Déménagement de site pour un accès plus rapide ?

Nouveau WRInaute
Bonjour voila, on sait tous que la vitesse d'accessibilité d'un site est une donnée capitale.

Je voulais savoir si il était possible de changer de serveur, afin de gagner en vitesse d'affichage? Car je trouve la mienne trop lente.

Plus précisément:

Peut-on changer de serveur et en prendre un plus rapide, tout en gardant le même nom de domaine, alors que son site est référencé sur google ?

Est ce que cela à un rapport avec les serveurs dns ?

Y a t-il des serveurs ovh pas trop chers qui propose ce genre de chose ?

Cordialement. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Je veux bien, par contre que faut-il faire ? J'ai un peu regardé sur le net, je n'ai pas trouvé de sujet qui parle de vitesse d'accessibilité et de htacess, peux tu preciser ta réponse, car là c'est trop court.
 
WRInaute impliqué
aucun problème pour changer de serveur en n'interrompant pas l'accès au site. c'est bien en changeant les dns vers le nouveau serveur où le site a été copié à l'identique.
 
Nouveau WRInaute
Faut juste faire attention si c'est un .com et que tu héberges a l'étranger si ce n'est pas préciser dans ton google webmaster tools je pense.
 
WRInaute discret
Oui, c’est bien sur possible.

Dans le cadre de mon travail, je le fais très souvent. Je l’ai encore fait cette semaine.

Si tu restes chez le même hebergeur, je pense qu’ils peuvent te faire ça automatiquement dans le cadre d’un changement d’offre. A vérifier bien sur auprès de ton hébergeur.

Si tu changes d’hébergeur, c’est plus compliqué. Su tu ne t’y connais pas du tout, je te conseille de faire appel à un pro car il y a pas mal d’étape à faire :

Transfert du nom de domaine : déverrouillage du domaine, récupération du authcode, suivre les étapes du transfert en répondant bien aux mails envoyés au propriétaire du domaine, admin, etc.

Ensuite, chez le nouvel hébergeur : transfert des fichiers, importation des bases de données, modification du fichier de configuration, rattachement du domaine, modification des DNS, créations des comptes mails, etc.

Il faut compter minimum 4/5 jours si tout se passe bien entre le début de la procédure et la fin.

Je te conseille de bien choisir ton hébergeur ! Attention aux offres pas cher soit disant performante.
 
WRInaute passionné
Vinyl a dit:
Si tu changes d’hébergeur, c’est plus compliqué. Su tu ne t’y connais pas du tout, je te conseille de faire appel à un pro car il y a pas mal d’étape à faire :

Transfert du nom de domaine : déverrouillage du domaine, récupération du authcode, suivre les étapes du transfert en répondant bien aux mails envoyés au propriétaire du domaine, admin, etc.
On parle de changement de serveur, pas de registrar. Commne l'a indique loubet, il suffit de faire pointer les dns de ton registrar sur le nouveau site. C'est une operation simple que l'on fait soi-meme.
 
WRInaute passionné
Je confirme aussi, c'est assez simple et ca ne pose aucun soucis pour Google.

j'ai pris un deuxième serveur dédié pour répartir les charges et du coup, j'en ai profité pour changer l'ancien pour prendre 2 SSD puissants.

Voici la manip :
- installer le domaine sur le nouveau serveur en laissant encore tourner l'ancien (fichiers, parametrages, etc)
- une fois que le site est installé sur le nouveau serveur, changer juste l'adresse IP de destination: ex www IN A IPnouveau_serveur dans la partie gestion DNS de l'ancien serveur si cette gestion est dessus.

Si le nom de domaine est lié au serveur (ancien), comme dit plus haut, il faudra changer soit les serveurs de nom ou transférer le domaine si c'est un autre hébergeur, soit basculer le domaine sur le nouvel hébergement si il est lié avec lui chez le même hébergeur.
 
WRInaute discret
@MikeR

Oui mais c’est quand même plus simple d’avoir le domaine chez le même hébergeur pour des raisons pratiques. Cela évite d’avoir 2 interlocuteurs. On renouvelle tout en même temps.

