64% des Français pensent que la publicité en ligne est « une mauvaise chose »

  • Auteur de la discussion StefouFR
  • Date de début
S
StefouFR
Guest
L’Ifop a réalisé une étude pour Adyoulike qui démontre que les français apprécient peu la publicité sur internet…

Appréciée la pub sur Internet ? Pas vraiment. L’Ifop a réalisé une étude pour Adyoulike sur les Français et la publicité sur internet. L’institut a interrogé via des questionnaires auto-administrés en ligne un échantillon de 1010 personnes supposées représentatives de la population française âgée de dix-huit ans et plus.

(...)

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/64-des-francais-pensent-que-la-publicit ... 791894.htm

--------------------------------------------------

Pensez à l'avenir !

Il serait peut être temps d'arrêter de coller de la PUB partout, avant tout contenu, pour faire chier, pour que sa clic et j'en passe.
On devrait pouvoir dénoncer les sites abusant de la PUB !

Choisissez votre mentalité;
Respectez vos visiteurs et faites un investissement sur l'avenir, essayez de gagner le plus d'argent avec le SPAM PUB et creusez votre propre tombe.
 
WRInaute accro
J'ai essayé quelques années auparavant la pub genre adwords et j'ai laissé tombé car je me cassais le popotin pour faire des sites agréables et ce n'est pas pour les renvoyer vers un site pour 0.10 cts !

A l'heure actuelle, aucun de mes sites n'a de la pub et je ne m'en porte pas plus mal... et je garde mes internautes !
 
S
StefouFR
Guest
Merci passion pour ton témoignage, en espérant que certains le liront et ce remettrons en question !

Il est encore temps d'inverser la tendance, il est encore temps de garder les internautes, après il sera trop tard, les internautes iront seulement sur les sites ultra mondialement connu et rempli de PUB, mais au moins ils se diront je ne suis pas le seul sur ce site, ils en parlent même à la télé alors ce site est digne de confiance !
Tout les "petits" sites feront peur aux visiteurs, cela sera ça le fonctionnement du cerveau d'un visiteur.

Il faut savoir profitez de ce genre de "peur de la PUB" et le mettre à son avantage, vendez le fait que vous n'utilisez pas de PUB espion ou pas de PUB du tout, expliquez comment votre site vie, comment vous vous vivez de votre site ou de votre passion, expliquez à vos visiteurs à quel point ils sont important pour vous et votre site. Installez un climat de confiance, c'est primordial.

Le monde va se casser la gueule.
 
WRInaute impliqué
L'IFOP aurait du réaliser simultanément une étude pour savoir si ceux qui n'apprécient pas la pub étaient d'accord de payer pour consulter des sites sans pub.

C'est bien joli, mais il faut que quelqu'un mette la main au porte monnaie si ce n'est pas les annonceurs ca sera forcément les usagers CQFD
 
S
StefouFR
Guest
Il faut plutôt envisager des options prémium, des options +, des avantages, des abo, des produits et j'en passe.

Le fait de faire seulement payer un site internet n'a aucun sens car les visiteurs iront ailleurs, car il y aura toujours un "ailleurs gratuit" CQFD.


C'est bien joli, mais il faut que quelqu'un mette la main au porte monnaie si ce n'est pas les annonceurs ca sera forcément les usagers CQFD
Ton site internet te coûte combien par ans ? Tu en vis, c'est ta principale source de revenu ?
 
WRInaute accro
StefouFR a dit:
Il faut savoir profitez de ce genre de "peur de la PUB" et le mettre à son avantage, vendez le fait que vous n'utilisez pas de PUB espion ou pas de PUB du tout, expliquez comment votre site vie, comment vous vous vivez de votre site ou de votre passion, expliquez à vos visiteurs à quel point ils sont important pour vous et votre site. Installez un climat de confiance, c'est primordial.
A ton avis sur le lectorat moyen d'un site tu pense que combien de personnes vont lire ton message dans un premier temps et ensuite combien vont être concerné ?

