Depuis le pinguin et le panda, que faire ?

Nouveau WRInaute
Salut à tous !

Je ne suis pas un pro du référencement (c'est même hélas mon gros point faible) mais (désolé si ma question est vaste et un peut stupide) depuis les nouveautés de google, comment faire pour espérer grimper dans les résultats et être en première page sur un mot clé précis ??

J'ai lu beaucoup de chose, et je trouve principalement des interdictions de la part de notre amis google...
Du coup, que reste t'il ? que peux on faire pour référencer son site ?

Auparavant, (maintenant j'ai stoppé de peur de me faire bannir de google) j'avais régulièrement de nouveaux liens vers un de mes sites : échanges entre webmasters, inscriptions dans les annuaires, liens en dofollow, articles sur des blogs... etc... Mais tout cela me semble "interdit" par google maintenant !?

Autre chose : j'ai aussi un site de photo, et sur ce site (blog wordpress), hé bien je met par exemple une photo de coccinelle, je vais l'appeler "Coccinelle" et POINT... Donc comment espérer référencer un tel site ? je vais pas inventer une histoire pour chaque photo que je met sur le net ?? (vous comprenez ce que je veux dire j'espère ? j'ai aucunes chances que ce site soit un jour bien référencé ?? non ?)

Bref ! je sais que ma question est "vaste" et qu'on ne peux pas répondre en 3 mots sur "comment référencer son site" mais j'espère qq même de belles réponses qui me mettront sur la bonne piste, car depuis les "nouveaux google" mes sites perdent en référencement, j'ai l'impression de ne rien pouvoir y faire, et je suis totalement perdu...

Je ne vais pas acheter du adwords pour avoir du traffic (c'est certainement aussi un des but de google toutes ces nouveautés...)

Merci bcp de votre aide :D
 
WRInaute passionné
Bonjour,

centaurus a dit:
...échanges entre webmasters, inscriptions dans les annuaires, liens en dofollow, articles sur des blogs... etc... Mais tout cela me semble "interdit" par google maintenant !?
Non, ce n'est pas interdit, heureusement.
Les liens sont l’essence du web.
Faut juste pas faire n'importe quoi.
Créer des BL, oui, mais dans un contenu de qualité unique.

centaurus a dit:
Autre chose : j'ai aussi un site de photo, et sur ce site (blog wordpress), hé bien je met par exemple une photo de coccinelle, je vais l'appeler "Coccinelle" et POINT... Donc comment espérer référencer un tel site ?
Avec l'intégralité de son contenu. Tu ne fait pas un site pour chaque photo que tu diffuses, non ? :lol:

centaurus a dit:
je vais pas inventer une histoire pour chaque photo que je met sur le net ??
Pour un photographe, il y a toujours beaucoup à dire sur une photo.
Les exif, sont la base, la technique utilisé pour la prise, le moment, sont aussi des choses qui agrément un contenu visuel.
La possibilité de commenter la prise en est un autre...

Rod
 
WRInaute discret
L'obtention de liens reste essentiel. La création d'un bon contenu peut aider à en obtenir naturellement. Avec de bonnes photos et un bon texte explicatif, tu devrais obtenir des backlinks.

Utilise les réseaux sociaux, c'est également un moyen d'en obtenir.
 
Nouveau WRInaute
Merci :)

Oui j'utilise beaucoup facebook, d'ailleurs 80% de mon trafic viens de facebook...

Mais google prends en compte les liens sur facebook ?
 
Membre Honoré
centaurus a dit:
Salut à tous !
Bon retour au forum.

Vous pouvez vous présenter :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/
centaurus a dit:
comment faire pour espérer grimper dans les résultats et être en première page sur un mot clé précis ??
Comme d'habitude, il se qu'il y a beaucoup de paranoïa avec les animaux en ce moment.
centaurus a dit:
je trouve principalement des interdictions de la part de notre amis google...
Ils communiquent un peu plus avec les webmasters c'est plutôt une bonne nouvelle.
centaurus a dit:
Mais tout cela me semble "interdit" par google maintenant !?
Google n'interdit rien mais pénalise certaines techniques.
centaurus a dit:
Merci bcp de votre aide :D
Vous pouvez aussi présenter votre avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ . :)
 
WRInaute discret
Salut,

Je ne suis pas un pro du référencement mais, j'ai quelques compétences informatiques et je connais un peu le business model de Google. Vous semblez vous poser des questions transcendantales sur le référencement alors qu'en fait c'est très simple...

Google doit référencer de façon exhaustive la plus grande partie possible du contenu sur Internet en se faisant "arnaquer" le moins possible par les petits malins de webmasters qui redoublent d'ingéniosité pour gagner quelques places...

