des meta-tags adaptés à la langue choisie

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ca commence à faire un moment que je cherche sans grand succès, tout le monde dit des trucs différents, des fois il est dit que telle méthode marche et puis plus loin sur le site on trouve des énormités du genre "il n'y a pas de limite pour la balise keywords". Bref je commence à en avoir marre ! Mince à la fin j'ai besoin d'une source sûr pour répondre à ma requête !!!

Voici la situation :
je dois m'occuper du positionnement d'un site bilingue. Actuellement, quand on arrive sur le site il est en francais et si on clique sur le petit drapeau Anglais on passe en anglais (jusque là il devrait pas y avoir de problèmes). Le changement de langue se fait grâce à une variable passée à l'url et qui restera présente tant qu'on aura pas décidé de repasser en francais (ex : index.php?langue=en). si je prend un bout de contenu en francais et que je le recherche avec google on y trouve le site en question et en francais ; si je prend un bout de contenu en anglais et que je le recherche avec google on y trouve toujours le site et en anglais (du bonheur !).

Le soucis vient du fait que le positionnement est médiocre en anglais car les balises meta keywords, description et title ne sont qu'en francais. Mes balises meta anglaises sont prettes, tout ce qu'il me reste à faire c'est de les mettre quelque part. C'est là que j'ai besoin de vous pour me dire si l'une ou l'autre des méthodes suivantes ( ou les deux ) fonctionnent :

Méthode 1 :
au lieu de laisser les balises meta en dur je les conditionne en fonction de la variable 'langue' (comme pour le contenu)

Méthode 2 :
je double les balises meta (2 title, 2 keywords, 2 description) en précisant l'attribut 'lang' (<meta lang="en" patati patata>), sachant que la langue du contenu sera toujours gérée avec la variable 'langue'.

Je suis persuadé que la 1ere méthode marche mais je n'ai trouvé aucune ressource capable de me confirmer explicitement que google va passer et distinguer aussi bien les deux groupes de metas différents qu'il distingue le contenu anglais et francais. La deuxieme méthode me semble franchement capilo-tractée mais j'ai vu des "oui ca marche" des "l'attribut lang ne fonctionne pas avec les balises meta", et de toute facon je n'ai trouvé nul part de situation similaire à la mienne (utilisation du 'lang' pour les meta et d'une variable pour le contenu)

Ouf ... pourvu que quelqu'un prenne le temps de me lire jusqu'au bout

Sur ce je vous remercie d'avance de vos réponses en esperant que ce ne soit pas juste votre théorie perso sur la question (lol)

++
 
WRInaute accro
LOL @ "capilo-tractée"

Dans le doute, personnellement j'utiliserais la méthode 1 qui est somme toute assez facile à mettre en place... ( if()...if()... ou switch($lang)).
 
Nouveau WRInaute
rebonjour,

petites précisions :

quand je dis google je pense n'importe quel moteur
je sais déjà que les metas ne servent plus à grand chose alors épargnez moi la sempiternelle remarque de leur inutilité

merci d'avance et désolé si j'ai l'air un peu brusque (que cela ne réfreine pas vos éventuelles réponses)

++
 
Nouveau WRInaute
c'est ce que je pense aussi mais je dois pas me montrer assez persuasif, parce que ... parce que je n'ai persuadé personne que ce serait forcement la méthode la plus simple vue les circonstances (OUIN)
 
Nouveau WRInaute
tu es d'accord avec moi qu'il n'y a aucune raison pour qu'un moteur qui passe par les deux contenus ne passe pas par les deux entêtes ?
 
WRInaute accro
A priori la méthode 1 est la plus "saine", puisque tu fournis au moteur la méta-description adaptée au contenu.

En effet, pour Google "himself" tu peux oublier la méta keywords. Par contre, elle reste utiler pour Y! et MSN ;)
 
Nouveau WRInaute
Bien ...
je te remercie de ta réponse (ô combien rapide :))
je laisse le topic en non-résolu pour l'instant (si ca ne gene pas trop) histoire d'avoir peut-être d'autre avis.

merci encore

++
 
Nouveau WRInaute
Hello guewini38,

Je deterre ton sujet, mais je me pose la mm question que toi puisque je developpe des sites en bi-lingue voir tri-lingue.

As tu trouvé la methode apropriée pour le referencement, si oui quelle est -elle ? ta solution 1 (qui me parait pas mal ) ? Quels sont les resultats ?

Si non vers quelle solution t'es tu dirigé ?

Merci de ta reponse :)
 
Nouveau WRInaute
Salut soyouz,

a vrai dire je ne travail plus aujourd'hui la où ce probleme c'était posé mais j'ai utilisé la 1ere méthode, malheureusement les résultats ne sont pas assez significatifs pour te dire que ca marche du tonnerre mais google passe dessus sans problèmes (enfin je crois)

dsl c un peu vague

a+
 
Nouveau WRInaute
Hello et merci de ta reponse.

Je pense eglement utiliser la 1ere methode et si Google s'en accomode et passe sans probleme sur chacune des langues, c'est deja ça .. apres de làa mesurer l'impact sur le positionnement ...

Bonne continuation
 
Discussions similaires
Haut