Ensuite tu va monétiser comment en leur demandant un petit qque chose juste le temps qu'ils prennent leur info et se re-cassent sur google (où ils sont encore plus fliqués :lol: ça me fait toujours marrer la "pub espionnage") ?
Et pour les sites qui s'adressent a un public Ado sans aucun pouvoir d'achat tu fait quoi ?
Pour les sites qui n'ont pas vocations a retour utilisateur genre tu donne des infos encyclopédiques mais t'as pas vocation a être lu tous les jours on fait comment pour faire payer un abo a l'utilisateur.

En prenant un exemple simple mais significatif imagine deux secondes de faire payer un abo pour FB a ton avis en combien de temps FB perd les 3/4 de son lectorat "amateur" et de fait combien de temps faudra t il pour que les pros quittent la plateforme puisque les particuliers ciblés ne seront plu là.

Même si tu prend Google (c'est pas rien) il a commencé en donnant et sans faire payer ... au final il impose sa pub et rend certains services payant car il a su s'imposer comme incontournable mais si il c'était pointé il y a 10 ans comme c'est aujourd'hui tout le monde l'aurait envoyé chier et Yahoo serait devant tout le monde.

Faut être raisonnable j'en conviens et je partage ton avis, je suis même d'avis qu'on devrait se regrouper autour d'un site pour créer un label "publicité respectueuse" qui pourrait classifier les sites autour d'une charte, apposer un label visible et informer convenablement sur la publicité de son réseau de site "clean". Ce label pourrait aussi être un interlocuteur auprès d'adblock et cie afin de calmer le jeu envers les sites propres mais qui doivent vivre. Mais a mon avis c'est le seul truc qu'on puisse faire pour l'instant car l'économie n'est pas prête a nous offrir une alternative viable pour la vie de nos sites.

A titre perso je pense que pour septembre je vais me tourner vers un mode de micro paiement qui permettrait a mon lectorat fidèle de payer genre un ou deux euros pour ne pas avoir la pub pendant un mois ... a condition qu'ils soit connecté (actuellement c'est gratuit mais pas utilisé on va voir si le fait de le proposer payant incite a leur donner envie de ne pas avoir de pub)
 
S
StefouFR
Guest
zeb a dit:
Ensuite tu va monétiser comment en leur demandant un petit qque chose juste le temps qu'ils prennent leur info et se re-cassent sur google (où ils sont encore plus fliqués :lol: ça me fait toujours marrer la "pub espionnage") ?
Et pour les sites qui s'adressent a un public Ado sans aucun pouvoir d'achat tu fait quoi ?

(...)
Je ne suis pas contre la PUB et tu le sais ;), j'explique ici même, depuis des mois qu'il y a PUB et PUB.


zeb a dit:
Faut être raisonnable j'en conviens et je partage ton avis, je suis même d'avis qu'on devrait se regrouper autour d'un site pour créer un label "publicité respectueuse" qui pourrait classifier les sites autour d'une charte, apposer un label visible et informer convenablement sur la publicité de son réseau de site "clean". Ce label pourrait aussi être un interlocuteur auprès d'adblock et cie afin de calmer le jeu envers les sites propres mais qui doivent vivre. Mais a mon avis c'est le seul truc qu'on puisse faire pour l'instant car l'économie n'est pas prête a nous offrir une alternative viable pour la vie de nos sites.

(...)
C'est exactement ce que j'ai proposé, expliqué et argumenté il y a quelques mois sur le sujet adblock, Free et cie, mais tout le monde m'a jeté des pierres toi y comprit, sauf que tu m'as donné des arguments.

