Un département souhaite récupérer mon .info

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 29, 2011 15:59

hello

Je suis embêté. J'ai acquis il y a quelques semaines un .info du nom du département où je me trouve et qui était libre.
Ce .info n'est pas encore en production et aucun travail de référencement n'avait été entrepris.
Je m'apprêtais à le lancer autour de mai 2011, avec comme services une plateforme de blogs participatifs couplé à des articles d'actualités.

Le conseil général m'a appelé car il souhaite récupérer ce nom de domaine. Il sait très bien qu'il ne peut pas lancer une procédure judiciaire pour un .info, et souhaite le récupérer à l'amiable, car ils lancent une campagne de communication.

De mon côté, je ne souhaite pas me mettre à dos le conseil général, car j'ai et j'aurai besoin de les contacter pour obtenir des informations locales.

Bref, je suis emm ...embété, surtout pour l'éventuelle perte du NDD qui était visuellement et phonétiquement intéressant.

Vous auriez des conseils ? :'(

Argonaute
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Un département souhaite récupérer mon .info

Message le Mar Mar 29, 2011 16:22

Échange le contre un lien sur l'accueil du conseil général pour ton nouveau site :) , et trouve un ndd proche.
Ne le donne pas sans contrepartie (il n'y a pas de raison).

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 29, 2011 16:25

c'est clair que je suis ennuyé. Je ne suis pas contre de le rétrocéder mais je ne sais pas quelle contrepartie.
Demander de l'argent, facile, mais je réfléchis à autre chose... par exemple, prendre rendez-vous pour me faire connaitre, obtenir un n° de téléphone du service communication (toujours pour être connu, pas anonyme) ...
... voire même participer à un appel d'offre public pour des travaux informatiques !

Argonaute
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mar 29, 2011 16:27

Le problème, c'est qu'une fois qu'ils auront récupéré le ndd, ils vont t'oublier sans pitié (et c'est logique).
A part l'argent, je vois pas;

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 29, 2011 16:41

loran750 a écrit:.. voire même participer à un appel d'offre public pour des travaux informatiques !

Ca logiquement tu peux le faire sans avoir à négocier quoique ce soit... ?

Alaindeloin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 29, 2011 16:41

loran750 a écrit:c'est clair que je suis ennuyé. Je ne suis pas contre de le rétrocéder mais je ne sais pas quelle contrepartie.
Demander de l'argent, facile, mais je réfléchis à autre chose... par exemple, prendre rendez-vous pour me faire connaitre, obtenir un n° de téléphone du service communication (toujours pour être connu, pas anonyme) ...
... voire même participer à un appel d'offre public pour des travaux informatiques !

T'es un citoyen. T'as pas besoin de leur faire une gaterie ou de leur donner un ndd pour avoir droit à un rdv ou à un numéro de tel.

Pourquoi tu ne leur proposes pas de développer pour eux le site ?

lecouti
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mar 29, 2011 16:44

Argonaute a écrit:Échange le contre un lien sur l'accueil du conseil général pour ton nouveau site :) , et trouve un ndd proche.
Ne le donne pas sans contrepartie (il n'y a pas de raison).

Cette solution est vraiment bonne. Surtout que tu pourra blinder par contrat. le lien devra être en dur avec l'ancre de ton choix, être posé sur la page d'accueil du conseil général, ne pas être enlevé, changé... tu peux même prendre un avocat pour blinder. C'est quand même lien de poids pour toi. Mais pas sûr qu'ils accèptent.

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 29, 2011 17:15

@padadam22 : c'est vrai. Un appel d'offre, toute entreprise, qui aura réuni certains critères administratifs peut y concourir.

@lecouti : clair... ils ne voudront jamais d'un lien dont ils ne maitrisent pas le contexte (éditorial, propriétaire).

@alaindeloin : cela se passe par appels d'offres publics, déposés au Journal Officiel. Néanmoins, je peux tenter de voir quelles alternatives ils peuvent proposer... mais j'en doute. Un appel d'offre, sinon ça s'appelle du favoritisme.

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mar 29, 2011 17:17

Pourquoi ne pas le vendre ?

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 29, 2011 17:30

OTP, pourquoi pas. mais ça va être chaud de trouver un nom de domaine aussi bien écrit.
C'est d'ailleurs la disponibilité de ce nom de domaine qui m'a conduit à préparer ce projet.
Ok, c'est pas la mort mais tu sais comme c'est difficile de trouver un NDD percutant et qui se retient bien ?
Pour le SEO, on sait bien que ça a moins d'importance.

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mar 29, 2011 17:31

Aucune autre extension intéressante ?

Blount
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mar 29, 2011 17:34

Personne ne semble te l'avoir proposée, mais pourquoi ne pas simplement garder ce nom de domaine ?
Si tu estimes ton projet à la hauteur, je ne vois pas pourquoi tu te "tirerai" une balle dans le pied.

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 29, 2011 17:44

@OTP : toutes sont prises par le département 94 (com, org, net, fr, biz), quant au NDD avec 2 tirets, c'est trop moche.

@Blount : effectivement, ce serait une solution. Mais n'oublie pas que je ne souhaite pas me fâcher avec le conseil général. En corollaire, je me demande quel serait l'impact d'un refus de ma part.

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mar 29, 2011 17:46

loran750 a écrit:En corollaire, je me demande quel serait l'impact d'un refus de ma part.

A priori la loi est avec toi ?

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 29, 2011 17:52

C'est vrai OTP, mais nous ne sommes pas dans un monde ou tout est blanc ou noir ;)
Le conseil général n'est pas une entreprise comme les autres. Me fâcher avec une entreprise n'a que peu de conséquence (juste commerciale, quand la loi n'a rien à y redire). Là, je me dis que l'impact peut être humain (je veux pas crier au loup ni à la conspiration).

Aussi, j'ai peur de laisser tomber ce projet car je n'aurai pas trouvé de nom de domaine alternatif aussi fédérateur. J'ai plein de projets en souffrance et il risquerait d'être moins prioritaire dans mon coeur*.

Tu vois mon point de vue ? Je me prends trop la tête ?

loran

* ça va faire sursauter leonick & finstreet qui vont me demander où est mon business plan ... yen a pas, car j'ai des projets & des sites qui financent (c'est un grand mot, plutôt qui couvrent mes dépenses et) ces activités. Le business plan sera cherché plus tard ou pas forcément.
Dernière édition par loran750 le Mar Mar 29, 2011 18:00, édité 2 fois.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :