Désindexation complètement folle, plus de titre /description

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

volvoman
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Oct 11, 2004 0:16

Bonsoir à tous!

Après quelques mois d'absence sur ce forum (tout allait bien sur mon site et forum, l'indexation se passait à merveille), voilà qu'une sale surprise s'est produite il y a 2 semaines: 3/4 (!!!) des résultats concernant mon site ne sont plus que des URL sans titre ni description alors qu'auparavant chaque résultat était complet. Par ailleurs, mon PR est passé de 5 à 4.

En parcourant quelques sujets éparpillés sur ce forum, j'ai pu me rendre compte qu'il régnait un flou le plus total quant aux possibles causes de ce phénomène ainsi qu'aux remèdes. Peut-être serait -il bon de faire le point et à ce sujet je vous fais part de mes observations.

Dans mon cas, les pages touchées ne sont QUE des pages de mes 2 forums PhpBB (un en anglais et l'autre en français). Aucune autre page "normale" du site n'est touchée, même celles encore "vides" du point de vue du contenu car en cours de traduction (ou même encore des pages "trop similaires" ). Première conclusion donc, c'est le php qui coince.

L'argument consistant à dire que ce phénomène est lié à une première visite de Google qui n'a pas eu le temps d'approfondir davantage ne tient pas la route car des pages du forum indexées depuis longtemps ont été touchées.

Si on examine d'un peu plus près, les pages du forum PhpBB sont toutes touchées, qu'elles soient URL rewritées ou non. Seules quelques pages url rewritées apparaissent correctement avec titre et description.

Ma question est simple: existe-t-ils des forums PhpBB, au PR moyen de 4 ou 5 non touchés par la désindexation? (j'aimerais les voir) Car mon intime conviction est que Google a pour le moment une légère dent contre ces forums (PhpBB par extension, url rewrités ou non) qui sont en train de se multiplier à la vitesse de l'éclair.

Je pense toujours à ce fameux copyright commun à tous les forums PhpBB, n'est-ce pas déjà un formidable moyen de les repérer de loin et de tous les mettre dans le même sac? (au cas où ce critère serait inclus dans le "fameux" algorithme) Je sais que j'y vais peut-être fort mais je cherche à comprendre cet acharnement sur mes forums PhpBB, la partie avec le plus de contenu sans doute sur mon site...

Mojy
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Oct 11, 2004 0:35

Sur le mien phpbb PR5 aucun prob, index du 8 octobre, 8130 pages indexées
http://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... cher&meta=
@+ Mojy

Dr DLP
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Oct 11, 2004 0:41

Aucun problème sur les miens non plus.

volvoman
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Oct 11, 2004 0:45

Mojy a écrit:Sur le mien phpbb PR5 aucun prob, index du 8 octobre, 8130 pages indexées
http://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... cher&meta=
@+ Mojy

Je remarque quand même que dans tes résulats, tu as pas mal de résultats avec uniquement l'URL, sans titre ou description. Mais chez toi c'est éparpillé tandis que chez moi j'ai clairement les "bons" résultats lors des premières pages (avec titres et descriptions) suivi jusqu'à la fin par toutes les pages avec des URL seules... :cry:

vpx
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Oct 11, 2004 1:04

Webrankinfo utilise aussi phpbb et ca à l'air d'aller!

volvoman
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Oct 11, 2004 1:12

Oui mais là c'est hors concours, PR trop élevé

Mojy
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Oct 11, 2004 1:19

Les resultats sans titre et description viennent du fait que ce sont des pages de démo de thèmes strictement identiques les unes aux autres à part le design, des pages profil, de dl, enfin des pages sans contenu ou presque. ;)
@+ Mojy

volvoman
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 15, 2004 16:09

Merci pour les réponses obtenues bien que je ne sois pas totalement convaincu, car je suis certain que d'autres forums PhpBB ont été touchés par ce cataclisme des pages apparaissant subitement avec uniquement une URL, sans titre et contenu malgré une indexation et un PR confortable.

J'ai attendu quelques jours avant de répondre pour voir l'évolution des choses (il faudrait plutôt dire pour espérer voir une amélioration) OR ce n'est pas du tout le cas, je perds encore des plumes.

