Désavouer des liens, comment ça marche ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai tenté pour la première fois de désavouer des domaines pour l'un des sites sur lequel je travail or je ne voit aucune évolution dans Google Webmaster Tools.

1/ Fichier envoyé le 09/08/2013, voici le message :

"Résultats de l'envoi du 9 août 2013 08:35:38 UTC+2
Le fichier de liens à désavouer (********-domain.txt), contenant 6 domaines et 0 URL, a bien été importé."

2/ Contenu du fichier

domain:bonnerecherche.fr
domain:cacouterien.com
domain:dicodac.com
domain:annuaire-bleu.com
domain:similarpages.com
domain:annuaire-du-gratuit.net

3/ "Liens vers votre site"

Les liens sont toujours listés

Nombre total de liens : 939

Qui référence le plus votre site par le biais de liens
bonnerecherche.fr 211
dicodac.com 205
cacouterien.com 192
similarpages.com 28
noolaa.com 15

J'aurai besoin d'être un peu éclairé sur cette fonctionnalité et surtout si la manière dont je la pratique et analyse est bonne.

Merci pour votre aide.

Alexis.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il faut attendre que Google tienne compte du fichier de désaveu, ce n'est pas immédiat et surtout, il n'est pas garanti que tu saches quand ce sera fait...
Concernant la mise à jour dans GWT, c'est pareil, il faut attendre, et je pense que tu peux même continuer de voir des liens désavoués. En effet, dans cette rubrique Google liste des liens sans dire s'il en tient compte ou pas. On trouve notamment des liens nofollow pourtant ignorés en tant que backlinks.

avais-tu reçu un message de Google concernant les backlinks factices ?
as-tu été pénalisé par l'arrivée de Penguin 2.0 ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ton retour. Je vais patienter et faire partager mon expérience dès que la situation évolue car c'est un peu flou je trouve...

avais-tu reçu un message de Google concernant les backlinks factices ?

Non, j'ai volontairement voulu supprimer ces domains de mauvaise qualité.

as-tu été pénalisé par l'arrivée de Penguin 2.0 ?

Oui, il s'agit du site hibiscuslocation.com. J'ai effectué pas mal de modifications sur le contenu et la navigation le tx de rebonds, temps de visite, page visité augmentent de manière significative. J'espère être récompensé à la prochaine MAJ car la 3eme pages sur "location voiture martinique", c'est dure...pour le moral.
 
WRInaute accro
Google Adsense ne serait pas rentable pour ce genre d'activité? Tu pourrais donc facilement être visible pour se mot clé moyennant quelques euros.
 
Nouveau WRInaute
Google Adsense ne serait pas rentable pour ce genre d'activité?

Sauf erreur de ma part AdSense permet de faire de la publicité sur son site, ce qui amènerai à guider nos clients vers nos concurrents.

En revanche nous pratiquons des campagnes AdWords, ce qui nous amènes du trafic effectivement. Cependant le but étant d'être mieux positionné afin de réduire cette dépense.
 
WRInaute passionné
car la 3eme pages sur "location voiture martinique", c'est dur...pour le moral.

Oui, mais les ancres de tes backlinks sont majoritairement "Location voiture climatises en martinique" et sur cette expression clé, dans les SERPs chez moi, tu es deuxième en première page (mais après plusieurs adwords premium). Et même sans la faute d'orthographe (climatisée), tu restes en debut de première page.

Donc, il faut un peu savoir ce que tu vises et agir en conséquence dans ton référencement, surtout dans un secteur concurrentiel comme la location de voitures.

Ceci dit, il me semble aussi que tes liens proviennent de sites qui ne sont pas (du tout) pertinents pour ton activité. Désavouer ces liens, c'est peut-être bien. Encore faut-il avoir, en dehors de ces piètres liens, des backlinks pertinents au regard de l'activité de ton site (et, comme dit ci-avant, avec l'ancre adéquate).
 
Nouveau WRInaute
Merci Willgoto pour ces informations :wink: . Je viens de récupérer la gestion du site. Il est clair que lors de la sortie du site le mot clé "location voiture climatise en martinique" était la cible...une erreur étant donné le volume de recherche.

Je vais donc m'axer sur "location de voiture Martinique", modifier les ancres auprès des meilleurs si possible.
 
WRInaute accro
Daft Corp a dit:
Google Adsense ne serait pas rentable pour ce genre d'activité?

Sauf erreur de ma part AdSense permet de faire de la publicité sur son site, ce qui amènerai à guider nos clients vers nos concurrents.

En revanche nous pratiquons des campagnes AdWords, ce qui nous amènes du trafic effectivement. Cependant le but étant d'être mieux positionné afin de réduire cette dépense.

Oui autant pour moi je voulais dire adwords. :wink:
 
Discussions similaires
Haut