[trucs et astuces] "Déménager" un site web
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
[trucs et astuces] "Déménager" un site web
Une des angoisses du webmaster est le changement de serveur d'un site web. Outre les difficultés inhérentes à un changement d'environnement, il semble que bon nombre de wrinautes soient à la recherche d'une solution rapide pour déménager le contenu (cela m'arrive de parcourrir les archives
).
En effet, lorsque le contenu du site fait plusieurs centaines de Mo voir plusieurs Go cela peut être problématique.
Si vous disposez d'un accsé ssh, il existe une solution simple et rapide en ligne de commande: ncftp. Avec ce programme, vous pourrez faire un transfert ftp de serveur à serveur (donc théoriquement dans la plupart des cas à 100 mega bits/sec).
Depuis la machine de destination vous vous connectez à la machine source de la sorte:
Pour effectuer des commandes sur le serveur source vous utilisez les commandes linux classiques (cd,ls, chmod etc...) et sur le serveur de destination (lcd, lls, lchmod ...).
Une fois le répertoire source et destination définis il suffit d'un
Et vous pouvez vaquer à vos occupations...
Pour donner un exemple le tranfert de 22452 fichiers représentant 5500 Mo m'a pris exactement 1h 53 mn 29s ec . Qui dit mieux!
En effet, lorsque le contenu du site fait plusieurs centaines de Mo voir plusieurs Go cela peut être problématique.
Si vous disposez d'un accsé ssh, il existe une solution simple et rapide en ligne de commande: ncftp. Avec ce programme, vous pourrez faire un transfert ftp de serveur à serveur (donc théoriquement dans la plupart des cas à 100 mega bits/sec).
Depuis la machine de destination vous vous connectez à la machine source de la sorte:
- Code: Tout sélectionner
serveur dest > ncftp -uloginftpsource -pmotdepasseftpsource nomduserveursource
Pour effectuer des commandes sur le serveur source vous utilisez les commandes linux classiques (cd,ls, chmod etc...) et sur le serveur de destination (lcd, lls, lchmod ...).
Une fois le répertoire source et destination définis il suffit d'un
get -R *
Et vous pouvez vaquer à vos occupations...
Pour donner un exemple le tranfert de 22452 fichiers représentant 5500 Mo m'a pris exactement 1h 53 mn 29s ec . Qui dit mieux!
Dernière édition par fandecine le Sam Nov 25, 2006 9:49, édité 1 fois.
-

Audiofeeline - WRInaute accro

On a pas idée d'avoir un si gros site!
Le mien fait dans les 10Mo a tout casser!
Le mien fait dans les 10Mo a tout casser!
-

biddybulle - WRInaute accro

le top c'est d'avoir un virtuel, on le met en pause, on le copie sur l'autre serveur, on le relance et on modifie juste les pointages dns.
mais ncftp est une excellente commande en effet
mais ncftp est une excellente commande en effet
-

biddybulle - WRInaute accro

L'avantage est par exemple de ne pas perdre trop de temps à configurer ses bases de données, son serveur web, son accès FTP, son serveur de messagerie, le firewall ...
Une copie du fichier qui regroupe le site web et le serveur virtuel et tu le relances et c'est terminé tu as réalisé ta migration. Reconfigurez un nouveau serveur prend quand même du temps c'est déjà cela de gagner
Une copie du fichier qui regroupe le site web et le serveur virtuel et tu le relances et c'est terminé tu as réalisé ta migration. Reconfigurez un nouveau serveur prend quand même du temps c'est déjà cela de gagner
-

titiplanti - WRInaute impliqué

Re: [trucs et astuces] "Déménager" un site web
Merci !Comme je vais bientôt devoir migrer, le sujet m'intéresse. Voici quelques questions de newbi, si quelqu'un peut m'éclairer ...
Comment sont saisis les paramètres ? (nomduserveursource ? le mot de passe ftp ?)
fandecine a écrit:Si vous disposez d'un accsé ssh, il existe une solution simple et rapide en ligne de commande: ncftp. Avec ce programme, vous pourrez faire un transfert ftp de serveur à serveur (donc théoriquement dans la plupart des cas à 100 mega bits/sec).
serveur dest > ncftp -loginftpsource -ploginftpsource nomduserveursource
Comment sont saisis les paramètres ? (nomduserveursource ? le mot de passe ftp ?)
Comment définit-on les répertoires ?Une fois le répertoire source et destination définis il suffit d'un
get -R *
-

