Desactivation du clic droit sur une image et référencement

Consultez la formation Google Maps, News, Images de WebRankInfo / Ranking Metrics

Laurent.D
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 13, 2008 11:31

Bonjour,

Je tiens un blog sur lequel le clic droit est desactivé, de sorte que l'on ne peut pas enregistrer les images de cette façon (oui, je sais, il suffit de faire une copie d'écran pour récupérer l'image et il existe encore bien d'autres astuces pour contourner la desactivation du clic droit).

Ma question est : Lorsque le clic droit est desactivé, cela bloque t-il les crawlers pour le référencement des images (dans Google Images par exemple) ?

Merci pour vos réponses !

Laurent.

SuperCureuil
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Nov 13, 2008 11:52

Salut,

Ben oui, Googlebot utilise justement le clic droit pour enregistrer l'image :wink: :lol: :arrow:

Laurent.D
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 13, 2008 12:05

Pour préciser ma question :
la desactivation du clic droit implique t-elle la présence d'un code dans la page qui bloque l'indexation des images ?

laupie
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Nov 13, 2008 12:12

Salut Laurent.D,

Non, en principe pas de soucis là dessus.

A+

rikew
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Nov 13, 2008 12:46

non

Rod la Kox
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 13, 2008 13:10

Désactive ton site, ça t'évitera de te faire copier tes images...

Sans déconner...

Laurent.D
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 13, 2008 14:11

Rod la Kox : voilà une intervention très utile...

Merci aux autres pour vos réponses.

Laurent.

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 13, 2008 14:19

La "désactivation" du clic droit est un événement javascript non interprété par les moteurs de recherche. Eux vont simplement aller chercher dans le code source la source de l'image.

Rod la Kox
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 13, 2008 15:33

Laurent.D a écrit:Rod la Kox : voilà une intervention très utile...

Bien sur qu'elle est utile.
La désactivation du clic droit est une aberration vu qu'elle modifie la possibilité de navigation du visiteur et n'empêche en rien la copie d'image.

Faut arrêter de faire chier le visiteur avec vos script à la con. :roll:

webmasterdemonsite
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 13, 2008 15:40

Rod la Kox a écrit:
Laurent.D a écrit:Rod la Kox : voilà une intervention très utile...

Bien sur qu'elle est utile.
La désactivation du clic droit est une aberration vu qu'elle modifie la possibilité de navigation du visiteur et n'empêche en rien la copie d'image.

Faut arrêter de faire chier le visiteur avec vos script à la con. :roll:

entierement d'accord ! je déteste ce genre de site :twisted:

kanon90
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Nov 13, 2008 15:45

A quoi te sert de désactiver le clic droit si tu sais que c'est inutile ? (simple question ^^)

Parce que d'un avis perso également, je zappe littéralement les quelques sites qui me privent de mon clic droit.

SuperCureuil
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Nov 13, 2008 15:52

Parce que d'un avis perso également, je zappe littéralement les quelques sites qui me privent de mon clic droit.

Pareil, mais avant de me barrer, je copie toutes les images du site pour ma collec' :mrgreen:

Laurent.D
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 13, 2008 16:48

Là n'était pas du tout le sujet de mon post, mais puisque vous me posez la question, j'utilise une plate-forme de blog qui desactive par défaut le clic droit sur les images.

Je peux desactiver cette fonctionnalité si je le souhaite mais souvent certaines personnes prennent mes images sans me le demander et je trouve que c'est un minimum de correction que de demander l'autorisation.

Je sais que la desactivation n'est pas une protection totale puisqu'on peut la détourner mais ça bloque certaines personnes qui ne connaissent pas ces astuces et c'est toujours ça de pris.

Maintenant je n'oblige personne à être d'accord avec moi ou visiter mes sites si ça les gène tant que ça d'avoir affaire à la desactivation d'un clic droit.

Laurent.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 13, 2008 17:27

(est-ce le "Laurent.D" que je connais sur un célèbre site photo ?...)

Bonsoir

Pour ma part je ne désactive le clic droit QUE sur les images (méthode ici) ; cela dérange le transit de certains, mais certainement moins que de retrouver mes propres images (malgré le filigrane) sur des sites commerciaux ou au travers du web un peu partout (pour les retrouver : TinEye.com est votre ami !)

Exposer mes images me permet d'en vivre (1/3 de mes revenus) car les agences de comm' et les éditeurs le trouvent par ce biais. On ne peut malheureusement pas à ce jour choisir qui arrive sur nos sites... ET DONC user d'artifices certes archaïques limite (un peu) l'emprunt illicite de nos chères créations :wink:

Laurent.D
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 13, 2008 18:10

Bonsoir Cédric,

Merci pour ton soutien !
Il me semblait quand même que ma démarche n'était pas si idiote que cela.

Sinon, je ne pense pas être le Laurent.D que tu connais. :)

@+

Laurent.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Maps, Google News et Google Images : apprenez comment optimiser le référencement de votre site pour la recherche universelle et notamment Google Maps, Google Actualités et Google Images. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :