Des petits conseils pour de bonnes nouvelles

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et tous,

Je sollicite votre grande expérience pour me donner votre avis sur mon site www.lesgoodnews.fr

J'ai changé récemment de thème et les quelques retours sont dèjà positifs.

Mais une regard expérimenté manque ...

Merci d'avance :D
 
WRInaute impliqué
Salut,

Perso pas fan du design que je trouve un peu pale.
Sinon pourquoi tu commence tout tes articles par GN! ? C'est certe le nom de ton site mais c'est surtout hyper désagréable.

Supprime les pubs
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Sympa comme template
- Il semble manquer une page de contact

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Triixx a dit:
Sinon pourquoi tu commence tout tes articles par GN! ? C'est certe le nom de ton site mais c'est surtout hyper désagréable.
Je partage cet avis, pas fan de la communication répétitive de la Gendarmerie Nationale :) et cela nuit à la clarté des titres.
Cordialement
 
Membre Honoré
Bonjour,

N'hésitez pas à présenter les améliorations du site, si vous souhaitez d'autres avis.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Concernant les titres de mes articles, je vais étudier l'impact d'enlever "GN !"
Au départ, c'était pour renforcer la visibilité de mes titres dans les résultats de recherche.

je pense également ajouter une page de contact.

Merci pour ces précieux premiers retours.
:D
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et tous,

J'ai ajouté une page de contact.
J'ai également supprimé le sigle GN de quelques titres et je vais suivre l'impact de ce changement au niveau du référencement.

Encore merci,
:wink:
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Afficher le texte du logo plus grand
- Vérifier la rapidité du site

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je te conseille d'aller faire un tour sur https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights pour voir tes axes d'améliorations :
- optimisation d'images
- mise en cache des pages

Quelques petits problème:
- titre méta : "lesgoodnews - Lesgoodnews - Une petite bouffée de bonnes nouvelles ça vous dit ? " trop long maximum 60 caractères
- description méta : "Lesgoodnews - Une petite bouffée de bonnes nouvelles ça vous dit ?" trop courte et dupliquée avec ton titre => utilise tes mots clés
- pas de H1
- trop de H2
- revoir la réécriture de tes url avec un ciblage de mots clés
- développe tes backlinks => 12 domaines référent c'est trop peu. Mais attention à ne pas mettre n'importe où le lien de ton site à sélectionner en fonction de tes objectifs
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.
ça motive.

Je vais travailler sur ces axes.
_ optimisation des images et le cache
_ Modification des métas
_ optimisation des balises H1, H2

Pour les backlinks, je ne connais pas vraiment encore les best practices.
A part, bien-sûr, d'être présent sur certains sites connus.
:)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai utilisé l'outil d'analyse, très utile, des balises h du site webrankinfo pour optimiser mes balises hx. :D

J'ai aussi ajouté des balises strong sur certaines parties de mes articles.

A part faciliter la lecture, ces dernières ont-elles un impact fort sur le référencement ?
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir Caouic,
J'ai visité ton site la semaine dernière (je suis un peu en retard pour la réponse, mais j'étais absent plusieurs jours) .

Le fait de placer les lettres GN (Good News) ne m'a pas gêné. Après chacun a une perception différente. Personnellement, j'ai trouvé cela plutôt sympa, un peu à la manière de certains flashs télévisés qui introduisent brièvement le sujet rapide dont on va parler.
Cela m'a provoqué une impression de rapidité.

L'idée de fonder un site sur les "Good news" m'a paru géniale. Entre parenthèses, je ne suis pas sûr que si le titre avait été "les bonnes nouvelles" cela aurait été aussi attractif (je suis un fervent de la langue française, mais j'émets ici une opinion selon mon ressenti par rapport au site). C'est d'autant plus intéressant que tu valorises ainsi les créateurs des idées, des initiatives et des entreprises qui vont de l'avant, mais aussi que tu éveilles chez d'autres l'envie également d'entreprendre... et de paraître un jour sur ton site.

Le point négatif.... celui qui ne me fera pas revenir sur ton site, hélas ! et je dis bien hélas (car l'idée est extra), c'est le placement de cookies sur mon ordinateur.

