Description IPTC des images ou photos

WRInaute passionné
Hello,

Je poste dans « Rédaction web », parce que les autres sections concernent toutes des moteurs de recherche en particuliers, la question ne concerne pas un moteur en particulier ; et ensuite aussi parce que la question concerne une description textuelle, même si ce n’est pas sous la forme la plus commune d’une description textuelle.

Je me demandais s’il est utile ou pas de rédiger des descriptions IPTC pour les images. J’ai ajouté les infomations de copyrights dans les données EXIF, sans me soucier de leur utilité pour l’indexatoon, juste à destination des usagers du web qui téléchargeraient des photos.

Mais en plus des données EXIF, qui sont plutôt techniques et légales, il existe également les données IPTC, qui elles, sont descriptives ; on y trouve : mots clés, catégorie, descriptions et autres formes de textes.

Savez-vous s’il est utile de renseigner et rédiger ces descriptions ? Sont-elles reconnues ? Interprétées ?
 
WRInaute accro
Re: Description IPTC des images

Bonjour

À ce jour c'est inutile. J'ai un test en cours depuis plus de 18 mois désormais sur mon site photo, et je vérifie régulièrement. Encore ce matin, aucune présence de mes mots-clés (uniques) dans Google, placés dans les Titres, Descriptions, Auteurs, Mots-clés des champs IPTC...

Mais sur la prochaine version de mon site photo je les mettrai "par principe" car ça arrivera inévitablement :)
 
WRInaute passionné
Re: Description IPTC des images

OKi, merci Cedric,

Je ne vais pas le faire alors, parce qu’en plus éditer les données IPTC, cela équivaut à modifier les fichiers, donc dates, et contenus, et je crains que ça n’invalide d’un coup tout les caches de la recherche images des moteurs. Déjà que je les ai toutes recadré il n’y a pas longtemps...

Merci pour ton retour d’expérience. Tu nous tiens au courant si tu découvre quelque chose à ce sujet
9.gif
?
 
WRInaute accro
Ohhhh oui...

Bon, d'ailleurs la prochaine version (en cours de dév.) de ma galerie photo intègrera les IPTC : qui peut le plus, peut le moins.

Mieux vaut prévenir que guérir.

(je suis ouvert à d'autres citations du genre :mrgreen: )
 
WRInaute passionné
Je viens de lire qu’il est possible d’ajouter des informations sur les images dans les sitemap : Ajout d'informations relatives à une image dans un sitemap.

Mais problèmes ou questions :

  • C’est un document de Google, donc probablement une bonne dose de blah et blah et blah.
  • Les sitemap ne servent déjà à rien concernant l’indexation des documents classiques, alors comment croire que Google les utilise de manière concrète pour les images.
  • En dehors de la légende qui peut déjà être contenue par l’attribut ALT, la seule méta-donnée qu’il soit possible d’y associer, c’est la localisation (pas de date, ni d’auteur, ni de mots clés)
  • C’est un traitement supplémentaire que de dupliquer les méta-données dans un sitemap (et de plus peut-être pour rien; voir ci-dessus).
 
Discussions similaires
Haut