaneos.com/guyane/ avait en cache www.evaneos.com/inde/ (datant du 14/09) lorsque j'ai regardé le 22 septembre. Et aujourd'hui si on regarde son cache, c'est www.evaneos.com/haiti/, et il date du 07/09...

Pour ce qui est du sitemap, nous en avons généré un plus exhaustif avec une fréquence de changement plus élevé pour inciter les robots à le parcourir plus, mais pour l'instant ça ne change rien..

Je continue donc à surveiller et je réédite mon appel, si quelqu'un a déjà eu ça et qu'il a trouvé la source du problème, cela m'intéresse! :)

PS: WRI, merci pour le bienvenue ;-)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, alors je rencontre presque le même soucis je vais essayer d'être clair. Je tape le nom de ma société sur Google et je vois le résultat d'une autre société (title + descrption)et en cliquant sur le lien je tombe sur mon site.... ??? après quelques recherches je m'aperçois que c'est le cache de google qui ne serait pas le bon, car il est écrit que c'est la page qu'il a vu lors de son dernier passage...je ne comprends pas pourquoi. J'ai fait pas mal de vérifications, j'ai fais une demande d'une nouvelle indexation avec Webmater tools est-ce que je suis dans la bonne direction ?

Sinon pour être plus précis :
Quand je tape uniquement le nom de ma société qui correspond presque au nom de mon site je ne vois plus rien, je vois des pages de mon site mais pas l'index et je vois par contre le nom d'une société "XXX"
Quanf je tape le nom de mon site avec le .fr je tombe sur cette société "XXX" en résultat mais avec le lien vers l'index de mon site.

Si toutefois vous avez un peu compris mon problème je serais preneur de solutions....

Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Précision :
Je viens de faire site:monsite.fr afin de vérifier si le site était blacklisté, or je trouve toutes mes pages, sauf l'index qui m'indique comme je le disais tout à l'heure le nom d'une autre société, une autre description mais le lien mais mon index !!! voila pour la précision...
Merci d'avance...
 
Discussions similaires
Haut