Imaginez qu'il y a toute une équipe de gens encore plus malin qui sont payés pour détecter les magouilles des webmasters et de trouver des parades forcément programmatiques à chacune d'elles (forcément programmatique parce que des milliards de contenus).

Si vous jouez le jeu, vous publiez un contenu correct en respectant un minimum les règles de construction des pages (voir le W3C Validator) et que vous comprenez que lorsqu'un site à fort trafic (qui est regardé très souvent par le robot) parle de vous, vous avez plus de chance d'être référencé et surtout plus rapidement puisque dès que le robot trouve un lien, il le suit et lance un second robot qui vas référencer ce qui est au bout du lien si ce contenu n'est pas dans la page qui contient le lien.

Ensuite, plus on parle de vous, et plus ce que vous dites a des chance d'être interessant et sur ce point, Google n'est pas couillon, dès qu'il s’aperçoit que vous dites la même chose que quelqu'un d'autre, il vous regroupe avec ce quelqu'un d'autre mais gare au plagiat, t'as pas joué le jeu, je repasse dans un mois pour voir si tu as compris qu'on ne m'arnaquait pas...
C'est pour ça que les réseaux sociaux sont un super vecteur de référencement puisque plus le nombre de partage est grand et plus votre contenu a du sens (toujours suivant le principe bête et méchant du moteur qui se dit, si on parle de lui, c'est qu'il est intéressant). Partager ne veut pas dire plagier mais plutôt citer ce qui est fondamentalement différent.

Toute manœuvre destinée à fausser le jugement de l’algorithme d'évaluation de la pertinence d'un contenu par rapport à une recherche est, d'une certaine façon, un vol (au sens je détourne la notoriété de google et la pertinence de son moteur à mon avantage en faisant preuve de mesquinerie). En conséquence, lorsque c'est détecté, sanction.

Je crois que le meilleur moyen d'être bien référencé c'est juste de jouer le jeu. Plus tu publies des contenus et plus c'est derniers sont intéressants et plus tu es susceptible d'intéresser du monde, donc, plus il est pertinent de mettre ton contenu en avant.

Là en ce moment tout de suite, je n'ai plus trop de sites en ligne donc vous ne pourrez pas trop vérifier ce que j'avance mais j'ai toujours eu de très bon scores Google car j'ai toujours eu un comportement "respectueux" à son égard...

Ceci étant dit, je rappelle ma phrase du début : Je ne suis pas un pro du référencement mais...

++

Laurent
 
WRInaute accro
C'est bien de ne pas être filtré. Ca permet de rester bien installé en dixième page des résultats, mais sans risque.
Comme les pilotes de formule 1 qui ne sortent jamais de la route et n'arrivent jamais à cours de carburant, mais finissent toujours derniers.
A un moment il faut bien appuyer sur le champignon quand même
 
WRInaute discret
fredfan a dit:
C'est bien de ne pas être filtré. Ca permet de rester bien installé en dixième page des résultats, mais sans risque.
Comme les pilotes de formule 1 qui ne sortent jamais de la route et n'arrivent jamais à cours de carburant, mais finissent toujours derniers.
A un moment il faut bien appuyer sur le champignon quand même

Tu as raison... Imaginons une boutique en ligne qui fait 1M€ / jour de chiffre d'affaire dont 30% sur des nouveaux venus avec un panier moyen de 50€ qui serait black listé pendant un mois... Calcul la perte et tu verras que finalement, rester honnête ça peut payer...

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas travailler sur son référencement, j'ai juste dit qu'il fallait rester honnête.

D'un autre côté, s'il n'y avait pas de gens qui facturent des sommes assez importantes pour appliquer des magouilles lues sur Internet sans vraiment en avoir compris le sens à des sites pro en leur faisant croire que ça allait améliorer leurs ventes, je pense que le e-commerce mondial s'effondrerait, mais ceci n'est pas prêt d'arriver car de moins en moins de personnes connaissent le sens du mot scrupules.
 
WRInaute discret
Laurent Jordi a dit:
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas travailler sur son référencement, j'ai juste dit qu'il fallait rester honnête.

Je reprends un peu le feed sry, mais pas eu trop le tps de fouiner sur WRI ces derniers tps ;)

Tu peux faire du référencement propres en achetant des liens. Le tout est de faire ca bien en faisant en sorte que cela ait l'air le plus naturel possible. D'ailleurs l'achat d'article de blog (sur un blog thematique si possible) par exemple permet d'obtenir un lien et en plus de faire de la promotion. Les articles de Cp sont en général peu lus par les vrais gens contrairement aux blogs.
 
