Désabonnement NEWSLETTER
6 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Désabonnement NEWSLETTER
Bonjour,
Existe-t-il une législation concernant LA MANIERE de se désabonner d'une NEWSLETTER ?
En effet, de nombreux sites utilisent des procédures pas toujours évidentes pour se désabonner. J'espère qu'il existe une loi pour indiquer qu'un désabonnement DOIT s'effectuer en cliquant sur un lien en bas de NEWSLETTER et non pas en renvoyant une réponse avec UNSUSCRIBE dans le champ OBJET + l'envoyer à 00h00 pile en mangeant un KINDER BUENO (bon OK j'exagère).
Si qqn peut me citer des articles de loi ou une source sûre...
Merci bcp car mes recherches sur le net en ce sens ont été vaines.

Existe-t-il une législation concernant LA MANIERE de se désabonner d'une NEWSLETTER ?
En effet, de nombreux sites utilisent des procédures pas toujours évidentes pour se désabonner. J'espère qu'il existe une loi pour indiquer qu'un désabonnement DOIT s'effectuer en cliquant sur un lien en bas de NEWSLETTER et non pas en renvoyant une réponse avec UNSUSCRIBE dans le champ OBJET + l'envoyer à 00h00 pile en mangeant un KINDER BUENO (bon OK j'exagère).
Si qqn peut me citer des articles de loi ou une source sûre...
Merci bcp car mes recherches sur le net en ce sens ont été vaines.
-

UsagiYojimbo - WRInaute accro

Je ne pense pas qu'il existe une quelconque loi en la matière.
Au pire tu peux aller creuser dans le site de la CNIL, mais je pense que tu ne trouveras rien sur les méthodes à mettre en œuvre pour une désinscription de newsletter.
Au pire tu peux aller creuser dans le site de la CNIL, mais je pense que tu ne trouveras rien sur les méthodes à mettre en œuvre pour une désinscription de newsletter.
-

freetopien - WRInaute passionné

Il me semble que cela doit être facilement accessible.
(mais on est en droit de se demander de ce que veut dire "facilement")
(mais on est en droit de se demander de ce que veut dire "facilement")
Je pense qu'à partir du moment où le type fait la demande pour un désabonnement, ça doit être pris en compte, indépendamment de la forme dont il l'a demandé : que ce soit en répondant au mail, par téléphone, par courrier, en envoyant un pigeon voyageur, ou autre...
Du coup, aux webmasters de trouver des automatismes qui leurs permettent de gagner du temps et de ne pas traiter ce genre de chose au cas par cas : par exemple le lien de désabonnement bien visible en bas d'un newsletter, ou un système de désabonnement en ligne, ...
Du coup, aux webmasters de trouver des automatismes qui leurs permettent de gagner du temps et de ne pas traiter ce genre de chose au cas par cas : par exemple le lien de désabonnement bien visible en bas d'un newsletter, ou un système de désabonnement en ligne, ...
http://www.cnil.fr/index.php?id=301
Pas d'obligation sur la manière mais sur le lien de désabonnement.
Pas d'obligation sur la manière mais sur le lien de désabonnement.
6 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- newsletter (help)
- Newsletter
- Newsletter et mailinglist
- Centrer newsletter
- Comportement de newsletter
- Réalisation de la newsletter
- forum et newsletter...
- Newsletter et Flash
- Newsletter d'aujourd'hui
- Dernière newsletter ?
- Envoi de newsletter