Mais oui, tu as raison, ce n’est pas obligatoire.

Mais je ne suis pas d’accord : il n’y a pas qu’un changement de DNS à faire :

Il faut envoyer les fichiers sur le nouveau serveur, importer les BDD, modifier le fichier de configuration avec les nouveaux paramètres.

Et il y a aussi le problème des emails. Récemment, un collègue a fait un changement de DNS chez OVH pour pointer sur un autre hébergeur et les mails ont été bloqués alors qu’il n’avait fait que des modifications de type A (rien changé sur les MX).
 
WRInaute impliqué
oui le plus simple est de ne pas changer l'hebergeur (registrar) du nom de domain si c'est possible

Apres le site "web" lui même, on peut le changer d’hébergement "physique" en quelques secondes ou un peu plus "dans le monde entier" selon la valeur actuelle dans le TTL (time to ..)

Sur des sites qui ne peuvent pas etre HS plus de 1 minutes, on bascule des hébergements quand 1 tombe en panne ou quand on modifie le site.

Apres plus compliqué (quoique maintenant ca se démocratise) il y a la répartition de charge, les sites qui répondent via différents serveurs dans le monde pour être plus près du visiteur...

Je resume : 3 choses distinctes
1 - le registrar du nom de domain : ex l'endroit ou est enregistré google.com
2 - le DNS (dans 1 on indique ou est le DNS) - et il peut etre n'importe ou, et surtout le mieux ou on peut le modifier rapidement et via une interface ex : cloudflare.com
3 - l’hébergement = l'endroit "physique" ou il y a le site web, les mais (ca peut etre ailleurs)..; skype...

2 = aiguillage et aujourd'hui les aiguillages peuvent aiguiller partout, selon la charge, selon le pays et la position de la lune
+ chaque service peut etre aiguillé a des endroites différents : ex les mails dans office365, le www sur un serveur linux dédiée ou une entrée centrale dans un cloud...
tout cela etait un peu "réservé" aux "spécialistes" il y a a peine quelques années, mais aujourd’hui c'est accessible en 3 clicks a tout a chacun

(au passage le point 1 est le point le plus compliqué et le moins rapide a déplacer - il faut attendre que le registre veuille bien tenter le mouvement; et 60 jours entre chaque modification - donc on ne le modifie pas)

Le .2 par contre est très a la mode en ce moment avec tous les blablas autour du cloud
 
Nouveau WRInaute
Bon c'est cool, je vais rester chez ovh qui est mon hébergeur, ce qui sera je pense pas trop difficile à faire si je le fait.
 
WRInaute passionné
elas a dit:
Le .2 par contre est très a la mode en ce moment avec tous les blablas autour du cloud
Le cloud, je m'en méfie et je n'y met pas les pieds. je n'ai aucune envie de dépendre de qui que ce soit pour mes données, déjà que parfois, j'appréhende l'hébergeur et le registrar. J'ai connu ça, la faillite de l'hebergeur et du dépositaire du nom de domaine, cela peut couller une boite sans aucun recours des dommages subits puisqu'en général, c'est la faute au liquidateur judiciaire … lui-même mandataire par la loi.

J'ai eut un ami dépressif et hospitalisé après une faillite, et pendant qu'il était a l'hopital, le liquidateur n'est pas venu récupérer la compta ni rien, le liquidateur a tout laissé a l"abandon. Du coup, le propriétaire des locaux a tout jetté a la benne (disques de sauvegarde, ordis qui ont disparus, livre comptable, et mon ami s'est retrouvé au tribunal condamné pour défaut de comptabilité…

Le Cloud, tu pourra pleurer de ne plus rien avoir un jour sur des années de travail, sans compter du piratage interne pour bien servir et informer tes concurrents… Bref, je suis contre, et ce sont des très gros boites et groupes financiers qui POUSSENT artificiellement le buzz autour du cloud...
 
Discussions similaires
Haut