Audiofeeline - WRInaute accro

Perso, j'ai tous les fichiers sur mon PC et je fais un BackUp de ma base une fois par mois...
Si je devait déménager le site je n'aurai qu'à uploader le tout...
Si je devait déménager le site je n'aurai qu'à uploader le tout...
Re: [trucs et astuces] "Déménager" un site web
fandecine a écrit:Depuis la machine de destination vous vous connectez à la machine source de la sorte:
serveur dest > ncftp -loginftpsource -ploginftpsource nomduserveursource
on indique deux fois le login ?
( et le nom du serveur c.à.d ? )
-> on indique pas le chemin de destination ?
fandecine a écrit:Une fois le répertoire source et destination définis il suffit d'un
get -R *
Ca sert à quoi cette commande ?
Dites donc les enfants, je vous ai mis le lien vers la doc de ncftp !
Il y en a un qui lit les posts. J'ai bien sur fait une erreur (que je viens de corriger) la bonne syntaxe est :
En clair: -u suivi du login, -p suivi du mot de passe puis le nom du serveur.
Pour fixer les chemins sur le serveur source et destination comme indiqué dans le post on utilise les commandes linux, par exemple cd pour agir sur le serveur source et lcd sur le serveur destination.
La commande get -R * indique de copier l'intégralité du dossier source (fichiers + répertoires) sur le serveur destination.
Mais, ils ont pas lu la doc ou quoi!
Il n'y a pas de vérification d'intégrité à ma connaissance.
C'est terrible cette manie de poster ce genre de truc!
Bien sur qu'il y a rsync et je pourrais en citer 7 ou 8 de plus!
Mais:
1 - rsync n'est pas fait pour effectuer des tranferts ftp mais pour synchroniser deux arborensecences de fichiers et ce en sftp, ce qui implique un paramétrage des droits d'accés ssh qui sort du cadre de ce post (simplicité avant tout!). Rsync est généralement utilisé comme outil de backup ou de synchronisation sur des serveurs mirroir.
2 - si tu allais au bout des choses en faisant profiter la communauté de tes connaissances en publiant un exemple de paramétrage et un script bash par exemple!
ACth a écrit:on indique deux fois le login ?
Il y en a un qui lit les posts. J'ai bien sur fait une erreur (que je viens de corriger) la bonne syntaxe est :
ncftp -uloginftpsource -pmotdepasseftpsource nomduserveursource
En clair: -u suivi du login, -p suivi du mot de passe puis le nom du serveur.
Pour fixer les chemins sur le serveur source et destination comme indiqué dans le post on utilise les commandes linux, par exemple cd pour agir sur le serveur source et lcd sur le serveur destination.
La commande get -R * indique de copier l'intégralité du dossier source (fichiers + répertoires) sur le serveur destination.
Mais, ils ont pas lu la doc ou quoi!
Il n'y a pas de vérification d'intégrité à ma connaissance.
Morph1er a écrit:Tu avais rsync qui est "de base" sur pas mal de distrib et qui est surtout exactement fait pour ce genre de transfert lourd ^^.
C'est terrible cette manie de poster ce genre de truc!
Mais:
1 - rsync n'est pas fait pour effectuer des tranferts ftp mais pour synchroniser deux arborensecences de fichiers et ce en sftp, ce qui implique un paramétrage des droits d'accés ssh qui sort du cadre de ce post (simplicité avant tout!). Rsync est généralement utilisé comme outil de backup ou de synchronisation sur des serveurs mirroir.
2 - si tu allais au bout des choses en faisant profiter la communauté de tes connaissances en publiant un exemple de paramétrage et un script bash par exemple!
-

titiplanti - WRInaute impliqué

Merci pour ces infos. Non moi non plus je n'avais pas lu la doc. Oui je le ferai ...
-

tourismeenbretagne - WRInaute occasionnel

C'est quoi un accès ssh ?
Greg
Greg
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google va déménager
- Google News : trucs et astuces
- Trucs et astuces pour l'optimisation du référencement local
- Forum Google Analytics sur WebRankInfo
- Google achète l'ile GoGooroa
- Nouveautés dans l'API Google Analytics (Septembre 2009)
- Sortie d'un nouveau livre sur Google
- Elgoog : le miroir de Google
- Google Analytics sur un téléphone Androïd
- Référencement Bing : l'essentiel à savoir
- Voir la classe C de plusieurs sites
Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur).