Description unique dans les annuaires

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Seb's
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Avr 20, 2009 11:03

Bonjour,

En suivant les précieux conseils trouvés sur ce site, je suis en train d'inscrire un site sur un maximum d'annuaires.
Sur certains d'entre eux, il y a parfois des avertissements du type "attention, rédigez une description originale pour votre site, ne vous contentez pas de la même description dans tous les annuaires, cela nuirait à votre référencement".

N'ayant trouvé aucune documentation sur le sujet, je me tourne vers vous : cela aurait-il réellement une incidence ?

Merci à tous.

michaeljack
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Description unique dans les annuaires

Message le Lun Avr 20, 2009 11:20

Oui, à cause du duplicate content.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 20, 2009 11:56

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 20, 2009 14:00

Bonjour

Pour ma part j'utilise effectivement pour certains annuaires "majeurs" une description unique. Pour d'autres, une description "adaptée" au contexte (si la thématique rejoint celle du site à référencer mais dans un domaine précis de cette thématique, par exemple)

Pour les autres (notamment ceux qui n'utilisent pas de fiches de site), une dizaine à une quinzaine de descriptions différentes (selon le besoin quantitatif de liens référents) et utilisées de manière alternée, avec des titres idem, suffisent généralement.

Mais bon, rien ne sert d'obtenir 50000 liens si ceux-ci ne sont pas de qualité... Je préfère donc 10 BL venant de 10 annuaires triés sur le volet et dans une thématique très proche du site avec un champs lexical identique et avec descriptions et titres optimisés (uniques et adaptés à l'annuaire), que 100 BL venant d'annuaires généralistes où l'on trouve de tout et n'importe quoi... Cela ne représente finalement pas plus de boulot, un poil de réflexion sur la rédaction, et beaucoup moins de problèmes de gestion derrière, pour de meilleurs résultats.

Seb's
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Avr 20, 2009 15:00

Merci pour ces informations.

A lire toutes les discussions autour du "duplicate content", j'en conclue qu'on est loi de la science exacte, malgré toutes les informations apportées par l'étude d'Ybet.

Après ça, vient s'ajouter le débat beaucoup de liens/qualité des annuaires.

Pas facile de se lancer, décidément.

skippyzrnr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Avr 20, 2009 16:15

Et puis ça nuirait aussi pas mal (voir beaucoup) à l'annuaire en question. Personnellement je boycotte les annuaires qui imposent quoi que ce soit, contenu unique, 5000 caractères minimum, etc etc. Il ne faut pas exagérer, en plus de remplir leur site gratuitement, il faut le faire de manière à perdre 10 minutes à chaque fois...

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 20, 2009 16:23

Tu ne remplis pas leur site gratuitement, eux te font un lien sur un annuaire de qualité. A toi de voir ce que tu veux. Si tu crois que les annuaires sont des arnaques effectivement, passe ton chemin ...

skippyzrnr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Avr 20, 2009 16:34

Tu connais beaucoup d'annuaire de qualité qui te demande une dissertation unique et écrite avec un talent littéraire certain? Je trouve que c'est un peu comme le lien retour obligatoire : un truc qui n'avantage que l'annuairiste...
Et effectivement plus ça va et plus je vais chercher des liens ailleurs que dans des annuaires, qui ne semble plus être dans les bonne grâces de Mr G. Pour moi, un bon annuaire ne comporte même pas de formulaire d'inscription, c'est le webmaster qui le remplit avec passion et qui rédige un article unique pour chaque site. Vous savez, les liens "naturels"... C'est beau de rêver.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 20, 2009 16:49

Oui, tu n'as peut-être pas tord sur le bon annuaire ... Quoi qu'il en soit, tu vas dans les annuaires pour obtenir un service gratuit et malheureusement aujourd'hui, tu cherches un service gratuit pour augmenter ton référencement sur GOOGLE. Seulement, Google à mit en place un filtre qui a pour but de sanctionner les pages et sites ayant du duplicate content et donc, aujourd'hui un bon annuaire est un annuaire ayant un certain indice de confiance ou demandant une description unique. De ce fait, si tu te passes de ces annuaires qui suivent les guidelines, tu te passes des annuaires de qualité. Libre à toi de faire ton propre choix ;)

nicolas.laruelle
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Avr 20, 2009 17:03

Personellement,

Allez vous référencer sur l'annuaire de costaud et rédiger lui une belle description unique (exigée obligatoirement et de manière justifiée pour un résultat optimal). :mrgreen: Comme tu le sais costaud j'adhère complètement à ton annuaire. Je conseil aussi http://www.webrankinfo.com/annuaire/ (même règlement) et "compare le net" (pareille).

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 20, 2009 17:08

Je ne le savais pas, mais ça fait plaisir :) Je ne demande pas une description unique par plaisir d'emmerder les webmasters mais bien parce que c'est le seul moyen de faire un annuaire utile et je sais de quoi je parle (j'ai été le premier à tomber pour duplicate en mars 2008).

detectimmobilier
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Avr 20, 2009 17:18

........et quasi impossible de réercrire de façon originale et différente à chaque fois un concept déjà réfléchi et étudié sans qu'il perde sa signication :wink:

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 20, 2009 17:57

Pourtant la langue française le permet ...

nicolas.laruelle
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Avr 20, 2009 18:04

L.Jee a écrit:Pourtant la langue française le permet ...

Je dirais même plus : « Toutefois, le vocabulaire français rend ça possible » :)

detectimmobilier
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Avr 20, 2009 18:13

Elle est très riche en effet et il est aisé de s'en apercevoir en parcourant quelques forums, toutefois je ne suis pas sur qu'en demandant à un journaliste, même professionnel, de rédiger 50 fois le même article dans 50 canards différents avec 50 contenus différents, l'impact soit réellement le même.
Mais bon, chacun fait son choix, ce n'est qu'un avis :wink:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Analyseur de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • Calcul du taux de backlinks vers pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • TouchGraph
    Description du TouchGraph Google Browser (outil externe) : il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communautés de sites, ou des nébuleuses de sites traitant du même sujet.