Déménager son site : comment s'y prendre ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Voilà ma question, j'envisage de déménager mon site d'hébergeur (sans doute vers Ovh) + de passer mon site (dév perso) sur un prestashop et j'ai plusieurs questions.

=>Chronologiquement, comment est-il conseillé de procéder ?

=>Mon hébergeur actuel gérant aussi le ndd, à quel moment dois-je le modifier la gestion du ndd ?

=> Qu'est il conseillé de faire pour le développement du nouveau site : le développer en local (avec wamp) ou, les hébergeurs proposent-ils de espaces "anonymes" mais en ligne qd même pour développer son site (resterait ensuite à modifier l'Ip du ndd et de mettre en place les re-directions adéquates pour le nouveau site) ?

Voilà, merci pour vos avis et conseils.
 
WRInaute discret
Prestashop te permettra de développer ton site en ligne si tu le souhaites, une fonction dans le BO permet l'accès à la boutique suivant l'IP.
Pour bidouiller ta page en construction il faut aller dans les thèmes et modifier maintenance.tpl.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Je dirais de procéder comme suit :

- Laisser l'ancien site en ligne

- Développer sa boutique en local

- Rédiger le htaccess pour la réécriture et redirection des anciennes url (boutique perso) vers les nouvelles (boutique presta)

- Tester sa boutique sur le nouvel hébergeur en mode "private" (login/pass)

Si ok :
- Finaliser la boutique avec tous les articles et textes.

- Changer les DNS pour renvoyer le ndd sur le nouvel hébergeur.

- Sauvegarder l'ancien site et le mettre hors ligne.

Rod
 
WRInaute accro
En mettant de côté l'hébergeur qui n'est pas directement concerné par ta migration logiciel, voici comment moi je ferais :
1/ création d'un sous domaine protégé htaccess (pour éviter l'indexation) et dev le nouveau site dessus.
2/ préparation d'un htaccess gérant les redirection anciennes pages vers les nouvelles (en 301)
3/ mise en ligne sur le domaine principal du nouveau site avec les redirections liées à l'ancien site.

Si tu change d'hébergeur, la procédure de transfert de NDD est a faire un peut ou tu veux tant que tu est capable de reprendre l'activité sur le nouveau très vite (avec le nouveau site + redirections ou avec l'ancien)

Maintenant changer d'hébergeur est pas anodin non plu. Donc il est peut être souhaitable de souscrire avant et de dev le nouveau site tranquillement sous un NDD bidon pour se faire la main (toujours protégé htaccess bien sur, sortez couvert).
Une fois le nouveau site sur le nouvel hébergeur OK y mettre les règles de réécriture anciennes page / nouvelles page et transférer le domaine.

Dev en local perso je fait pas car c'est jamais les conditions serveur donc je travaille toujours sur un sous domaine caché.
 
Discussions similaires
Haut