Pour te dire, dès que je vois sur un site cette formule du genre "le fait de continuer sur ce site signifie que vous acceptez les cookies...". Je ferme le site, ma connexion Internet, j'efface (grâce à un logiciel) tous les cookies et je ne reviens plus sur ce site.
Pourquoi ? Parce que recommencer constamment cette opération devient lassant.

Je ne sais pas si c'est toi qui as choisi de placer des cookies sur les ordinateurs de tes visiteurs ou si c'est la plateforme où tu crées ton site qui d'office t'impose de placer les cookies (à son profit, mais à ton nom, j'ai connu cette mésaventure récemment), mais il faudrait y réfléchir.

Autant je peux être un lecteur assidu de ton site s'il n'y a plus de cookies dans l'avenir, autant je serais au regret de ne plus le visiter dans le cas inverse.

Et ce serait vraiment dommage, une si bonne idée !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ton motivant retour Patrick. :D
J'hésite encore avec ce fameux "GN !" et effectivement c'est 50/50 au niveau des retours.

Trois types de cookies sont utilisés pour mon site.
_ Un lié à mon hébergeur OVH
_ Un lié à l'acceptation des cookies
_ Un lié au suivi de fréquentation

Pour la gestion de la fréquentation, j'utilise google analytics, le placement de cookie m'est nécessaire.
Peut-être que d'autres moyens existent, pour suivre les visites, mais je ne les connais pas.

L'avertissement est une obligation légale. Et je trouve tout à fait normal que l'internaute soit averti.
http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/recommandati ... -conseils/

Il y a plusieurs façons de bloquer les cookies et autres éléments pour assurer une navigation respectant la vie privée.

En espérant vous avoir rassuré quelque peu sur la gestion des cookies pour lesgoodnews.fr
 
Nouveau WRInaute
Patrick Huet a dit:
Pour te dire, dès que je vois sur un site cette formule du genre "le fait de continuer sur ce site signifie que vous acceptez les cookies...".

Bonjour Patrick,

Je ne comprends pas votre problème avec les cookies, ce n'est pas un moyen de fliquer les visiteurs ni de les espionner. Ils ne permettent pas le recueil de vos informations personnels par le site internet.
C'est pour les professionnels du web un moyen de comprendre comment les visiteurs interagissent sur leurs sites (provenances, pages visités, temps passés...). Le cookie permettra un suivi statistiques du fonctionnement du site et ainsi pouvoir améliorer l'expérience de l'utilisateur.
Ils permettent également de faciliter la navigation comme par exemple :
- enregistrer login et de mot de passe
- les différentes saisies réalisées sur un site
- les sites déja visités et donc vous les reproposer.

Donc mis à part la personne qui a des sites à cacher (à sa femme par exemple :lol: ) je ne vois pas quel est le mal à laisser les cookies.

PS : tous les sites, même si ils le devraient, ne précise pas qu'ils utilisent des cookies. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas le bandeau le vous signifiant qu'ils ne le font pas.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Caouic et Redback.
Merci pour vos messages.

Au sujet des cookies, ce ne sont pas tous les cookies qui me gênent, mais ceux qui sont persistants.

Si le cookie s'efface lorsque l'on se déconnecte, cela me convient, mais s'il s'agit d'un cookie qui va rester en permanence et qui collecte des données privées, cela ne va va plus, notamment quels sites on a visité, ce qu'on y fait, quelles pages de ces sites ont été parcourues, quels mots a-t-on surligné, quelles recherches avons-nous effectuées, etc... C'est ce qui pour moi s'appelle de la vie privée.

Or le souci avec les cookies, c'est que la plupart du temps, il n'est pas mentionnée l'usage de ce (ou ces) cookie(s).
L'internaute étant adulte, il serait intéressant de faire figurer dans les premières lignes d'une page nommée "cookies" ou "données privées", ou autre formulation, les indications suivantes :

- la durée de vie des cookies. Ces cookies resteront-ils ou pas sur l'ordinateur du visiteur ?

C'est qui est essentiel à mes yeux. c'est ceci :
- Quels genres de données sont collectées. Uniquement des statistiques sur ce site, ou le visiteur sera-t-il suivi sur tous les autres sites qu'il visitera par la suite. C'est très important d'être clair sur ce point. Il ne faut pas d'ambigüité.
Les cookies sont-ils juste liés à ce site ou sont-ils un moyen de pister le visiteur ?

