Désactivation en masse de fiches produit - impact seo

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Contexte : je souhaite désactiver tous les produits obsolètes présents sur un site ecommerce (multilingue).

Mes questions sont donc les suivantes :

1/ Savez-vous quel serait l'impact SEO si nous désactivions en masse des fiches produits (perte de positions dans les résultats naturels sur un nom de marque?), en prenant en compte le fait que toutes les fiches ne sont clairement pas optimisées ?

A savoir que cela pourrait représenter jusqu'à 50% des fiches pour une même marque.


2/ Quelle sont vos préconisations ? ( au niveau des redirections par exemple)

Merci d'avance
Cordialement
 
WRInaute accro
En ce qui concerne les redirections, c'est assez simple:

- soit tu as un produit équivalent, et tu 301 vers ce produit
- soit tu n'en as pas, et tu as deux possibilités:

-- tenter de récupérer une partie du jus: 301 vers la catégorie à laquelle appartenait le produit
-- travailler l'expérience utilisateur: 404 bien faite, avec des possibilités claires de navigation vers des produits similaires

En ce qui concerne l'impact sur le positionnement, je te recommande de faire un tour sur Google Analytics, et de voir quel est le trafic organique de ces pages... tu seras vite fixé ;)
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
En ce qui concerne les redirections, c'est assez simple:

- soit tu as un produit équivalent, et tu 301 vers ce produit
- soit tu n'en as pas, et tu as deux possibilités:

de mon coté pour du e-com je fais comme suit:
1. si la page est mal référencé -> 404
2. si la page est bien référencé:
a. si elle est super bien référencé -> la rediriger vers un produit équivalent (si pas de produit équivalent -> la rediriger vers sa catégorie)
b. si la page est moyennement référencé -> la rediriger vers sa catégorie
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi ne pas simplement désactiver les produits à la vente. Ainsi pour le SEO les fiches restent en ligne et t'amène des visites qui pourront naviguer et acheter d'autres produits !
 
WRInaute accro
Parce qu'en faisant ça, tu vas présenter du "ce produit n'est plus disponible", qui va induire un taux de rebond important ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Oui en laissant les fiches en ligne tout en les retirant des ventes, le taux de rebond va être important.

Je réfléchis donc à des solutions car j'aimerais vraiment laisser les articles en ligne, même s'ils ne sont plus commercialisés.
Amazon le fait bien, et je vois de plus en plus de sites US qui créent une catégorie fin de série...

Je pense que je vais tester la solution suivante pour ces fiches obsolètes :

- Indexation des produits dans une catégorie spécifique du site qui n’apparaît bien sur pas dans le menu
- Importante mise en avant des articles similaires qui sont disponibles afin de réduire l'impact du taux de rebond.


Au plaisir de lire vos avis.
 
Discussions similaires
Haut