Des conseils de bases pour un blog culinaire/nutrition ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Nouvel inscrit, je viens vous trouver pour tenter d'avoir quelques conseils sur la manière d'optimiser un peu le référencement du blog d'une proche.

Elle tient son blog depuis un an maintenant, en y apportant un contenu régulier et en bossant pas mal dessus, mais si les visites ont augmentées ce n'est que grace aux referrals (10% seulement de son trafic viens de la recherche naturelle).

J'essaye de reprendre le truc depuis une petite semaine, mais je part de quasi 0 niveau connaissance en SEO (j'ai chopé des bouquins et me suis plongé dans semrush, moz et autres sites anglophone pour m'aider) et pas grand chose en dev non plus.

J'ai pu voir que son site avait de gros soucis techniques (bien trop lent, des 404 et autres joyeusetés...) mais j'imagine que tout ne viens pas de ça. Mauvais choix de mots-clés? Mauvais format d'articles qui gène le SEO (elle écrit beaucoup et si elle essaye de caler plusieurs fois son mot clé principal ça se limite à peu prêt à ça)?

Enfin, les articles "nutrition" de son blog, qui lui demande finalement le plus de taff, sont complètement absent niveau référencement.

Bref, si vous avez des conseils, des idées ou autres. Est-il possible d'optimiser tout ça en reprenant la partie technique ou faut-il recommencer à neuf.

Le lien :

http://amandebasilic.com

Merci :)
 
WRInaute passionné
En vrac :
- espace perdu en haut des pages, pour atteindre le texte utile il faut scroller tout en bas des pages (quand il y en a)...
- manque de contraste, dur à lire (oui, je sais, c'est fait exprès mais ça me gène)
- aucun texte dans les pages avant d'avoir atteint le 3ème niveau de l'arborescence....
- temps de chargement des pages avec photos monstrueusement long....
- hiérarchie <h..> un peu n'importe quoi sur certaines pages
 
Nouveau WRInaute
Je note tout ça. Merci d'avoir pris le temps de check son site. Question, ce dont tu parles quand tu dis "texte utile" j'imagine que c'est la recette en elle même?
 
WRInaute accro
Je ne suis absolument pas d'accord avec la notion de texte inutile, dans ce cas. Le texte est une explication de la recette, il est parfaitement justifié. Il parle d'ingrédients, d'ambiance, de goût :)

Par contre, je trouve qu'il y a une répétition trop importante du "mot clé", y compris d'ailleurs dans les alt des images

Pour le texte dans les pages, il est là à la première page à partir de l'accueil, classique dans les blogs

Utiliser le micro format recette pourrait aider aussi :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce retour :) Je vais faire remonter tout ça. Je viens d'aller voir Schema.org pour les micro format, on mettra ça en place.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Pour le texte dans les pages, il est là à la première page à partir de l'accueil, classique dans les blogs
Pas d'accord
- Page d'accueil : amandebasilic.com/ pas de texte on choisit "recettes sucrées ->biscuits"
- Page biscuits : amandebasilic.com/recettes-biscuits/ pas de texte, seulement un formulaire de contact, pas de menu, il faut attendre que les photos se chargent et cliquer sur l'une d'elles. On choisit "cookie végétaux aux mures".

- Page : amandebasilic.com/cookies-vegetaux-aux-mures/ des photos (très grandes) et du texte. Mais il faut scroller de 5 fois la hauteur du display pour arriver à la recette.... Pas que le texte au dessus soit inintéressant, mais l'ergonomie laisse à désirer.
 
Discussions similaires
Haut