80% des clics sur la pub Facebook proviendraient de robots

Nouveau WRInaute
Bonjour,

voilà une info publiée hier par datanews qui annonce que 80% des clics sur la publicité Facebook proviendraient de robots contre seulement 20% de personnes humaines, ça expliquerait l’échec de ROI pour beaucoup d'entreprises...

Avez-vous déjà remarqué des incohérences avec le nombre de clics et les véritables visites sur votre site ?

Source : http://datanews.levif.be/ict/actualite/apercu/2012/07/31/80-pour-cent-des-clics-publicitaires-sur-facebook-emanent-de-robots/article-4000155269745.htm
 
WRInaute passionné
J'ai déjà vérifié moi même et c'est plutôt 90% de robots sur mon échantillon.

Facebook n'a aucun contrôle sur les cliques, ils s'en foutent. Google en revanche c'est un expert en la matière, tu peux cliquer sur Facebook à fond et faire payer les annonceurs, ça prend 5sec à mettre en place.
 
WRInaute occasionnel
padadam22 a dit:
Si les bots cliquent sur la pub fb, pourquoi ne cliqueraient-ils pas sur adsense et consorts ?
parce que vous croyez sincèrement que de grosses enseignes n’utilisent pas de bot... :lol:
 
Nouveau WRInaute
là aussi :

- http://www.huffingtonpost.fr/2012/07/31/faire-de-la-pub-sur-facebook_n_1722688.html?utm_hp_ref=france
- http://www.minutebuzz.com/2012/07/31/facebook-ads-manipulerait-les-clics-sur-ses-encarts-publicitaires
- http://www.kris3d.com/2012/07/30/facebook-utiliserait-des-bots-pour-cliquer-sur-les-publicites-que-vous-payez

Par contre, je n'ai pas encore trouvé de réponse venant de Facebook. Je suppose que ça va pas traîner.
 
WRInaute passionné
David Licoppe a dit:
@Sabrina, essaie de trouver une autre source qui confirme que ce Datanews a relayé stp.
Pour ça, faudrait q'un groupe disctinct ait fait les même test et mettent ses résultats en ligne en même temps que l'autre...
Quasi impossible.

Donc, tout ce qui va parler de Clic FB par 80 de bots, ce seront des relais de Datanews.

Rod
 
WRInaute occasionnel
Ils ont plutôt intérêt surtout si toutes les personnes qui ont utilisées ce service s'en rendent compte aussi...
En tout cas merci pour les liens Sabrina ;)
 
WRInaute passionné
Je pense qu'en général, les gens qui paye pour faire de la pub contrôle si leur ROI est intéressant.
Par contre ça risque de vite diminuer les demande de pub...
 
WRInaute occasionnel
ça c'est l'article au complet : http://www.kris3d.com/2012/07/30/facebook-utiliserait-des-bots-pour-cl ... ous-payez/

Pendant cette phase de tests, nous avions aussi demandé à Facebook le droit de changer le nom de notre page, car celui de notre société avait également changé. Après de nombreux messages, nous avons reçu un appel de Facebook. Un employé nous a informé que le changement serait possible. Super ! Mais seulement si nous acceptions de dépenser 2000$/mois en plus dans leurs publicités. Sans rire. Facebook tenait simplement notre nom en otage. Alors nous avons réagi plus durement, et maudit cette * »#+*/~. Nous n’en sommes toujours pas revenus ! Voilà pourquoi nous devons supprimer cette page et quitter Facebook définitivement. Ce sont des crétins et nous n’avons pas la patience de les supporter.
j'adore ce passage :mrgreen:

Lisez l'article au complet, ça vaut le coup de lecture :wink:
 
WRInaute accro
seolius a dit:
parce que vous croyez sincèrement que de grosses enseignes n’utilisent pas de bot... :lol:
Euh.... je n'ai pas saisi le sens de la remarque, mais sinon, non, ça ne m'étonnerait pas :D
Cela dit, quand on voit la majorité des sites qui annoncent sur ces pubs fb...
 
Nouveau WRInaute
Des clics inutiles mais qui gonflent la facture des annonceurs... C'est loin d'être positif, surtout après une entrée pitoyable à la bourse.
 
WRInaute passionné
Facebook va juste perdre sa valeur en bourse, ça ne sent pas le sapin pour eux, ça sent le sapin pour les idiots ayant acheté des actions ou ayant call.
 
Nouveau WRInaute
Après quelques expériences personnelles, j'ai remarqué que la plupart de mes clics sur des annonces facebook étaient involontaires (Disons au moins 60%). Ces clics involontaires arrivent en fermant une boîte de dialogue ou autre.

Je me suis tout simplement dit que c'était car mon taux de clic sur les pubs facebook est extrêmement faible donc le taux d'erreurs monte énormément.

Mais après avoir demandé à une dizaine d'amis, j'en ressors que au moins 50% des vrais clics sur les pages facebook (Retirons les bots) Sont en fait faux et inutile. C'est peut-être dû au fait que la plupart de mes amis sont webmaster et connaissent le système et ne cliquent donc pas ou presque mais bon c'est quand même effarant 50% pour des pubs à 50cts le clic ...
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
Si les bots cliquent sur la pub fb, pourquoi ne cliqueraient-ils pas sur adsense et consorts ?
Peut être a cause de la techno employée, le code Adsense n'est pas visible on-page (frame) celui de FB oui ce qui rend un crawl potentiel plus facile (les bots sont souvent très c*n ils se contentent de suivre les url qu'ils trouvent) ...
 
WRInaute accro
une autre possibilité, dont je me suis retrouvé l'acteur : fb laggue tellement lors de l'affichage de certaines pages (et des assimilés popup quand on fait afficher la liste des personnes ayant aimé un article) qu'on clique n'importe où sur la page pour fermer ce semi popup. Et, comme par hasard, même si ce n'est pas le 1° des clics mais le 4 ou 5°, c'est celui qui correspond à une pub qui s'active. Dès que la page cible s'ouvre, on se dit "mais pourquoi cette page s'ouvre" et on referme illico cette page.
Et hop, un clic annonceur vendu par FB
 
WRInaute passionné
Je pense que comme Google, les pubs au clic sont très risqué, simplement par ce que les multiples bot et logiciels SEO savent de plus en plus interpréter le javascript, ce qui se traduit par un appel a une url même si elle est décomposée par script.
Et ce sera de plus en plus vrai au fur et mesure du temps.

Je pense que les sites a gros trafic doivent plutôt proposer des tarifs a la période (semaine, mois, année). C'est une option que j'ai choisi depuis longtemps (voire toujours). les bannières ont perdues leur intérêt un temps, mais il n'est pas impossible d'un retour, non pas en bannière, mais en type de bloc, au moins sur certains sites.

Pour Facebook ... ca ne sent pas très bon ...
 
WRInaute occasionnel
Une bombe cette info.
A se demander si c'est vraiment innocent de la part de cet annonceur qui se dit lésé...
Je vois mal Facebook développer un système de clics aussi mal foutu. Enfin, vous imaginez ? C'est le COEUR de Facebook et de son modèle financier. Le retour sur investissement des annonceurs, c'est quand même ce qui doit être bichonné par les sites qui vendent de la pub.
Je vois mal Facebook vendre des clics non-naturels, c'est serait vraiment la plus grande connerie du siècle.
En même temps, c'est serait pas la première connerie de leur part...
 
WRInaute accro
Pipeline a dit:
Zeb... Tu as beaucoup de tact dans tes réponses. :mrgreen:
Dépend des jours ... :D
Mais bon le sujet des sanctions Google pesant de plus en plus je peux pas comprendre qu'on tape sur les réseaux (certes c'est pas beaucoup plus reluisant que certains skyblog parfois) mais ça amène du monde si c'est bien géré et faut pas cracher dessus surtout. Bref si on veux laisser la clé a google on peut fermer FB ... et espérer que les européens ai enfin l'idée du siècle pour nous sortir de la mouise mais bon il y a des sujets ou je rêve plus trop.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Pipeline a dit:
Zeb... Tu as beaucoup de tact dans tes réponses. :mrgreen:
Dépend des jours ... :D
Mais bon le sujet des sanctions Google pesant de plus en plus je peux pas comprendre qu'on tape sur les réseaux (certes c'est pas beaucoup plus reluisant que certains skyblog parfois) mais ça amène du monde si c'est bien géré et faut pas cracher dessus surtout. Bref si on veux laisser la clé a google on peut fermer FB ... et espérer que les européens ai enfin l'idée du siècle pour nous sortir de la mouise mais bon il y a des sujets ou je rêve plus trop.

Tu veux dire les européens qui restent dans notre vieille Europe :mrgreen:
 
WRInaute accro
mitia a dit:
Tu veux dire les européens qui restent dans notre vieille Europe :mrgreen:
C'est un autre débat mais je parle en effet de ceux qui sont capable de ne pas renier leur famille même si elle n'est pas parfaite.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
mitia a dit:
Tu veux dire les européens qui restent dans notre vieille Europe :mrgreen:
C'est un autre débat mais je parle en effet de ceux qui sont capable de ne pas renier leur famille même si elle n'est pas parfaite.

Ce n'est pas l'Europe qu'ils renient, je pense, mais seulement certains aspects : les jeunes qui ne trouvent pas de boulot en partie parce que la génération précédente ne veut pas laisser la place, le manque d'enthousiasme pour l'entrepreneuriat, le passé très "fonctionnaire" de l'Europe et le statut très peu valorisé des développeurs et des webmasters. Il n y a qu'à voir comment les geeks et les informaticiens sont considérés aux Etats-Unis. Ce n'est pas vraiment la même chose. Pour moi, c'est plus l'Europe qui renie les métiers de l'informatique que l'inverse.
J'aurai envie de dire : les Etats-Unis appartiennent aux 20-40 ans alors que l'Europe appartient aux 40-60 ans.
Bref, c'est effectivement un autre débat mais je suis d'accord sur le fond : il faut plus de sites de chez nous à l'échelle mondiale.
 
WRInaute accro
Bah oui et non, parce que concrètement l'Europe ou la France c'est nous qui lui donnons son "style". Si les vieilles générations s’accrochent et restent en place c'est peut être que les jeunes sont un tantinet faiblardes car bousculer un vieux c'est pas franchement une discipline olympique qui demande des années d'entrainement :wink: Bref je sais pas qui de la poule ou de l'oeuf était avant mais ce qui est certains c'est que si a chaque difficulté on dois baisser les bras car c'est plus facile ailleurs le résultat est prévisible il y aura plus que de la merde chez nous ...

Bref je comprend que chômage récession et autre crises ai raison du moral des troupes mais bon c'est pas en se barrant qu'on construit.

Perso je suis arrivé dans le monde du travail après que tout le monde se soit bien goinfré (années 80/90) et ça me gave de voir tout partir en couille et en plus de devoir payer l'ardoise, donc je comprend mais faut proposer autre chose et s'accrocher quitte a remettre en cause ce mode de fonctionnement si on veux que ça change. Ça ne peut se faire que de l'intérieur.

Je trouve assez égoïste d'aller profiter de contexte plus faciles en disant que "chez moi c'est trop compliqué". Ce pays ou je suis m'a pas donné grand chose étant adulte mais c'est lui qui a forgé ce que je suis et qui m'a tout donné étant enfant bref je vais pas quitter le navire car c'est trop dur. je préfère crever sur place mais je lâcherai pas un pouce de terrain pour des raisons de facilité. Si mon grand père et ses copains avait pensé ça alors ont parlerait tous allemand chez moi et j'aurais plu rien a voir avec mes ancêtres qui se sont accrochés pour faire ce que je suis.

Mais bon je dis ça c'est juste pour le débat, on est hors sujet, et je comprend bien ton propos :wink:
 
Discussions similaires
Haut