Caouic, si ton site ne va pas pister tes visiteurs dans toutes ses futures navigations, il est important de le mentionner quelque part. Dans le cas contraire, certains (ou davantage) feront comme moi, ils penseront qu'ils vont être suivis dans tout le Net.

Et encore bravo pour ton site.
C'est en lui-même une "Bonne nouvelle".
 
WRInaute accro
Patrick Huet a dit:
et qui collecte des données privées, cela ne va va plus, notamment quels sites on a visité, ce qu'on y fait, quelles pages de ces sites ont été parcourues, quels mots a-t-on surligné, quelles recherches avons-nous effectuées, etc... C'est ce qui pour moi s'appelle de la vie privée [...]

- Quels genres de données sont collectées. Uniquement des statistiques sur ce site, ou le visiteur sera-t-il suivi sur tous les autres sites qu'il visitera par la suite. C'est très important d'être clair sur ce point. Il ne faut pas d'ambigüité.

Les cookies sont-ils juste liés à ce site ou sont-ils un moyen de pister le visiteur ?
Pardonne moi si ça te semble abrupte mais tu ne semble pas savoir de quoi tu parle, ou pour le moins tu semble colporter des vieilles légendes dépassés et fausses.

1/ un cookie ne collecte rien, on y range des informations (souvent un numéro unique genre plaque minéralogique de voiture plus deux trois conneries éventuellement) mais dans le principe le cookie (fichier texte) ne fait rien il n'est pas "actif" ne peut être exécuté il est très limité en taille (on ne peut pas y raconter sa vie).

2/ un cookie ne peut être écrit ou lu que par le site qui en a la gestion, google ne peut pas lire les cookies de mon site par exemple car ton navigateur l'interdit (et dieu merci) donc si mon site décide de garder en mémoire les pages que tu as visité ce ne seront que les pages de mon site et aucune autre, a une exception prêt, c'est l'adresse de la page qui t'a conduit sur mon site (le referer de la première page visité). Et là encore on ne range pas cette information "dans le cookie", on la range sur le serveur du site, le cookies servant de liaison entre toutes ces informations.

Après il y a les cookies 1/3, CAD les cookies que peuvent poser les modules a la con dont beaucoup de site abusent. ça comprend par exemple les widgets sociaux (facebook, tweeter, ...), la publicité (diverses régies), les système de stats etc...

Comment fonctionnent les cookies tiers ? Simplement quand tu vois une pub sur une page ou que la page contiens un tag javascript de stat, voir que tu a un bouton social dans la page, c'est que la page du site consulté contiens des petites pages externes appelés "iframe". Ces iframes sont des "pages dans la page". Le site qui en contiens décide de proposer un service mais n'a pas le controle de ce qui se passe dans l'iframe.

Donc pour un bouton facebook ou une pub google tu as a une iframe facebooke dans la page (voir plusieurs) plus une iframe google ... Si cookie il y a c'est facebook et google qui le pose par l'intermédiaire de la "page dans la page" (l'iframe) ... pas le site. C'est d'ailleurs par ce moyen que tu peux "liker" une page en étant connecté a ton compte facebook. Tous se passe entre toi et Facebook le site n'y est pour rien il ne vois rien par lui même.

Le point négatif.... celui qui ne me fera pas revenir sur ton site, hélas ! et je dis bien hélas (car l'idée est extra), c'est le placement de cookies sur mon ordinateur.

3/ les cookies sont souvent utiles et indispensables. sans eux en effet on ne peut savoir qui tu est (au sens informatique) donc on ne peux pas savoir si tu est connecté ici et que tu a un pseudo genre "Patrick Huet" que tu poste N messages par an (même si c'est anecdotique dans les faits) donc que tu est "membre" du forum. Ici, WebRankInfo a besoin d'un cookie pour t'offrir le service d'un forum ou tu peux participer nominativement. Ce qui est "discutable" c'est le cookie Google qui t'as été posé a cause de la pub ... Mais il ne t'as pas été posé par WebRankInfo mais par google et WebRankInfo n'est pas en mesure de le lire ou de l'écrire.

Là ou la CNIL interviens a juste titre pour la protection de la vie privée mais de façon absurde par incompétence c'est qu'elle demande a WebRankInfo (et a tous les sites Français) d'interdire la pose des cookies google (ou autre les cookies tiers donc entre autre) dès qu'on arrive sur une page du site. Autrement formulé pour respecter cette prescription le site dois s'interdire d'utiliser tout service externe tant que tu n'a pas accepté (c'est donc le but du message que tu conteste).