WRInaute impliqué
Un lien sur un cp niché N qualitatif, sur lequel tu décris réellement ton site qui traite de la niche N, avec un texte compréhensible et bien rédigé, cela ne peut logiquement être négatif.
 
WRInaute discret
Rester naturel dans toute entreprise de communication.
Parler français,sans faire trop de fautes d'orthographe.
Pas de duplicate.
 
WRInaute accro
megaouaoua a dit:
Les articles de Cp sont en général peu lus par les vrais gens contrairement aux blogs.
Tu dois pas être sur INTERNET tous les jours:les^paages les plus lues sont pas vraiment des blogs (quasiment tous n'importe quoi et quasiment tous lus juste par des habitués). Les pages les plus lues sont celles qui sont dans les premiers résulats de Google.
Mais mieux (ou pire)
megaouaoua a dit:
Tu peux faire du référencement propres en achetant des liens.
depuis quand acheter un fonctionnaire ou un politicien est "propre"?
 
WRInaute accro
Laurent Jordi a dit:
Je ne suis pas un pro du référencement mais, .... Si vous jouez le jeu, vous publiez un contenu correct en respectant ... je n'ai plus trop de sites en ligne donc ...
Pardonne moi si je te semble incisif mis c'est un peu simpliste comme vision en 2012.
Il est vrai que ce que tu énonce est parfaitement vérifié et vérifiable pour du site éditorial qui a du mouvement. Mais le modèle économique du web ne se limite pas a cela et ce qui fait la force de ta vision fait la faiblesse de certains site, comme les e-commerce par exemple.
Et jusqu’à preuve du contraire l'humain utilise un vocabulaire relativement limité (3000 mots pour une utilisation "pratique" (a vérifier mais crédible)) et les SERP comprennent 5 résultats utiles (don 2 vraiment rentables). Si tu prend en compte l'impact d'un mot bien travaillé et celui qu'il a sur les déclinaisons a deux mots tu peu te rendre compte qu'il n'y a pas de place pour tous au soleil et ça impose de forcer la ligne de temps en temps pour simplement manger et pas dans l'esprit de tricher.
 
WRInaute discret
Salut,

C'est vrai qu'il faut bosser son référencement en choisissant soigneusement ses mots, si posible en créant quelques blogs qui en parlent mais sachez que certains forums que je ne citerais pas sont ré-indexés à chaque minute. Si tu trouves ces fofos, ton référencement est instantané. Après, il faut faire vivre le contenu car (comme je l'ai dit plus haut) Google n'est pas couillon, lorsqu'il voit qu'une page ne change jamais, elle devient très vite obsolète et n'est plus "regardée" que de temps en temps, en particulier si on a demandé au robot de passer tous les jours et qu'au bout de 5 ou 6 jours rien n'a changé.

Les Wikis sont aussi des super vecteurs de référencement (au passage).

++

Laurent
 
WRInaute accro
Laurent Jordi a dit:
mais sachez que certains forums que je ne citerais pas sont ré-indexés à chaque minute. Si tu trouves ces fofos, ton référencement est instantané.
Hummm ... tu semble confondre certaines choses comme l'indexation et le positionnement qui sont deux composantes du référencement.
Si une indexation rapide via la techniques que tu mentionne est utile elle n'est en revanche pas du tout indispensable depuis qu'on a inventé pingomatic.
Ensuite qu'une page soit prise ne compte par un moteur ne signifie pas pour autant qu'elle va se trouver en haut des SERP et sans cela tu peut attendre le visiteur quelques années sans en voir la couleur ;-). Bref suffisamment de temps pour crever de faim ou fermer boutique au choix.
 
WRInaute accro
Laurent Jordi a dit:
lorsqu'il voit qu'une page ne change jamais, elle ... en particulier si on a demandé au robot de passer tous les jours et ...
Si tu parle du "revisite after" c'est obsolète depuis des lustres si tu pense que les temps de validité indiqués dans les sitemap sont utilisés c'est pareil (d'ailleurs la plupart des sites vivent sans ça maintenant).
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Laurent Jordi a dit:
lorsqu'il voit qu'une page ne change jamais, elle ... en particulier si on a demandé au robot de passer tous les jours et ...
Si tu parle du "revisite after" c'est obsolète depuis des lustres si tu pense que les temps de validité indiqués dans les sitemap sont utilisés c'est pareil (d'ailleurs la plupart des sites vivent sans ça maintenant).

Merci pour l'info...

Mais je laisserai le meta dans les pages de mon CMS, rien que pour faire beau !

++

Laurent
 
Discussions similaires
Haut