Alors là j'ai décidé de tout arrêter, je coupe les 2 forums (pourtant url rewrités) et je refais tout.

Dans ce contexte j'aurais bien aimé que l'une des personnes qui s'est manifesté ici pour affirmer l'absence de problèmes avec leur forum PhpBB (ou quelqu'un d'autre qui lirait ces lignes) me redirige vers la technique exacte d'URL rewriting utilisée par eux-mêmes pour que je puisse repartir de zéro. J'en serais vraiment très reconnaissant car je suis dépité de voir mes pages disparaissant les unes après les autres des résuktats sur Google... :cry:

sietjp
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 15, 2004 16:29

vpx a écrit:Webrankinfo utilise aussi phpbb et ca à l'air d'aller!

http://www.google.fr/search?sourceid=na ... om&num=100

ça a toujours été comme ça?

caro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 15, 2004 19:59

volvoman a raison, j'ai bien observé depuis quelques jours des dizaines de forum sans rewriting et effectivement ils perdent leurs pages de jour en jour.

Mojy, toi aussi tu as des pages qui passent en "pages similaires" sans titre et description, je te le souhaite surtout pas, mais sois attentif car les pertes d'indexation se font jour après jour et peu à peu. Moi aussi je pensais que les pages qui étaient virées étaient des pages avec peu de contenu mais je me suis appercu à mon grand regret qu'au fil du temps google supprimait toutes les pages avec variables sans exception !

Vpx, concernant ta remarque sur le forum phpbb de wri n'est pas valable étant donné que wri fonctionne en rewriting et qu'à ce jour on dirait que ce sont les forums sans rewriting qui sont touchés de plein fouet.

sietjp a raison, regarder un peu WRI, presque toutes les pages sans rewriting disparaissent.

si vous voulez bien j'ai ouvert une discussion spéciale pour ces désindexations de pages forum non rewritées, merci de vous y rendre :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_16801.htm

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 15, 2004 20:10

caro a écrit:Moi aussi je pensais que les pages qui étaient virées étaient des pages avec peu de contenu mais je me suis appercu à mon grand regret qu'au fil du temps google supprimait toutes les pages avec variables sans exception !

si ce que tu dis était vrai, tous les sites dynamiques en ASP auraient disparu (pas d'UR en ASP) ... :wink:

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 15, 2004 20:14

J'ai pas observé de desindexation sur les forums phpbb dont je m'occupe dont des gros avec 15000 pages sans UR :?:

knarf paris
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Oct 19, 2004 21:08

Je confirme...

J'ai les mêmes problèmes.. Sur différents sites, en général dynamiques, php
mais pas uniquement sur les forums...

De plus en plus de pages deviennent similaires.. Et parfois tout le site, même après 1 à deux ans d'indexation "tranquille"

Donc c'est plus grave..

Pour l'instant je n'ai pas de solution...

Peut etre qu'on peut la trouver dans les arbres ? Certains Oliviers.. lol..

Au plaisir

Franck

Mojy
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Oct 20, 2004 18:34

J'ai l'impression que depuis que GG lit mieux les urls avec variables, il va rechercher ou chercher des urls non rewritées.
Mon forum est rewrité pourtant depuis longtemps.
@+ Mojy

Megachercheur
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Désindexation complètement folle, plus de titre /descrip

Message le Sam Oct 23, 2004 17:44

volvoman a écrit:3/4 (!!!) des résultats concernant mon site ne sont plus que des URL sans titre ni description alors qu'auparavant chaque résultat était complet.

Bonsoir,

J'ai le même problème sur l'un de mes sites, sauf que ce n'est pas un forum. Le problème me semble concerner les sites bien au-delà des forums.

Là où ça fait mal, c'est que les pages sans titre ni description ne renvoient plus de résultats, elles sont sorties de l'index. Pour moi c'étaient des pages avec un contenu réel, pas de duplicate content etc

Par contre une partie des pages, les plus récentes d'ailleurs, restent bien indexées. Deux poids, deux mesures.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Shared Stuff, Google Music Search

• Indice de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • TouchGraph Google Browser
    Description du TouchGraph Google Browser (outil externe) : il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communautés de sites, ou des nébuleuses de sites traitant du même sujet.