Densité de mots-clefs par page. ms qu'entend-on par "p

WRInaute occasionnel
Je compte installer des chapitres sur mon site, chacun étant optimisé sur 2 mots-clés.
Mon idée : que chaque chapite ne comporte qu'une seule longue page, qui sera fractionnée par un sommaire de début. Autrement dit, en cliquant sur telle partie du sommaire du chapitre, on arrivera à telle endroit de la page.

Toutefois, sur une seule page, il y aura l'équalent en texte de 5 ou 10 pages, parfois 15. Est-ce que celà peut poser des soucis face aux moteurs de recherches, pour la densité des mots-clés ? Si un moteur ne considère une seule page, il trouvera peut-être que les mots-clés sont trop répétés et donc ne prendra rien en compte.

Aussi, quand on parle de "densité de mots-clés par page"... qu'entend-on par "page" ? Un nombre de caractères ou autre chose ? Si c'est un nombre de caractères ( du style : 10.000 caractères sur la page pour 50 caractères en rapport avec le mot-clé ) pas de souci, mais si ce n'est pas le cas je ferais mieux de fractionner chaque sous-chapitre et de faire 10 pages au lieu d'une.
 
WRInaute accro
je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse te répondre d'une façon certaine.... D'autant plus que gg maintenant associe des mots identiques et regarde aussi les pluriels (cheval, chevaline, chevaux, hippisme....) alors densité de quel mot ou de quels groupe de mots ?
Fais ton site pour tes visiteurs pas pour les moteurs.
(ça c'est mon conseil : ) Les visiteurs préfèreront des pages de taille moyenne avec du contenu cohérent sur quelques sujets.
Du coup les moteurs positionneront ta page sur quelques mots clés, et tout ira bien.
 
WRInaute occasionnel
Je crois que ma question n'a pas été bien comprise.
Je vais essayer de la refaire en plus imagé.

Une flèche symbolisant une page, j'ai le choix entre deux modèles : ( en prenant pour exemple un site sur les échecs )

1er modèle :

-->
Les différentes pièces

Fou
cavalier
tour

Fou
bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla

cavalier
bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla

tour
bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla

Etc...
Le tout étant placé sur UNE page... mais avec un menu en haut de la page avec des liens menant à tel ou tel endroit de la page.


2eme modèle :

--> Les différentes pièces
fou
cavalier
tour

--> fou
--> cavalier
--> tour



...quel serait selon vous le meilleur modèle ?
Selon moi c'est le 1er. Mais je me demande s'il ne poserait pas problème par rapport à la densité des mots-clés.
 
WRInaute impliqué
deuxième solution aussi:
Ce n'est pas une question de densité mais de nombre de pages reliées avec les mots clés.
 
WRInaute occasionnel
D'accord.

Cependant, il y a le revers de la médaille : si je fais tout mon site ainsi, en dernier niveau il y aura carrément des sous-sous-sous-sous-rubriques. ( ! )

Et la, la fameuse "règle des 2 clics", conseillant que toute page du site soit accessible depuis la page d'accueil en maximum 2 clics... en prend un sacré coup. Donc des pages très bien optimisées et nombreuses, mais auxquelles les moteurs de recherches n'apporteront paradoxalement pas une grande importance.

A moins que je ne me trompe ?
 
WRInaute occasionnel
là je ne vois que 2 couches. donc 1 clic
après ça dépend de ce que tu as au-dessus
 
WRInaute occasionnel
Bien sûr il y a autre chose au-dessus.

J'ai vraiment noté de la contradiction dans ces méthodes de référencement.

--> Si on sectionne les rubriques en beaucoup de pages, chacune a une optimisation de mots-clés plus forte... par contre, en sectionnant on met les pages plus loin dans le site, donc elles sont moins prises en compte par les moteurs... voir même pas prises en compte ?

--> Si on met beaucoup d'infos sur une page, elle est tout prêt de la page d'accueil et est donc visitée par les moteurs. Par contre, la densité des mots-clés en prend un coup.

Y'a pas à dire, ça se contredit à fond !
 
WRInaute occasionnel
tu peux aussi faire vivre ton index en y mettant quelques liens vers tes pages en profendeurs et faciliter ainsi le crawl de ces pages. Genre thème du moment..... puis changer le thème une fois que la ou les pages liées sont indéxées.
Bon .... c'est un travail d'horloger mais qui fonctionne.
Sanas oublier (mais ça tu l'as certainement déjà fait) un plan du site bien situé mais pas forcément sur ton accueil.
+ un sitemap (on sait jamais, ça peut marcher un jour ;)
Bref la deuxieme solution est (pour moi) la solution la plus pertinente :
-optimisation d'une page sur un thème
-possibilité de cibler uniquement des mots clés sur ce thème
-pas de dilution des ces mots clés dans du texte à rallonge
-meilleur positionnement des mots clés dans la page
-renforcement de la pertinence des pages par des anchors adaptés aux thèmes de chaque page, sur les liens internes.
 
WRInaute occasionnel
Voilà qui m'éclaire davantage

Merci :)

Mais pourquoi ne pas mettre le plan du site en page d'accueil ? C'est ce qui me paraitrait le plus logique... ?
 
Discussions similaires
Haut