Je pense sincèrement que l'avenir est au label respectueux et pas seulement pour la PUB d'ailleurs.
Regroupons-nous, créons une plate-forme de label, jugeons, analysons et dénonçons les sites !
Que les bons élèves soient félicités et que les mauvais soient montrés du doigt !
Je suis sûr que tu y penses à un tel site, moi j'y pense en tout cas, une plate-forme qui donnerai à chaque site l'envi de respecté son visiteur.
Le site respectueux serai gagnant, le visiteur éduqué et compréhensif sur le fonctionnement d'internet, un visiteur qui serai faire la différence entre un site clean et un site qui abuse. Voilà un début d'utilité si une plate-forme de label existé.
 
WRInaute impliqué
Cela dit, il y a une différence entre mettre une ou 2 bannières et balancer une plein écran à l'arrivée du visiteur + slide + vidéo + popup ou pop under. D'ailleurs l'étude le montre, bannières et liens sponsorisés sont les supports qu'ils préfèrent.

Et tant qu'à comparer avec d'autres médias (au début de l'étude), il aurait été intéressant de connaître la réponse pour la radio, la TV... Je ne suis pas sûr que ces supports auraient eut un meilleur score.
Bref, la pub n'est pas le problème, ce sont les sites des gros groupes, les sites de streaming and co qui en grande majorité abusent.
 
WRInaute accro
« Êtes vous favorable ou pas favorable à ce que les sites internet utilisent vos données personnelles de manière anonyme pour vous proposer des publicités correspondant à vos goûts et besoins ? »
Son con les gens car bloquer des cookies de façon sélective c'est pas la mer a boire il me semble.

C'est exactement ce que j'ai proposé, expliqué et argumenté il y a quelques mois sur le sujet adblock, Free et cie, mais tout le monde m'a jeté des pierres toi y comprit, sauf que tu m'as donné des arguments.
Hummm j'ai pas mémoire de rejeter ce type d'idée corporative vis a vis de la pub en revanche il est fort possible que j'ai dénoncé la mauvaise idée d'avoir un comportement individuel face a adblock oui car a mon avis il faut jouer la carte du groupe pour être vraiment efficace. La politique de demander a passer son site en white liste chez eux est la vieille technique du diviser pour régner et ça c'est mauvais dans tous les cas car une impasse.

Après c'est simple ou trouve un graphiste qui nous fait un beau petit logo "pub clean" on héberge un domaine qque part on y campe un CMS et on se penche sur une charte de respect du visiteur ... Si on arrive a fédérer qques webmaster clean et qu'on communique la dessus partout ça peut faire un bon mouvement qui irait dans le bon sens vis a vis de tous.

Je pense même que ça pourrait aller loin si l’adhésion est volontaire, gratuite et la charte pensée par tous ...
 
WRInaute accro
En ce qui me concerne je suis resté des années sans mettre une seule bannière de pub adsense ou autre. Malheureusement suite au panda et pingouin et si je veux sauver mon entreprise et payer mes charges j'ai du ajouter quelques pubs (assez discrètes) mais qui me permettent de gagner quelques petits euros chaque jour.
Mes sites sont des services gratuits, je ne souhaites pas faire payer les utilisateurs pour quoi que ce soit, mais je dois bouffer :wink:

Mais il est évident qu'il faut savoir utiliser et disposer la pub.

Déjà il est important de bien mettre de la pub ciblée, qu'elle ne gène en rien à la navigation, ni à l'aspect visuel d'un site, qu'elle sache se faire discrète tout en étant "remarquable".

la pub ça n'a rien de mal en soit c'est comment on la diffuse qui est gênant.

J'ai horreur par exemple :

- des fenêtres qui s'ouvrent s'en qu'on les demande (pop up etc.),
- lorsqu'on est obligé de regarder une vidéo pour accéder au contenu du site,
- lorsqu'un article est entouré de 10 pubs (limite on trouve pas l'article)
- lorsqu'on a des pubs de rencontre cougar sur des boutiques de vêtements enfants (c'est un exemple bien sur)
- lorsqu'on est obligé de fermer une pub pour accéder au site
- la pub sur les vidéo youtube ou autres (en plus qui durent des plombes, avec le son ultra fort)
et j'en passe

Il y en a qui on le don pour foutre en l'air leur site avec des tonnes de pubs
 
WRInaute passionné
Au final, on a des chiffres proches de ceux pour la publicité télé et la publicité de presse écrite : rien de bien différent en fait dans le comportement.

Ps: merci pour le lien sur un site qui oblige à fermer une pub pour accéder au site ZD... :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
On aime pas la pub quand elle nous intéresse pas, mais portant une pub de promo pour une voiture que nous voulons acheter est toujours la bienvenue.
il faut arrêter de faire le malin avec les pubs, qui est pour pleins de personne un vrai métier, mais c'est vrai aussi que y'as des sites qui exagèrent trop dans ce coté.
 
WRInaute discret
Complètement d'accord avec voiture9 .
De plus, il faut distinguer une pub discrète et une pub très intrusive composée d'annonces de pub qui vous empêchent de lire la page, ce qui bien souvent le cas sur les grands sites.
Dans ces cas extrêmes, oui, on peut dire que le site est en danger car les internautes vont s'en aller les uns après les autres.
 
WRInaute occasionnel
ben je fait partie des 64% c'est vrai que c'est saoulant mais d'un autre côté c'est un moyen de se rémunérer d'un site ne rapportant rien d'autre comme revenu...
 
WRInaute passionné
Et l'étude sur la pub télé ou la pub radio ou la pub presse ou la pub en ville sur les panneaux, c'est pareil, personne n'aime la pub car il y en a trop et de partout..
Alors 64% n'a rien d'exceptionnel! :)
 
S
StefouFR
Guest
Ce qu'il faut comprendre avec cet article c'est que ce chiffre va faire qu'augmenter.

Les gens sont entrain de comprendre ce qu'est réelement la PUB, de plus en plus de média vont en parler, de plus en plus de solution vont exister pour tuer la PUB.

Que 64% ne te choque pas je peux le comprendre, mais ne pas rapidement se remettre en question cela peut être grave pour certain.

Après l'abus il y a toujours l'extremisme...
 
WRInaute passionné
Il faut arrêter avec les pubs sur internet : c'est pas pire qu'ailleurs. Pour moi le summum c'est le cinéma. Tu payes cher l'entrée, tu te tapes une demi heure de pubs et bandes annonces puis du placement de marque dans ton film derrière.

Il y a peut être la place pour un système qui moyennant un abonnement donne accès à un ensemble de sites sans pub qui se répartissent des bénéfices par exemple au prorata du trafic.
 
WRInaute passionné
Bref.. ouais ok..

Ben faudrait qu'ils inventent aussi des solutions contre la pub télé (le TIVO aux USA) et les affichages en ville (des Google Glass qui couvrent toute la vue et remplacent les pub affiches en pubs adwords, ah non ca marche pas..)

Les gens se plaignent tout le temps de toutes façons, et c'est bien normal ça maintiens en forme, si on arrête de raler le muscle du ralage va s'atrophier, et là catastrophe :)

Si on leur pose la question bien sûr qu'ils se plaignent, mais ils ne vont rien faire d'eux-mêmes contre, comme pour tout le reste..
Après c'est sûr si free.fr prend comme excuse ce sondage pour virer les pubs d'office ou firefox pour installer adblock d'office, faudra réagir en leur bloquant l'accès à nos sites, s'ils ne veulent pas voir de pub qu'ils aillent ailleurs, si google (leur moteur de recherche à 95% pourtant bien chargé en pubs) leur fait la même chose tu vas voir qu'ils vont vite changer d'avis :)
 
WRInaute passionné
encore heureux que ces 64% de français ne connaissent pas tous adblock, on serait dans la m*rde.

Et je pense que 64% n'aime pas la pub a la télé et que 100% de français on deja zappé la pub tv une fois dans leur vie.

Personne n'aime la pub, mais les gens aiment les avantages comme les coupons ou les réductions via un lien d'affiliation par exemple.

