Des sites de whois ont référencé mon nom dans google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je voudrais vous exposer le petit problème que j'aai rencontré aujourd'hui.

Il y'a quelques années, alors que j'étais encore adolescent, j'ai créé un site sur mon jeu vidéo favori et j'ai naturellement acheté un nom de domaine pour ce site.

J'ai constaté un peu plus tard qu'en allant sur des sites tels que http://who.is et en y entrant l'adresse du site, mon nom était visible dans les informations affichées.
Cela ne me dérangeait absolument pas dans le sens ou il était impossible pour quelqu'un d'apprendre que j'étais le propriétaire de ce site sans avoir entré manuellement l'adresse du site dans une barre de recherche.

J'ai depuis lors arrêté de gérer ce site qui est désormais la propriété de quelqu'un d'autre.


Cependant, j'ai eu la mauvaise surprise aujourd'hui en entrant mon nom dans google de voir les sites suivants dans les premiers résultats:
- thegetpr.net
- websitelooker.com
- chromewhois.com

Tous ces sites ont publié le whois de mon ancien site dans des pages en dur et ces pages ont naturellement été publiées dans google.
Il est donc possible en tapant mon nom dans google de découvrir que je suis le "propriétaire" d'un site sur Pokemon particulièrement moche.

Etant actuellement en recherche d'emploi, je dois dire que cela ne joue pas nécessairement en ma faveur :p .



J'aimerais donc savoir si il est normal que ces sites puissent publier ce genre d'informations. Je trouve normal que l'on puisse consulter le whois d'un site en entrant l'adresse du site dans un formulaire comme c'est le cas sur who.is.
Mais les sites que j'ai cités plus haut ont-ils le droit de publier et référencer une page indiquant que je suis le propriétaire du site mentionné plus haut ?

Il s'agit selon moi d'informations personnelles qu'ils ne devraient pas être autorisés à utiliser sans mon accord.

De plus, leurs informations ne sont pas à jour puisqu'ils indiquent que je suis le propriétaire du-dit site alors qu'il appartient à une autre personne depuis plusieurs années...



Y'a t'il à votre avis un moyen de les forcer à supprimer ces informations ?
 
WRInaute accro
S'ils ont le droit, aucune idée, mais c'est pratique courante et il est impossible à notre niveau d'empêcher cela...
Bon après, que tu sois le webmaster d'un site pokémon moche, je ne suis pas sûr que cela influence le choix d'un futur employeur... quoique, on voit de tout.
 
WRInaute accro
T'as pas demandé à Pikachu ? :mrgreen:

Tu n'es peut-être pas le seul à avoir ce nom / prénom. De plus on a tous débuté un jour, je ne vois pas de problème :wink:
 
Nouveau WRInaute
Oui je sais que ce n'est pas la fin du monde et j'ai très bien survécu avec jusque là.

Mais malgré tout, ça me déplaît que mon nom soit associé à ce site, et les sites de pagerank cités plus haut répandent des informations fausses à mon sujet puisqu'ils disent que je suis le propriétaire de ce domaine, ce qui n'est plus le cas depuis longtemps...


J'aimerais bien essayer de contacter ces sites pour leur demander de supprimer les informations me concernant, mais je ne sais pas trop sur quels arguments je devrais me baser: le fait qu'ils publient des informations personnelles me concernant sans mon autorisation ou le fait que les informations ne sont pas à jour ?
 
WRInaute accro
Par contre, tu peux voir à demander à masquer tes coordonnées, ce qu'il est maintenant possible de faire avec la plupart (sinon tous) les registrars. Mais il faut dans ce cas espérer que les sites tiers qui reprennent ces infos se mettent à jour.
 
WRInaute discret
Et en contactant directement le registrar ? Il n'y a pas une obligation légale de celui ci de tenir à jour les informations du Whois ?
 
Nouveau WRInaute
studio-creations a dit:
Et en contactant directement le registrar ? Il n'y a pas une obligation légale de celui ci de tenir à jour les informations du Whois ?
Les infos au niveau du registar sont à jour et ils n'indiquent plus mon nom.


UsagiYojimbo a dit:
Mais il faut dans ce cas espérer que les sites tiers qui reprennent ces infos se mettent à jour.
C'est bien là le problème leurs sites gardent un vieux whois en cache et ne l'actualisent jamais.
 
WRInaute passionné
Un site pokemon... bon courage pour te faire employer... moi j'ai eu la chance de faire un site yugioh, déjà moins craignons.
 
Nouveau WRInaute
Pour information,

J'ai envoyé un email à thegetpr.org en utilisant l'adresse indiquée sur leur page contact. Je leur ai demandé de supprimer mes infos ou de mettre le whois à jour de sorte que mes infos n'apparaissent plus.

Le lendemain le whois était mis à jour et ne contenait donc plus mes infos.
Etant donné qu'ils n'ont pas répondu à mon mail, je ne sais pas si c'est un hasard ou pas mais en tout cas deux jours plus tard, mon nom n'apparaît plus :).
 
Discussions similaires
Haut