Seulement il faut être réaliste et surtout penser que gagner sa vie est une chose sacrée aussi ... Bref un site va souvent ne servir qu'une page au visiteur comme toi qui trouve sa réponse et s'en va (les forums sont des cas particuliers avec beaucoup de pages vues). Bref si on prend la loi au pied de la lettre on ferme boutique, sachant que le vrai responsable du tracking donc de l'intrusion réelle dans la vie privée (tu dois connaître les pubs qui te suivent de site en site après un achat) lui (facebook, google, ...) n'est pas concerné par cette loi tant qu'il utilise une iframe (donc une mini page dans la page) et ceci même si le site qui utilise le service n'utilise pas de cookies ...

Où est la bonne mesure ? Comme souvent chez l'utilisateur qui a les moyens de se prémunir efficacement en bloquant les cookies de certains domaines ou simplement en pensant a effacer ses cookies a chaque utilisation du navigateur ... C'est souvent contraignant car ça implique une manipulation mais c'est royal.

Est ce une vrai protection de la vie privée ? Non même pas ! car de toute façon ton FAI peut te raconter tout ce que tu fais sur le net et en détail. Dans le même esprit n'importe quel équipement qui se trouve sur la ligne physique entre toi et le site que tu visite peut tout savoir de toi ou presque c'est ainsi.

Est ce vraiment ma vie privée qui est en jeu ? Oui et non les cookies ne mémorisent pas des donnée sensibles comme nom et adresse du moins ils ne sont as fait pour ça en revanche la nouvelle loi "renseignement" elle est une atteinte grave a ta vie privée car sans tracking elle permet de tout savoir de ton activité ... Et là bizarrement les gens ne bougent pas.

Ta raison de ne pas revenir sur ce site est donc mal placée.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Zeb,
Et merci pour cette réponse très détaillée qui éclaircit le sujet des cookies.
Ton texte devrait figurer sur le site de la CNIL pour ainsi apporter les informations correctes les concernant.

Ce serait même super si des bloggeurs et d'autres sites faisaient un lien vers notre conversation, de façon à diffuser plus largement cette information.

Il est certain que le sujet de l'intrusion dans la vie privée n'est pas toujours là où on le pense.

Puisqu'on oblige les webmaster à faire figurer cette mention sur les cookies.
Alors, si l'on est cohérent, chaque opérateur devrait mentionner dans leur page d'accueil que les Internautes seront susceptibles d'être suivis par les services de l'Etat (je ne me rappelle plus du nom de ce service).
Et là, les internautes réagiront plus vivement.

Il n'y a aucune raison que l'Etat ne se plie pas à la loi de la CNIL.
Les opérateurs doivent mentionner ce "suivi".
Je suppose qu'il existe une procédure de plainte auprès de la CNIl pour de telles choses.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Merci à vous :)

J'ai également appris plusieurEs choses sur l'utilisation des cookies au travers de ces échanges.
En ce qui concerne lesgoodnews.fr, l'utilisation des cookies ne sert essentiellement qu'à mieux comprendre l'utilisation de mon site par les internautes et améliorer celui-ci.

J'ai modifié la fenêtre d'acceptation des cookies en ajoutant une case "En savoir plus" qui redirige vers le site de la CNIL.

Je change de sujet.
J'aimerai savoir si les liens externes au sein de mes posts doivent être obligatoirement de type nofollow.
J'ai lu plusieurs articles sur ce sujet et cela semble influer grandement sur le referencement.
Mais je souhaiterai avoir votre ressenti.

Apparemment, mes liens externes dans mes articles sont de type dofollow.

Merci d'avance
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Un petit point concernant certaines modifications et l'impact SEO.

La modification des titres ne semble pas avoir effectué un gain SEO significatif.
La source de référencement principale et mon placement web (alexa, ahrefs, etc...) est lié aux sites référents qui on partagé un de mes articles. :D
Cependant, j'ai réellement vu une augmentation via la modification des images de mon site et de leur balise ALT.
J'ai également noté une amélioration avec la correction des différentes balises H2, H3

Mon site nécessite encore du travail.

Merci encore à toutes les personnes m'ayant consacré du temps.

:)
 
Discussions similaires
Haut