Ce sondage n'amene pas grand chose, et ça se trouve la plupart ne savent pas que les liens adsense sont des pubs, eux ils voient juste les popup et banniere sur les sites web.
 
WRInaute accro
forummp3 a dit:
Ce sondage n'amene pas grand chose, et ça se trouve la plupart ne savent pas que les liens adsense sont des pubs, eux ils voient juste les popup et banniere sur les sites web.
Ce serait amusant je pense de fabriquer un genre de sondage ou les gens cliquent sur tout ce qu'ils pensent être de la pub sur un genre de microsite 10 pages avec tous les formats imaginables.
On pourrait même leur faire donner une note de qualité sur chaque page pour voir ce qu'ils trouvent trop chargé ou supportable
 
WRInaute accro
forummp3 a dit:
Ce sondage n’amène pas grand chose
tout dépend son but initial : si ça se trouve, c'est un sondage commandé par une chaine tv, histoire de démontrer que les annonceurs ont intérêt à anoncer chez eux plutôt que sur le net, même si c'est plus cher
 
WRInaute impliqué
FortTrafic a dit:
Les gens se plaignent tout le temps de toutes façons,

Que oui !

ils n'aiment pas la pub sur internet mais veulent du gratuit de qualité
ils n'aiment pas la pub a la télé mais ralent contre la redevence
ils n'aiment pas la pub dans le métro mais trouvent que le billet coute déja trop cher

bref ils veulent le beurre l'argent du beurre et le c.. de la crémière :?

il y en a même qui réveraient de se faire payer pour avoir la condescendance et l'extrême bonté de surfer gratuitement sur nos sites de qualité et sans pub , rien que ça :twisted:
 
Nouveau WRInaute
@Zeb et @stefoufr, je suis aussi sur cette idée de créer une sorte de label. Je propose maintenant 2 versions de mon site http://www.cuisine-pied-noir.com, une avec pub et une sans pub pour 2€ par mois, sachant que les abonnés auront droit régulièrement à des bonus sous forme d'e-book et autres.
Je suis pour créer un site sur le sujet. Je ne suis pas sûr de l'utilité d'une guilde "site avec pubs respectueuses de l'utilisateur", car les gens cherchent avant tout les sites sur lesquels ils trouvent les informations qu'ils cherchent. Mais par contre si c'est la formule "2€ par mois sans pub" on pourrait avoir droit pour le même prix à visiter les autres sites de la guilde aussi sans publicité !
Du coup les gens iraient à mon avis les voir parce que ça fait partie du prix et pour profiter de ce qu'ils ont payé :)
 
WRInaute passionné
voiture9 a dit:
On aime pas la pub quand elle nous intéresse pas, mais portant une pub de promo pour une voiture que nous voulons acheter est toujours la bienvenue.
Mouais...
Je vis à la Réunion et avec la géoloc, GG me propose des pub "Voyage pas cher à la Réunion".
T'imagine même pas comme je m'en tape.
Sur la connexion (même ip), y a moi, ma femme, mon fils...
Autant dire que je ne vois jamais aucune pub concernant mes goûts ou mes passions. Par contre "La Redoute" et les WarHammer... je te dis pas. :)

La pub est vital pour de nombreux sites, mais comme elle reste une intrusion dans le contenu proposé, et ce même sans être un horrible pop up, elle se doit d'être discrète.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

DIsons quant ce moment, faut l'avouer les temps sont durs, et je vois apparaitre sur des sites à haute fréquentation des sorte de pages intersticiel ou des popup CSS qui forcent littéralement à regarder la vidéo.
De même il y a des vidéos qui se lancent en fond même lorsque l'onglet du navigateur n'est pas active, du coup quand on a 20 onglets d'ouverts, va trouver la bonne qui te balance une musique de cirque pour la fermer !

Cette génération de publicité commence à se démocratiser, même en tant que webmaster je n'apprécie pas du tout.
 
Discussions similaires
Haut